Accueil » Articles » Français » Cycle 2 : Histoires à écrire

Cycle 2 : Histoires à écrire

Pinterest

Connaissez- vous la collection « Histoires à écrire » ?

Un concept super pour la production de textes !

Grâce à un partenariat avec les éditions Retz, je viens de découvrir le dernier album de la série :

Cerises surprises chez les P’tites Poules

Voilà un matériel original pour apprendre à construire des récits et donner l’envie d’écrire, parfaitement adapté à une séquence d’écriture différenciée complète pour une classe de cycle 2 (un ou plusieurs niveaux). Des prolongement sont proposés pour les CE2 ainsi que des fiches différenciées à utiliser en CP et CE1.

 

LE MATÉRIEL :

  1. – un album collectif  de 11 pages, images grand format sans texte

  2. Un guide pédagogique très détaillé pour entrer dans l’univers des P’tites Poules puis guider l’enseignant tout au long des séances d’écriture : des exemples de productions d’élèves, 29 fiches à photocopier (fiches d’exercices, fiches d’aide à l’écriture, fiches outils, fiches mémo).

  3. Un CR- Rom avec toutes les fiches et les pages de l’album à vidéo projeter ou à imprimer. Le petit plus ! Ces ressources sont personnalisables : il est possible de modifier le contenu des fiches et de saisir le texte des élèves sur les pages de l’album pour générer un album collectif ou individuel.

Les enfants connaissent et adorent l’univers des P’tites Poules car au cours de cette période, nous avons travaillé à partir de l’album : La Poule au Bois Dormant.

Ils ont aimé retrouver les personnages dans l’activité « Histoires à écrire ».

J’ai reçu le matériel début juin…Un peu tard pour tester toutes les propositions du guide pédagogique surtout les fiches d’exercices. Cependant nous avons pris le temps de découvrir chaque matin une image puis d’écrire progressivement à la manière d’un jogging d’écriture. N’ayant pas le temps d’exploiter les fiches, je donnais à mes élèves une amorce (début du texte ) et une banque de mots leur permettant de formuler la suite.  Après correction, les élèves ont copié leur histoire sur le cahier d’écrivain.

 

LA DEMARCHE :

  1. Découverte de l’album : travail oral pour raconter l’histoire. C’est une partie de l’activité particulièrement intéressante. L’enfant devient au départ conteur de l’histoire, enchaine les idées, mobilise le langage pour préparer le passage à l’écrit.

  2. Préparation à l’écriture : travail à partir des fiches exercices, construction des phrases, cohérence du texte, connecteurs, concordance des temps.

  3. Premier jet d’écriture avec les fiches d’aide pour permettre à chacun d’écrire à son niveau.

  4. Réécriture et élaboration du texte définitif

 

 

Bien sûr, il reste quelques erreurs d’orthographe mais le plaisir d’écrire est bien là !

J’ai remarqué que mes élèves deviennent de plus en plus autonomes, ils retrouvent des mots déjà utilisés :

  •  noms des personnages : Coquenpâte, Carmen, Carmélito, Pitikok, la sorcière…
  • le nom des lieux (le poulailler, le verger,  la forêt)
  • le nom des objets ( le panier, le bâton…)
  • les verbes et la conjugaison (cueillir, nettoyer…)
  • les adjectifs, recherche  de synonymes de grand ( gigantesque, énorme)
  • les connecteurs

J’ai apprécié les fiches outils pour le vocabulaire et l’orthographe.

Les derniers jours de classe, les histoires seront lues à la classe ou  présentées à d’autres élèves.

L’interdisciplinarité est un point fort de la collection : Pour « Cerises surprises », on peut mener conjointement un travail en réseau avec d’autres oeuvres mettant en scène un ogre ou un géant. Il est possible d’exploiter en EMC la question de la bêtise/sanction.

Au cours de la prochaine année scolaire, je pense proposer à mes élèves un jogging d’écriture sur les mots puis sur les phrases. Par la suite, je vais choisir l’un des albums pour travailler la compétence :

Mettre en oeuvre (de façon guidée, puis en autonomie) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.  

 

Un petit clic sur les images pour en savoir plus sur les albums de la collection…Le plus dur est de choisir !

      

       

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *