A la maison ou à l’école, le jeu permet d’apprendre différemment !

Il mobilise l’implication des élèves, l’attention, l’organisation et la mémoire.

 

Des jeux pour renforcer la discrimination, la mémorisation et l’attention visuelle :

Cette fonction visuo-cognitive permet à l’enfant de comparer plusieurs éléments afin de déterminer les différences et les ressemblances.

Elle développe plusieurs compétences :

  • L’attention et l’observation des détails.
  • La mémoire à court terme (mémoire de travail).
  • L’analyse et la comparaison.
  • La capacité à comparer et à analyser sera utile tout au long de la scolarité dans de nombreuses activités en français ou mathématiques.

 

 

JEU 1 : Les paires ou Mémory

30 cartes arbres, 15 paires pour jouer seul ou à plusieurs.

Tout simplement un jeu d’association et d’observation, il faut retrouver  un maximum de paires.

Pour le Mémory, disposez les cartes face cachée en formant plusieurs lignes sur une table ou sur le sol. Le premier joueur choisit une carte et la regarde attentivement. Il sélectionne une autre carte et la retourne. Si les deux cartes forment une paire correspondante, le joueur prend les cartes puis recommence à nouveau et retourne deux autres cartes. Si les cartes ne forment pas une paire, elles sont retournés face cachée et c’est maintenant au joueur suivant de jouer.

On peut différentier le jeu selon l’age des enfants en variant les cartes choisies et leur nombre.

 

 

JEU 2 : Mistigri – 2 versions

La version couleur s’adresse à des enfants plus jeunes.

2 à 4 joueurs

On distribue 5 cartes à chaque joueur, le reste forme la pioche. Tous les joueurs posent devant eux les paires qu’ils peuvent constituer. Chaque joueur à son tour tire une carte de la pioche, il pose deux cartes s’il a réussi à réaliser une paire. Le joueur qui reste à la fin avec le Mistigri est le perdant.

 

 

JEU 3 : Les 7 familles

Le jeu : 42 cartes , 7 familles composées de 6 membres de couleur différente.

Le gagnant est celui qui  possède le plus de familles à la fin de la partie.

Pour commencer une partie, le premier joueur demande à l’élève de son choix s’il possède la carte qu’il souhaite (exemple : Dans la famille 2, je voudrais l’arbre vert clair). Si le joueur questionné possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question. Si ce n’est pas le cas, le premier joueur doit piocher une carte. Si lors de la pioche, le joueur tire la carte qu’il souhaitait, il doit dire à voix haute « Bonne pioche ! » et peut ainsi rejouer en redemandant une autre carte à l’un des joueurs. Si il ne pioche pas la carte voulue, il passe son tour et c’est au joueur situé à sa gauche de demander une carte de son choix.

Si un joueur possède toute une famille (les 6 cartes), il pose la famille devant lui et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à piocher.

2 à 4 joueurs

 

Images : Pixabay

 

Vous pouvez m’aider à poursuivre ReCreatisse de différentes façons :
Vos commentaires et encouragements
Vos partages
Vos contributions  : vos photos des affichages ou activités réalisées à partir de mes fichiers ou les fichiers de vos propres créations
En cliquant sur la pub
En passant par le site pour vos commandes Amazon
En offrant un tip ponctuel ou régulier