Voici une manière différente d’aborder l’apprentissage de la multiplication : Les réglettes de Napier.

Le mathématicien écossais John Napier  inventa en 1617 un abaque facilitant le calcul  qui est connu en français sous le nom de bâtons de Napier, ou réglettes de Neper.

Cet instrument de calcul est utilisé jusqu’à la fin du 19ième siècle en Europe.L’avantage de cette technique, c’est que pour faire une multiplication, on ne fait que des additions.

Chaque baguette est formée de 10 cases, la première indique le numéro de la table, les autres cases sont divisées avec une diagonale.Les diagonales placent de manière spécifique chaque unité et chaque dizaine par les produits de 0 à 9.

 Batons de Napier.pngClic sur l’image ! Clic sur l’image !


Pourquoi utiliser ces réglettes ?

C’est un moyen de lier les mathématiques avec mon projet pour s’inscrire dans la transversalité comme cela a été fait avec les chiffres Romains.

Image2Clic sur l’image !               

 

– Les réglettes participent à renforcer l’autonomie et la motivation des élèves en variant les activités d’apprentissage.

1) Mémorisation des tables :

J’ai fait 2 versions : verticale et horizontale…

A imprimer sur du bristol et plastifier avant de découper.

C’est une autre façon de représenter les tables pour améliorer la mémorisation des suites.Chaque réglette est une table de multiplication.

Ces réglettes réunies par une attache parisienne verticalement ou horizontalement  servent à mémoriser les tables.Elles peuvent aussi être utilisées séparément , collées sur du carton mousse ou des baguettes de bois.On peut les laisser à disposition des enfants pour des activités individuelles ou collectives.Le tableau en noir et blanc est un récapitulatif à agrandir et à afficher ou à garder comme mémo.

9 9jpg

Image8 9

 

2) Calculer avec les réglettes :

C’est assez magique et je pense que les élèves vont adorer ! Il faut imprimer les réglettes plusieurs fois afin de pouvoir utiliser les nombres ayant  le même chiffre …L’idéal serait de les coller sur du carton plume ou des réglettes en bois pour une meilleure prise en main.

Le plus simple est de regarder les photos :

J’ai utilisé le couvercle d’une boîte à chaussures et collé la réglette grise du côté gauche.

Image1

On va maintenant calculer : 34 x 5 – 75 x 5 – 43 x 4 – 43 x 5 – 68 x 3 – 479 x 3

Image8

75 x 5                                   43 x 4                                  68 x 3

                                              43 x 5

Image4Image9 Image6

479 x 3

Image7Image11

On peut aussi utiliser les réglettes pour la division …

 

 La multiplication à l'aide des bâtons de Napier

Adaptation flipchart de Mamounette (clic sur l’image !)

 

AUTRES ACTIVITES SUR LA MULTIPLICATION :

Image1 Image1