Nos élèves aujourd’hui sont souvent agités , bruyants , stressés …

Certaines activités comme la méditation , la relaxation , l’expression corporelle , la danse peuvent les aider à s’apaiser .

Le langage du corps permet une approche différente que nous utilisons peu , le mouvement ou l’immobilité .C’est un bon moyen  de développer l’intériorité , la concentration , la cohérence d’un groupe par l’attention portée aux autres et le partage d’un espace commun   , l’imagination et la création .  J’ai la chance d’avoir un moniteur de sport qui assure une séance par semaine.J’ai décidé de consacrer un deuxième temps  à l’expression corporelle .

Même si au départ il est un peu difficile de travailler sans notion de compétition , de regarder et de parler du travail de l’autre sans jugement , d ‘être à l’écoute de soi-même et des autres  , je note au bout de 3 séances des progrès et  un plaisir certain .

Le but est de parvenir en fin d’année à un voyage musical  dans les 4 éléments  exprimé avec le corps.Le changement de musique étant le signal pour passer d’un monde à l’autre.

Mes documents :

– La danse pour tous à l’école : ouvrage Retz avec CD destiné aux trois cycles , Marie-France Bonnard

– La Douce : méthode gymnastique douce et de yoga pour les enfants , Claude Cabrol

– Les fiches relaxation de Pomme d’Api

– Calme et attentif comme une grenouille , Eline Snel

             La Douce

 

Les fiches de relaxation Pomme d’Api : ICI

Une chanson que j’utilise en fin de séance en lien avec le thème de la forêt :

Un compte-rendu du travail réalisé en novembre et décembre :

J’ai utilisé quelques idées de « La danse pour tous à l’école » chez Retz en lien avec notre thème : 5 sens pour découvrir 4 éléments .