Accueil » Articles » Divers » ZOOM sur le réseau des pédagogues : instit .info

ZOOM sur le réseau des pédagogues : instit .info

Pinterest

Je vous présente aujourd’hui un site riche en actualités et ressources pédagogiques  : instit.info

Sa conceptrice  passionnée par son métier a répondu à quelques questions :

1. Qui es-tu ?

instit.info : Je suis enseignante dans le spécialisé de type 8 à Bruxelles. On entend par type 8, les enfants ayant des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie,….) accompagné d’un retard d’apprentissage d’au moins deux ans entre leur niveau d’apprentissage et leur âge chronologique.

Je fais ce métier depuis 17 ans et plus le temps passe, plus j’ai envie d’apprendre, de découvrir, … de comprendre. J’ai donc une passion débordante pour les formations. J’ai suivi une formation de 3 ans à l’ACNES sur les troubles logicomathématiques et une autre de 3 ans en Gestion Mentale. Et, évidemment plein d’autres petits weekends sur différents thèmes.

2. Qu’est-ce qui t’a poussé à créer un portail ?

instit.info : Un doux mélange de différentes circonstances. En fait, j’avais commencé un blog mais sa structure ne me convenait pas. Ensuite, mon mari est Web Master et un beau soir, je suis rentrée du travail en lui disant que j’avais eu une idée le matin dans la salle des professeurs : j’avais envie d’un site où les enseignants pourraient échanger leurs « bons tuyaux », découvrir de nouvelles idées, se procurer des outils leur permettant de gagner du temps administratif et enfin pouvoir partager des documents !

Il m’a regardé …. et on s’est mis au travail ! Le site « Instit, Info » n’a que 6 mois et nous prévoyons de le développer pendant 4 ans pour arriver au résultat que nous aimerions atteindre !!!

3. Si tu devais décrire ton portail en trois mots. Ce serait…

instit.info :fonctionnel, évolutif et inter-actif

 

4. Quelle est, dans les grandes lignes, ta pédagogie ?

instit.info :Après avoir un peu tâtonné en début de carrière, je dirais que le principal est que l’enfant soit acteur de la construction de son savoir. Pour cela, je trouve important de développer une pédagogie axée sur trois pôles : le plaisir (par le jeu, la reconnaissance, le renforcement positif, la valorisation,…) le sens (découvertes en tous genres, sorties – théâtre, musée, exposition, liens entre les apprentissages) et l’estime de soi (la connaissance et la fierté de ce que l’on est). Pour cela, je mets différentes activités en place dans ma classe : ouverture sur le monde, travail en fichiers (Freinet), mise à disposition de matériel divers (Montessori), le Conseil de Coopération, des projets, et puis toutes celles que j’oublie …

 

5 . Quels sont tes souhaits pour l’enseignement dans l’avenir ?

instit.info :  J’aimerais que les enseignants soient reconnus et valorisés pour tout le travail qu’ils font. J’aimerais que l’on nous offre les moyens d’enseigner comme les enfants d’aujourd’hui en ont besoin, c’est-à dire, avec les outils actuels : des ordinateurs, tablettes, internet dans les classes. J’aimerais que plus d’enseignants soient engagés dans une démarche de recherche et de partage afin de pouvoir faire des groupes de besoin, de remédiation, des ateliers de manipulations,…

Je souhaiterais que la formation initiale des enseignants soit remise au goût du jour afin de les armer le plus possible face à la tâche quotidienne qu’est le métier d’enseignant, surtout à notre époque où les recherches effectuées dans le domaine de l’éducation et des apprentissages se sont ouvertes sur des domaines nouveaux comme les neuro-sciences, par exemple.

6. Comment fais – tu pour concilier toutes tes activités et ta vie privée ?

instit.info : Je suis très  frustrée la plupart du temps de ne pas pouvoir faire tout ce que je veux.

J’essaie, comme beaucoup, de me partager en dix entre les enfants (qui commencent à être grands), mon mari (avec qui je « crée» http://www.insti.info), mes formations, ma vie sociale, les préparations pour l’école, la famille, le ménage,…. En résumé, je jongle !

 

En savoir plus :  ICI

 

 

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recreatisse à besoin de vous!

Tipeee Recreatisse

L’investissement consacré à ReCreatisse est de plus en plus important… Désormais, une partie de mon budget est régulièrement injecté dans le site. C’est la raison pour laquelle je me tourne vers le financement participatif. Une façon de vous permettre de me rejoindre pour une nouvelle partie de l’aventure et de faire un bout de chemin
avec moi.

Participer au financement de ReCreatisse