Découvrez les HexaMalin, une série d’ateliers ludiques pour faciliter les apprentissages !

Avec plaisir et ingéniosité, les ateliers HexaMalin arrivent pour  aider les enfants à explorer les mathématiques et le français mais également certaines compétences transversales. Conçus pour s’adapter à de multiples versions, ils seront déclinés pour tous les niveaux. Ces hexagones colorés et interactifs invitent les élèves de la maternelle au CM1 à se motiver pour un entraînement efficient. Il faudra juste un peu de patience pour que ce projet se matérialise pour tous les niveaux !

La Polyvalence au Cœur de l’Apprentissage :

HexaMalin , c’est une clé vers l’autonomie et la consolidation des connaissances. Que ce soit pour compter, résoudre des énigmes de grammaire ou plonger dans les mystères de la logique ou du calcul, ces hexagones séduisent par leur adaptabilité et leur potentiel infini de découvertes.

La Manipulation au Service de la Dextérité :

HexaMalin, est l’outil parfait pour développer la dextérité tout en renforçant les acquis. Le simple geste de pivoter l’un sur l’autre ces hexagones colorés éveille le toucher et affine la motricité fine, un avantage certain pour le développement cognitif.

La Répétition pour la Mémorisation :

HexaMalin crée un terrain fertile pour la mémorisation grâce à la rapidité et à la répétition. À force de jouer et de rejouer, les notions clés se gravent dans l’esprit de l’enfant, rendant l’apprentissage plus facile.

L’Auto-Correction pour l’Autonomie :

Chaque HexaMalin est conçu pour que l’enfant soit auteur de son apprentissage. Les ateliers offrent un feedback grâce aux cartes correction ou au repère placé par l’enseignant sous les bonnes réponses. L’enfant corrige par lui-même et de gagne en confiance et en autonomie.

L’Amusement:

HexaMalin a été imaginé pour que l’apprentissage rime avec plaisir. Cet outil pédagogique est un allié précieux qui rend les heures de classe plus dynamiques et joyeuses.

 

Ce premier niveau correspond à la maternelle et au début du cycle 2.

Chaque HexaMalin est composé de trois parties à superposer et à relier avec une attache parisienne après avoir plastifié. L’enfant fait pivoter l’hexagone vert pour placer la partie évidée sur la bonne réponse.

 

 

Correction : deux possibilités

  1. Faire une série ou deux d’exercices « HexaMalin » puis aller chercher la carte correction pour vérifier.
  2. L’enseignant fait un point sous la bonne réponse, l’enfant retourne l’exercice.

 

 

Exemple : Combien de syllabes ?

 

 

COULEURS – FORMES :

 

 

 

 

DENOMBRER :

J’ai souligné 6 et 9 dans les fichiers pour éviter de les confondre.

 

 

 

A suivre :

  • Représentation d’un nombre  sous forme additive.

 

 

 

 

LES SYLLABES :

 

A suivre :

  • Mots qui commencent par la même syllabe.
  • Mots qui se terminent par la même syllabe.

 

 

DISCRIMINER les sons :

 

A suivre ….

Vous pouvez proposer des idées dans les commentaires !

 

Vous pouvez m’aider à poursuivre ReCreatisse de différentes façons :
Vos commentaires et encouragements
Vos partages
Vos contributions  : vos photos des affichages ou activités réalisées à partir de mes fichiers ou les fichiers de vos propres créations avec la trame modifiable jointe à l’article.
En cliquant sur la pub
En passant par le site pour vos commandes Amazon
En offrant un tip ponctuel ou régulier