Image2En lien avec mon projet , clic sur l’image !

Le thème de la forêt et des contes exploré de manière plus large par le vecteur de la trace et de la transmission orale et écrite.
Cet axe donne une entrée privilégiée vers l’art, le langage oral et le langage écrit. Lorsque nous échangeons, nous dessinons, nous écrivons, nous lisons, nous fabriquons des traces, des sensations ,des émotions esthétiques, des souvenirs …que nous transmettons.
C’est l’occasion de travailler sur la frise du temps et les périodes historiques de manière très simple et en fin d’année d’élargir vers nos propres traces, les transformations réalisées par l’homme et leurs conséquences.

Pour chaque période, je vais utiliser 3 entrées : littéraire , documentaire, artistique .

PAGE DE GARDE ANTIQUITE :

 Luerna, la petite Gauloise : Exploitation collective

A utiliser avec un  vidéo projecteur :

 

 

Luerna, la petite Gauloise : Exploitation individuelle

Ce superbe travail complète parfaitement les activités ci-dessus !

 Luerna la petite gauloise - tapuscrit et exploitation CE1 -

Voir le tapuscrit et le questionnaire chez TROUSSE et CARTABLE(clic sur l’image)

 

 LECTURE : textes et questions

 

 

 

 

Voir chez Delfynus : la bataille d’Alésia La bataille d'Alésia Clic sur l’image !

 Les constructions romaines :

 

cookies,tubes,png

 

 

ARTS du VISUEL :

Restauration d’une mosaïque à Nîmes : ICI

Mosaïques :

Nous avons commencé à travailler à partir de ce fichier : ICI

 

MAQUETTE :

Un petite maquette d’une ville gallo-romaine trouvée ici :Maquette d'une ville gallo-romaineClic !

Mes élèves ont adoré !…

 

Puzzle mosaïque à retrouver dans le fichier planète Mômes :

« Les arts toute une histoire »Clic sur l’image !

UN LAPBOOK POUR LES CHIFFRES ROMAINS :

Je me suis inspirée de ce lapbook pour ma séance sur les chiffres romains en lien avec l’étude de l’heure.

P1060373

 Prototype de pont pour la réalisation d’une maquette :

LE PONT ROMAIN :  A la manière de Courbet

Observation et description de la peinture, découverte de la symétrie avec le reflet du pont.

 

 

 

SORTIE AMBRUSSUM :

Pour terminer la période et le travail sur l’Antiquité, nous avons passé une journée à Ambrussum.

 Situé sur la Via Domitia, la plus ancienne voie romaine en Gaule qui reliait Rome à Cadix, Ambrussum est un site archéologique où, il y a 2000 ans, les gallo-romains cohabitaient.
Nous avons découvert au fil des sentiers archéologiques : le pont Ambroix construit par les Romains, les vestiges d’habitations gallo-romaines (oppidum), la voie pavée (artère principale de l’agglomération), le relais routier, le rempart d’époque gauloise…
Nous avons visité le Musée  présentant une superbe collection de vestiges antiques et nous avons appris les techniques de construction du pont.

Le pont Ambroix permettait à la Via Domitia de franchir le Vidourle : sa longueur de 180m, bien supérieure à la largeur du cours d’eau, permettait une élevation de la voie qui rejoignait ainsi la colline de l’oppidum à mi-hauteur.

Les violentes crues du Vidourle ont peu à peu emporté les arches : il en possédait initialement au début du Ier siècle de 11 à 13 (selon les sources …),au XVIIIème, il n’en restait que 3. Quand Gustave Courbet a immortalisé le pont au XIXème, seules 2 sont visibles. Suite à une crue de 1933, il ne subsiste qu’une arche  et un pilier.

 

 

 

Bravo les enfants pour cette belle reconstitution !

 

Des liens intéressants :

Chez BOUT DE GOMME

Clic sur l’image !   L'Histoire en dessins - L'Antiquité : le gauloisClic sur l’image !   Les BD Asterix en diaporama gif animé

    Clic sur l’image !   (Des documents , des activités en ligne)

DES COLORIAGES Dessin de casque centurion helmet Un peu de pub pour ma région ! Livret jeux

100 infos à connaître - La Rome antiqueAu temps des... - Lavinia, l'enfant de la Rome antique  coffret_antiquite

Frise chronologique et activités sur les hommes de la Préhistoire :

IMG_2714Clic sur la photo !