Accueil » A propos

A propos

Pinterest

ReCreatisse, késako ?

Enseignante depuis de nombreuses années, voilà maintenant 3 ans que je partage par l’intermédiaire deReCreatisse une grande partie de mon travail. Près de 300 articles vous y attendent, ateliers, jeux, rituels mais aussi des séquences clé en main. Aujourd’hui, plus de 4 600 personnes me suivent, partagent et commentent mon travail sur la Toile. 

Le monde change très vite, l’école se transforme, et aujourd’hui, le savoir ne passe pas forcément par l’enseignant. Ainsi, les sollicitations sont de plus en plus nombreuses pour des enfants qui ne sont pas toujours éduqués au choix, et qui se retrouvent en carence de structures et de repères.
Comment susciter la motivation pour l’école ?

La place de l’élève doit être au centre des apprentissages, le rôle de l’enseignant est de lui permettre de construire sa propre démarche, de le responsabiliser en essayant de mettre en place une pédagogie active basée sur la communication avec les autres : tisser des liens avec le monde et les autres pour des apprentissages coopératifs et enthousiastes.

jeu

 

Pour cela, l’enseignant doit bouleverser son fonctionnement classique, créer le matériel à manipuler afin que l’enfant découvre avec joie par sa propre action, développe sa curiosité intellectuelle mais aussi structure, ordonne, organise, mémorise et donne du sens.

 

Il me semble également important de respecter les rythmes d’apprentissages et la diversité des chemins qui y conduisent, donc privilégier une approche différenciée :

 « L’activité motrice et intellectuelle de l’élève est le principal catalyseur du développement et de la structuration de ses savoirs, de ses habiletés et de ses attitudes. »
Dictionnaire actuel de l’éducation (Legendre, 2005)

C’est pourquoi à travers ReCreatisse, – sorte de double pédagogue, libre et créatif -, je m’exprime sur Internet. Chaque jour, j’observe, je cherche, j’invente, j’expérimente le matériel que je crée et c’est toujours un grand bonheur de voir l’enfant devenir apprenant et à son tour transmetteur de savoir.

 jeu avril

Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

L’investissement consacré à ReCreatisse est de plus en plus important, et, désormais, une partie de mon budget est régulièrement injecté dans le site. C’est la raison pour laquelle je me tourne vers le financement participatif. Une façon de vous permettre de me rejoindre dans l’aventure et de faire un bout de chemin avec moi.

Les documents seront toujours disponibles gratuitement mais si vous utilisez mon travail, vous aurez désormais l’opportunité de m’offrir un café ou de participer concrètement au développement de mes créations.

Pour ne serait-ce qu’un euro par mois, vous pouvez m’aider à continuer mes activités sur recreatisse.com,les faire grandir,  enrichir le contenu et augmenter les possibilités de réalisation à ma portée.

1

 

Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

Le matériel que je propose est basé sur une expérience concrète, il vous permet de modifier votre pratique progressivement en vous donnant l’envie de changer vos habitudes. La contrepartie est donc simple : l’échange d’idées, le partage d’une expérience, le plaisir de découvrir de nouvelles choses et de s’en servir au quotidien !

L’épanouissement de l’enfant s’inscrit dans son propre désir d’apprendre, à nous de créer les outils qui lui seront nécessaires. La tâche est immense… Au boulot !

 

bisous
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN ET À TRÈS VITE SUR RECREATISSE.COM !
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 commentaires

  1. Ermeline

    Rhoooooooooo merci! J’en rougis!

  2. onaya

    J’aime bcp venir ici aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bon dimanche bises

  3. maitresse séverine

    Merci pour ce lien … je te suis régulièrement grâce à nos pages facebook réciproques … Merci merci …

  4. ReCreatisse

    Merci pour ton petit mot Séverine , à bientôt BONNE SEMAINE …Pour moi assez lourde : réunion mercredi toute la journée et réunion avec les parents jeudi .

  5. Boularot

    Merci pour ton lien vers « L’échappée Belle » un bon moyen de se faire connaitre en partageant mutuellement nos articles. Pleins de bisous et continue ton site est super et mon fils aime beaucoup tous tes jeux…
    Découvrir en s’amusant le Top….

  6. Veroal

    Merci pour le lien, et ravie que mon blog t’intéresse. A bientôt

  7. schwob

    bonsoir et bonne année !
    Je tombe par hasard sur votre site et quel bonheur …. je viens d’adopter quelques jeux pour mes ce1 , c’est juste parfait !
    Au hasard des page j’ai retrouvé le scamandre , superbe site pour le balades en famille comme pour les sorties scolaires … j’en déduis que nous sommes presque voisines!

