Accueil » Articles » Divers » Une gestion positive de la classe – Partenariat avec Pirouette éditions

Une gestion positive de la classe – Partenariat avec Pirouette éditions

Pinterest

J’apprécie et j’utilise  depuis longtemps les ouvrages de Chenelière Education l’éditeur francophone le plus important en Amérique dans le domaine de l’éducation, du préscolaire à l’université. C’est la raison pour laquelle j’ai accepté un partenariat avec Pirouette éditions qui diffuse les livres en France.

CLIC sur l’image !

Aujourd’hui, mon choix s’est porté sur une nouveauté pédagogique qui donne des clés pour comprendre et apporter des réponses aux comportements d’élèves pour lesquels nous sommes souvent démunis. Une gestion positive de classe…un défi !

Ce  livre est un véritable coffre à outils pour enseignants, éducateurs utilisable de la maternelle au primaire dans lequel je me suis plongée avec bonheur.

Je n’ai pas été déçue, l’ouvrage colle parfaitement à la réalité, nous ouvre les yeux sur ce qui nous échappe. Avoir un regard positif, une réponse adaptée au jour le jour ce n’est pas facile ! Prenant appui sur son expérience Joey Mandel  montre que les comportements indésirables ne se produisent généralement pas en raison du besoin des élèves d’attirer l’attention ou de leur manque de motivation. Après une introduction très détaillée sur le constat, elle offre  de nombreuses activités ludiques qui peuvent être  proposées en classe ou à la maison.

Nous possédons peu de ressources  pour soutenir le nombre croissant d’enfants qui ont besoin d’un enseignement social explicite.

 

Gestion positive de la classeCLIC sur l’image !

L’ouvrage : Une gestion positive de la classe – 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives

Auteure : Joey Mandel, éducatrice spécialisée et enseignante

Adaptation : Nancy Boisclair conseillère pédagogique à la commission scolaire de Montréal.

 

Pirouette Editions, me permet de vous proposer ce livre avec – 10% en utilisant le code ci-dessous.

Image1

 

 

Sans le vouloir, nous enclenchons quelquefois un cycle qui renforce la marginalisation d’un élève et cela par nos réponses à son comportement. Lorsque nous faisons la classe, avec une volonté réelle de bien faire, d’aller au bout de la leçon dont le contenu a été préparé avec grand soin celui qui déroge à la règle, le perturbateur, peut être ressenti comme un obstacle à notre travail.

La réponse pour maintenir l’équilibre est souvent rapide et négative.

L’auteure nous invite à aller au-delà du comportement de l’élève pour  l’accompagner au jour le jour.

Pour cela, elle nous propose des activités pour 5 grands domaines de développement :

  • Les habiletés motrices (motricité fine – planification motrice – adaptabilité – conscience de son corps et attention aux autres – contrôle de soi – concordance/ alternance / maîtrise des mouvements)

  • Les habiletés du langage (mémoire réceptive – traitement de l’information – écoute active – communication non verbale – communication verbale intentionnelle – communication expressive – recours à un autre point de vue- expansivité verbale – transmission verbale de messages – mise en récit )

  • Les habiletés sociales (attention conjointe – réciprocité sociale – imitation sociale – référencement social – observation d’autrui – empathie – anticipation – réceptivité – conscience spatiale – conscience réflexive )

  • les habiletés émotionnelles ( expression des émotions – intériorisation des émotions – extériorisation des émotions – modulation des réactions émotionnelles – pensée optimiste – comportement émotionnel – responsabilité émotionnelle)

  • les habiletés cognitives ( attention – changement des modalités – séquentiation de l’information – vision d’ensemble – flexibilité – pensée symbolique – reconnaissance du caractère, catégoriser – cognition sociale – modulation du comportement- narration sociale)

L’ouvrage donne des outils pour mettre le doigt sur  les habiletés avec lesquelles l’élève a des difficultés et l’amener ainsi à mieux se connaître et à développer des stratégies efficaces dans les relations avec les autres. On  retrouve le profil d’élèves dans des situations bien expliquées et détaillées. La dernière partie est consacrée aux situations de crise et propose des manières d’y réagir de manière claire et pratique.

J’ai beaucoup aimé les activités variées, ludiques et structurées, les mises en situation proposées de manière très concrète sous forme de fiches pédagogiques, faciles à mettre en place en grand groupe en atelier ou avec un seul enfant.

Même si la fin de l’année approche, j’ai commencé les activités proposées sur les habiletés émotionnelles car cela correspond à nos habitudes de classe sur la régulation des émotions avec la métacognition et la capacité à comprendre le point de vue émotionnel des autres. Je vais tester les jeux pour développer les habiletés cognitives, attention et traitement de l’information car cela va être utile à certains de mes élèves, je mettrai ces activités en place dès le début de la prochaine année scolaire.

Quelques photos :

DSCN9242 DSCN9244

DSCN9245 DSCN9246

Je vous recommande l’ouvrage et si je ne devais retenir qu’une seule phrase,

c’est celle-ci :

Toute personne a le pouvoir de changer l’humeur des autres par les comportements qu’il adopte à son égard.

 

 

Tipeee RecreatisseClic sur l’image pour accéder à ma page tipeee !

Un commentaire et/ou un clic sur la pub sont appréciés.

??????A bientôt !

 

 

 

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recreatisse à besoin de vous!

Tipeee Recreatisse

L’investissement consacré à ReCreatisse est de plus en plus important… Désormais, une partie de mon budget est régulièrement injecté dans le site. C’est la raison pour laquelle je me tourne vers le financement participatif. Une façon de vous permettre de me rejoindre pour une nouvelle partie de l’aventure et de faire un bout de chemin
avec moi.

Participer au financement de ReCreatisse