JEU : A LA RECHERCHE DES CONTRAIRES
60 étiquettes mots , 30 paires – 2 versions ( avec et sans correction )
BUT du JEU : Former les paires pour poser toutes ses cartes .
On peut utiliser les cartes pour une activité de recherche (version sans l’auto-correction ) ou pour des rituels de vocabulaire avant d’aborder la notion proprement dite , en atelier ou pour un travail autonome .
Un élève annonce un mot de son jeu (sans le montrer), celui qui pense avoir son contraire annonce son mot , ils vérifient en montrant leurs cartes et en comparant les signes. Si c’est bon , ils se débarrassent des cartes sur la table. Ceci permet de ne pas regarder le signe en premier .
DIAPORAMAS:
-
Les contraires LES PREFIXES DIAPORAMA –
-
Les contraires ADJECTIFS DIAPORAMA
-
DIAPORAMA ADJECTIF personnage La grammaire est un jeu
-
Les contraires VERBES DIAPORAMA
-
DIAPORAMA – VERBES personnage la grammaire est un jeu
LES PETITS EXERCICES de RECREATISSE :
VIDEO : LES FONDAMENTAUX
J’ai pris le jeu il est très bien reste à imprimer et plastifier, merci beaucoup !
Merci pour ta bonne idée ! Quand tu as le temps pense à faire un petit retour d’expérience , à bientôt
bonjour super jeu , de grande qualité comme tout ce qui est proposé sur le site . Il manque par contre des contraires avec le préfixe mal ( que vous citez dans la leçon ?)
Est ce possible d’avoir une version modifiable pour rajouter des étiquettes jeu avec ce préfixe . MERCI
Il y a des contraires avec le préfixe MAL dans le diaporama et nous les manipulons également à l’oral. Pas de problème pour avoir la trame, je l’envoie mais il faut me préciser quelle version, avec ou sans auto-correction.
je vais utiliser votre mémo des contraires pour un groupe d’adultes en alphabétisation : pour eux , plusieurs exercices dans ce jjeu: lecture, compréhension du mot et enfin recherche du contraire .
Cela permet une approche un peu moins formelle que des fiches papier à remplir
Merci pour ce partage !
Merci pour cette belle ressource. Je vais utiliser ces cartes avec des collégiens allophones qui commence à avoir un bon niveau de français. J’apprécie particulièrement la version avec auto-correction qui va leur permettre de travailler seuls.
Bonjour, merci pour toutes ces activités intéressantes mais motivantes aussi car bien pensées mais aussi si joliment illustrées !
Mille mercis ! Je vais utiliser ton travail avec mes élèves du dispositif ULIS !