  8. ReCreatisse

    C’est chouette de trouver un commentaire d’une personne de la région ! N’hésite pas à faire un retour des jeux utilisés , cela m’aide à améliorer mon travail .Bonne année !

  9. Mamarduino

    Bonsoir,
    c’est avec joie que je viens de découvrir, votre site.
    Maman d’un enfant à particularité ne pouvant être scolarisé, je passe beaucoup de temps à créer des programmes sur l’ordinateur pour lui.
    Parfois je reprends des PDF afin de le faire travailler. sur un programme de tableau numérique. Les vôtres sont tout particulièrement adaptés, et surtout vos jeux sont très jolis. Je pense que mon fils va beaucoup s’amuser.
    Merci de partager. Si vous le souhaitez, je pourrais vous faire parvenir (ou un lien) sur les résultats en TNI.

  10. ReCreatisse

    Je suis très heureuse que mon travail soit utile , c’est avec joie que je recevrais un lien ou les résultats en TNI , merci beaucoup !
    Vous pouvez utiliser mon adresse : recreatisse@gmail.com

  11. voldemort

    Salut, je découvre ton site, il est génial !!!!
    J’ai un tbi cette année, alors à l’instar de Mamarduino, j’ai refait pour tester tes labynombres et addipom sous forme de paperboards.
    est-ce que ça t’intéresse ? je t’envoie les paperboards par mail.
    à bientôt et merci pour ton travail !

  12. ReCreatisse

    Oui bien sûr ça m’intéresse ! C’est très gentil, merci beaucoup 🙂
    Ravie de ta visite …

  13. goloomette

    bonjour, je découvre votre site avec beaucoup d intérêt et d enthousiasme. je suis enseignante de CLIS depuis 1 peu plus d un an et je fouille et trifouille internet à la recherche de pépites. votre site en est une.
    je dois tjs être à l affût de nouveaux jeux, de nouvelles façons d aborder une notion pour ne pas lasser mes élèves…. qui demandent plus de tps que les autres pour apprendre.
    merci de tous ces partages.

  14. jaro

    coucou
    je découvre ton site et l est merveilleux merci

  15. Maîtresse Ecline

    oh j’ai trouvé merci tout plein je vais aller voir ça 🙂

  16. résonance

    Je découvre ton blog… et c’est une super découverte ! Félicitations et merci.

  17. rouin

    bonjour,
    je suis enseignante de grande section à Tunis depuis 6 ans, j’aime beaucoup regarder les idées des uns des autres et je viens de découvrir ton site par l’intermédiaire de mon assistante et je le trouve génial. Merci de partager ta passion (l’enseignement des enfants). Bonne continuation
    Sophie

  18. Khadija

    Bonjour
    Suite à mon commentaire sur le dossier des Abeilles, je cherche à m’inscrire à la newsletter du blog mais je ne la trouve pas. Jai peut être mal cherché ? Merci par avance de votre réponse.
    Bonne journée ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

  19. ReCreatisse

    Pas de newsletter, tu peux me suivre sur facebook,, blog lovin ou pinterest, bonne journée à toi aussi !
    https://www.bloglovin.com/blogs/recreatisse-10472629

  20. Khadija

    Merci pour ta réponse aussi rapide 😉 à bientôt

  21. virginie

    bonsoir,
    j’avais déjà vu des articles de ton site mais cet aprem j’ai pris le temps de fouiller un peu plus précisément.
    Je tenais à te féliciter pour la qualité de ton travail tant pour le contenu que la forme et surtout des démarches innovantes et motivantes pour les élèves.
    bravo!

  22. ReCreatisse

    Je suis très sensible à tes compliments virginie, merci d’apprécier mon travail. N’hésite pas à commenter quand tu utilises le matériel d’une séquence pour expliquer ce qui a marché ou pas. A bientôt !

  23. Vanessa

    Bonjour,

    Je suis enseignante, actuellement à l étranger en RDC). Ici nous avons très peu de ressources pédagogiques. Je démarre une nouvelle année sans aucun document… Je suis tombée « par hasard » sur votre site et il m a presque donné envie de faire une nuit blanche tellement il y a des choses à explorer… 🙂
    Pourriez-vous m expliquer comment faire pour télécharger les documents ? Je suis prête à partager mon expérience en classe et bien sûr mon travail. Merci d’avance pour votre réponse.

    • ReCreatisse

      Vanessa, le lien pour télécharger se trouve chaque fois à côté du petit point noir souvent au-dessous des images de présentation. Il suffit de cliquer dessus pour télécharger le document.