Matériel : un dé – le plateau – un jeton par groupe ou un personnage par joueur – 100 étiquettes sujets évadés
Nombre de joueurs : classe entière ou 4 à 6 joueurs en atelier
OBJECTIFS :
Il s’agit de mettre en place plusieurs critères de reconnaissance et de rôle du sujet du verbe . Identifier les constituants de la phrase GNS / GV .Préciser les procédures sur l’accord entre sujet et verbe en suscitant la réflexion entre les élèves .
Règle du jeu :
De manière collective , classe entière :
Le plateau est fixé au tableau avec des aimants ,chaque groupe prend un jeton pieds à placer au départ avec de la pâte .Chaque groupe envoie un joueur qui tire au hasard une fiche .
But du jeu pour chaque groupe : Retrouver les 5 sujets qui conviennent pour compléter les phrases .
On peut photocopier les fiches et les compléter individuellement ou plastifier et écrire le sujet retrouvé avec un feutre effaçable sur une seule fiche pour le groupe .Les phrases peuvent être copiées au tableau ou sur des affiches pour l’ensemble des élèves .
L’intérêt quand on lance le dé est de faire le plus petit nombre pour multiplier les chances de gagner un sujet .Le groupe qui arrive dans la forêt sans avoir complété sa fiche a perdu !
Les étiquettes sont placées dans 5 petites boîtes ou posées sur une table en tas .On tire une étiquette de la même couleur que la case où l’on se trouve . A chaque tirage , la classe se concerte et valide le sujet ( le sens et l’accord avec le verbe) .L’étiquette utilisée est enlevée du jeu , sinon elle est placée sous le tas .
En atelier pour un groupe d’élèves :
Le plateau est au centre de la table , les étiquettes placées en 5 tas sur le plateau .Chacun prend un personnage et le place au départ puis tire une fiche .La règle du jeu est la même , le groupe valide le sujet , si besoin les enfants demandent à l’enseignant .
Pour faire tenir les personnages , il faut plier la languette du centre vers l’avant et les languettes des extrémités en arrière .
La trame en PP si vous voulez ajouter des fiches
RITUEL : La clé des champs
Au départ le rituel est collectif avec les grandes étiquettes et les grandes clés .Après avoir retrouvé les deux parties de la phrase , on repère le verbe puis le sujet en utilisant la clé des champs .Par la suite , on utilise les fiches pour une recherche individuelle suivie d’une correction collective .
La clé individuelle peut être rangée dans la trousse .
LES EXERCICES : 5 fiches
LA CARTE MENTALE – LES MEMOS
LES PETITS EXERCICES
Qui a des idées pour la suite de la chanson : Un mot dans une phrase ? Clic sur l’image !
Trop beau ce jeu!
Et dire que l’année passée j’avais ce niveau!
Bouh! 😉
😀 Merci ma petite dys é moi !
Vraiment génial
merci pour vos partages
Génial le jeu des zévadés! Et l’idée de pouvoir jouer en classe entière est top, les élèves vont adorer! Merci 🙂
Merci Aude, fais un petit retour si tu as le temps. Tu peux aussi ajouter des fiches avec la trame modifiable…
Ton travail est formidable. Merci de ce partage.
Je me suis lancée dans l’utilisation des petits exercices il y a peu.
Je n’arrive pas à accéder au rituel « la clé des champs ». Le lien n’est-il pas corrompu?
Le lien doit être brisé, j’essaie de remettre le fichier dès que possible. N’hésite pas à me contacter si ce n’est pas fait d’ici quelques jours…
C’est réparé !