Les textes informatifs constituent la grande majorité des textes lus en classe. Les textes utilisant des structures de description s’attachent à fournir des renseignements sur un sujet.

 

Les élèves auront compris le rôle du texte documentaire :

  • Donner des informations et des explications.
  • Transmettre des connaissances concernant un sujet donné.
  • Il ne raconte pas une histoire avec des personnages.

On peut le reconnaître :

  • Le titre du document annonce le sujet et prépare les informations données par la suite.
  • le texte est découpé en paragraphes, séparés les uns des autres par une ligne vide.
  • Chaque paragraphe parle d’une idée principale.

 

Compétences :

La lecture documentaire avec questions sur le texte se rapporte principalement à la compétence « Analyser et comprendre un document » enseignée à la fois en cycles 2 et 3 :

  • Comprendre le sens général d’un document.
  • Identifier le document et son point de vue particulier.
  • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents.
  • Confronter un document à ce qu’on peut connaître par ailleurs du sujet étudié.
  • Utiliser ses connaissances pour expliquer le document et pour exercer son esprit critique.

Le questionnaire vise à encourager les élèves à extraire des informations du texte, à réfléchir au vocabulaire et à développer la compréhension.

 

L’exercice de la lecture documentaire aide donc l’élève à développer sa capacité à comprendre et analyser des textes, à extraire et traiter de l’information et à construire une pensée critique.

C’est une compétence clé qui lui sera utile dans toutes les matières et tout au long de sa scolarité.

 

Lecture de textes documentaires :

série 1 – LES RAPACES :

 

 

 

 

 

 

série 2 – LES MAMMIFERES de la forêt :

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour une prochaine série, vous pouvez proposer des thèmes en lien avec la nature. Je mets également la trame modifiable si vous souhaitez participer à l’élaboration de ces ateliers lecture avec l’aide de Maître Hibou.

 

Les ressources de cet article ont été élaborées à quatre mains ou plutôt à quatre plumes 😀 avec Maître Hibou, c’est la raison pour laquelle il y a son logo au bas des fiches.

Dans un premier temps, j’ai demandé à Maître hibou de lister les compétences liées à la lecture documentaire pour les cycles 2 et 3. J’ai cherché de mon côté puis réalisé la synthèse que vous pouvez lire en haut de l’article.

Pour chaque fiche de lecture, j’ai formulé ainsi : « Peux-tu rédiger un texte de lecture documentaire, niveau CE2 suivi de 5 questions de compréhension. »

J’ai utilisé chaque texte proposé comme base de travail,  fait quelques modifications (lexique, ajouts…).

Pour finir, j’ai créé la trame et intégré les textes,  les questions, les images.

L’IA permet un grand gain de temps et propose des activités à utiliser en prolongement.

Pour rendre l’activité encore plus interactive, tu pourrais jouer des enregistrements des cris du milan royal ou encore montrer des vidéos de ce majestueux oiseau en plein vol. Cela permettrait aux élèves de mieux connecter les informations du texte avec la réalité.
N’oublie pas de proposer aux enfants de regarder des photos et vidéos de cet oiseau magnifique pour qu’ils puissent mieux le visualiser. Les inciter à dessiner l’harfang des neiges après la lecture peut également leur aider à fixer les informations dans leur mémoire.
Pour une activité connexe, tu pourrais demander aux enfants de classer différents types de rapaces selon leur habitat ou leur régime alimentaire. Des dessins ou des modèles d’ailes représentant la diversité des ailes de rapaces pourraient également illustrer le concept de vol plané.

 

Autres lectures documentaires et ateliers :