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Le pays des mots et la sorcière Crabouilla

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Comme vous le savez,  j’expérimente :

Je joue et j’apprends les bases de la grammaire : de Cécile Zamorano, illustré par Gauthier David chez Nathan paru en 2016 dans la collection  « Je joue et j’apprends ».

Une valisette de 18,5 x 21,5 cm, avec un livret de 48 pages et un jeu de cartes

Je vous invite à regarder la vidéo de présentation ICI

La méthode porte bien son nom, grand succès chez mes CE1 depuis 2 ans !

Transformer les catégories grammaticales en personnages, nous connaissons déjà … Ce qui est original et très intéressant, c’est de plonger ces personnages dans un contexte, le pays des mots, de leur donner à chacun un caractère correspondant à sa particularité grammaticale et surtout de mettre en évidence les liens entre eux . Progressivement, l’enfant conceptualise les notions en passant du personnage au symbole (forme et couleur).

Pour réviser la nature des mots, je viens d’adapter mon ancienne séquence avec la méthode Retz : « Missions pour les chaperons« . Chaque mission sera contrôlée de manière collective pour le rituel « Retour à la maison » et le jeu « Le grimoire de Crabouilla » ou individuellement avec la correction au dos pour les missions 1, 2 et 3.

maisons,house,casa,Zuhause

 

Mise en projet :

Au coeur d’un endroit magique « le pays des mots » se trouve  :  « la vallée Grammatica ». Les mots sont là, dans de  jolies maisons colorées : verbes, noms, déterminants, adjectifs respectent les règles de la grammaire pour bien vivre ensemble.

Non loin, se trouvent les Chaperons, une multitude de lutins colorés, curieux et astucieux. Depuis longtemps leurs ancêtres ont apprivoisé les mots pour raconter ou écrire des histoires. Mais ce matin, quelque chose d’étrange se passe. Un vent violent souffle sur le pays des mots et il emporte tout sur son passage. La sorcière Crabouilla a perdu son précieux grimoire. Sa colère est terrible, la tempête s’engouffre dans les maisons, soulève les mots fragiles et légers qui s’envolent en tourbillonnant au-dessus des toits !

Pour les courageux Chaperons, une aventure commence avec plusieurs missions. Nos petits lutins devront être patients, attentifs et concentrés pour la réussir.

 Les Chaperons connaissent-ils vraiment les mots ?

 

Rituel collectif : « Retour à la maison »

Pour ce rituel, je vais utiliser la maquette interactive du pays des mots qui est affichée dans ma classe sur un grand panneau.

 ICI

On peut aussi plus simplement utiliser des petites corbeilles avec des étiquettes.

Chaque jour, un élève retrouvera la place de quelques mots. Il devra justifier son choix, la classe travaille sur l’ardoise ou pas et validera.

11/04/2018

Nous avons commencé le rituel…

 

 

 

MISSION 1 : Retrouve l’intrus

Atelier 1 : Sur chaque carte, il faut retrouver le mot intrus ( nature différente) et le barrer. L’auto-correction est à coller au dos des cartes avant de plastifier. L’élève vérifie son travail.

 

 

MISSION 2 : Classer les mots

Deuxième atelier : Les élèves travaillent sur les fiches plastifiées et se corrigent, l’auto-correction est à placer au dos.

 

 

 

MISSION 3 : Cache-cache dans les phrases

Atelier 3 : Retrouver la nature des mots dans les phrases.

Les élèves travaillent avec les crayons Woody, l’auto-correction est à placer au dos des fiches.

 

 

 

 

 

MISSION 4 : jeu « Le grimoire de Crabouilla »

Un jeu expérimenté depuis 4 ans…Très très aimé !

Matériel :
40 cartes « bois »
24 cartes « mousse »

Les cartes sont à plier puis à plastifier. Elles sont placées en 2 tas au centre du jeu ( face lutin visible)

8 pions Chaperons ( Chaperons collés sur des bouchons en liège puis passer une couche de vernis colle)
Le plateau – 2 dés

Règle du jeu :

Nombre de joueurs 2 à 6 ou classe entière (Chaque groupe a un pion, l’enseignant est meneur de jeu et lit les cartes. Le groupe répond après concertation.
On lance chacun son tour les dés , celui qui a le plus grand nombre de points commence.
Il lance les dé et avance son Chaperon d’autant de points .
Case marron, il tire une carte bois /Case verte, il tire une carte mousse et la donne au
joueur suivant qui lui pose la question et valide la réponse.
Case « lit » Tu es fatigué, passe 1 tour.
Case «carrosse de Cendrillon » : Tu vas faire une promenade, recule d’une case
Case « nain » : Tu dois apporter les diamants au roi, va le voir !
Case « roi » : Le roi te donne des diamants , va voir le nain.
Case «  Petit Chaperon rouge » : tu vas porter une galette à Mère – Grand, recule de 5 cases.
Case «  Princesse » Joue 2 fois !
Celui qui arrive le premier sur le grimoire a gagné.

 

FICHE de SUIVI : Rituel et ateliers

 

 

CONTRIBUTION :

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Chris nous offre son rituel  « Chaque mot compte »

A partir d’une phrase que je leur proposerai, mes CE1 devront retrouver déterminant, nom, adjectif, pronom et verbe + infinitif puis conjuguer ce verbe au temps étudié selon la période.

 

 

 

 

Utilisez-vous la méthode « La grammaire est un jeu » ?

Si oui, merci de partager vos idées, impressions, retours d’expériences…

Articles à consulter :

Présentation et premières activités sur le verbe

Le verbe au travail : passé présent futur

Les noms : le nom propre et le nom commun

Activités autour des pronoms : début de la conjugaison

Les déterminants : le genre et le nombre

Les familles de la grammaire

Matériel à manipuler nature des mots

La grammaire est un jeu : les adjectifs

Rapido au pays des mots

Maquette interactive du pays des mots

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