« Tisser des liens », un titre qui fait écho à mon site…
Tisser des liens : La relation au coeur des apprentissages, la relation à toi et la relation à l’autre.
« On est chacun un cadeau pour les autres si on est bien relié à soi. »
Clic sur l’image ci-dessous pour lire des extraits chez RETZ et voir la vidéo de présentation.
LIVE : la relation au coeur des apprentissages
Jeudi 30 janvier 2020 de 20:30 à 22:00
Organisé par Objectif CRPE et Editions Retz
Auteure : Alexandra Brunbrouck
Enseignante en zone d’éducation prioritaire depuis plus de 15 ans, formatrice depuis 2010, créatrice en 2011 de l’organisme En-Quête Formations.
Un ouvrage qui redonne du souffle à la pratique, cultive le plaisir d’enseigner et accompagne les enseignants afin qu’ils révèlent le potentiel de chacun de leurs élèves !La qualité des apprentissages dépend avant tout de la relation qu’on entretient avec la personne qui nous accompagne.
Dans une relation harmonieuse, confiante et sécure, nos compétences se développent et s’épanouissent. Des interactions enthousiastes libèrent le potentiel, nourrissent la créativité et stimulent la mise en projet des enfants, des adolescents et des adultes.Comment se construit ce lien avec l’autre ?
Quel impact mon histoire a-t-elle sur ma manière d’enseigner ?
Accueillir la réalité, les particularités des apprenants : oui, mais comment ?
Que mettre en place pour enseigner dans un cadre apaisé et stimulant pour chacun ?
Comment accompagner en étant pleinement soi-même et ainsi donner le meilleur ? Constats, définitions, analyses, applications, outils et témoignages jalonnent cet ouvrage pour accompagner les enseignants à :
- identifier leur rapport à l’apprentissage, la liberté, la créativité, l’autorité, la responsabilité… ;
- donner une place à chacun au sein d’un groupe ;
- exploiter des outils de communication adaptés pour faciliter l’apprentissage et la mise en projet.
La 1re partie, «Observer l’élève que j’étais», vise à identifier mes croyances et à mieux cerner sa conception de l’enseignement.
La 2e partie, «Ancrer ma posture professionnelle », s’interroge sur mes besoins, moteurs et valeurs d’aujourd’hui afin de construire des repères.
La 3e partie, «Accueillir la réalité de chacun», s’intéresse plus spécifiquement à l’élève au sein du collectif.
La 4e partie, «Cultiver des relations favorables aux apprentissages » donne des pistes concrètes pour améliorer les relations avec tous les protagonistes de l’école
Vidéo : ICI
Notes de lecture :
PARTIE 1 :
Cette première partie nous invite à accomplir un cheminement vers un enseignement en conscience pour prendre du recul sur notre pratique. C’est une sorte de retour sur soi pour retrouver l’élève qui a été enseigné et faire le lien avec l’enseignant que nous sommes aujourd’hui. Toutes nos expériences d’enfant et d’adolescent conditionnent ou influencent notre manière d’enseigner. S’en libérer nous donne la possibilité de créer, mettre en question les certitudes pour consolider la liberté de choisir et d’agir.
PARTIE 2 :
Après le regard à l’intérieur de soi, il est temps d’ancrer notre posture professionnelle, identifier nos besoins, nos moteurs, nos valeurs en s’appuyant sur nos qualités.
Nos désirs, valeurs, idéaux, besoins, qualités, compétences, vulnérabilités évoluent tout au long de notre vie. S’arrêter, se questionner, oser se regarder, se dire, expérimenter la nouveauté nous permet de rester vivants, enthousiastes. Le lien à soi nourrit le lien à l’autre.
PARTIE 3 :
Dans cette partie, de nombreuses pistes et propositions pour une posture qui contribue à l’épanouissement des enfants. Quel plaisir à la lecture de ces pages ! Le regard remplit de bienveillance et d’humanité d’Alexandra Brunbrouck a fait remonter les souvenirs de mes expériences …J’ai retrouvé les étapes, les doutes , les découvertes par lesquelles je suis passée pour parvenir à une pédagogie consciente pratiquée dans ma classe au cours des dernières années de ma carrière.
L’auteure constate que bien souvent l’investissement de nos élèves est proportionnel à l’attention qu’ils reçoivent. Une observation fine des comportements, le développement de la métacognition et de l’esprit d’équipe, la coopération, un regard positif facilitent l’accompagnement.
Je vous propose de consulter cet article , un autre livre d’Alexandra Brunbrouck conçu comme un guide avec des fiches outils : Dépasser les difficultés d’apprentissage, comment révéler le potentiel de chacun ?
Plus nous formulerons ce que nous vivons en classe, plus nous accompagnerons nos élèves à s’ancrer dans la réalité et à se mettre en projet.
PARTIE 4 :
Enseigner, c’est d’abord communiquer.
Chaque rencontre est l’occasion d’une rencontre avec soi. L’auteure explique comment sortir d’un schéma répétitif, mécanismes affectifs et blessures pour engager pleinement sa responsabilité dans les échanges.
Elle propose des outils pour « être plus grand que l’inconfort rencontré » :
Les accords toltèques :
Les accords Toltèques version adulte et version enfant. Je vous invite à cliquer sur le lien pour lire mon article avec la séquence EMC utilisable du CP au CM2.
Les accords toltèques appliqués aux enfants
La communication non violente :
Une communication en quatre étapes : observation,sentiment, besoin, demande.
La girafe et le chacal :
Symbole du chacal :
- Le chacal est court sur pattes, proche du sol. Sa vision est étriquée
- Le chacal fuit et attaque. Il se défend, se justifie. Il contre attaque.
- Il nous donne des informations sur nos besoins en vide.
Symbole de la girafe :
- Elle est grande, elle sait prendre de la hauteur et de la distance.
- Elle a de grandes oreilles pour écouter.
- La girafe n’entend pas le jugement, elle est curieuse, elle a envie de savoir. Elle nous fait travailler sur nos croyances.
- Elle est libre de peurs et de tristesse. C’est le secret de l’auto-emphatie.
A la fin du livre se trouvent des cartes à découper : cartes émotions et cartes besoins
Tisser des liens avec les autres : rapprocher, relier, lier, assembler… pour vivre mieux ensemble. Il existe de nombreux outils pour comprendre ce qui se joue dans une relation, pour simplifier et fluidifier nos échanges et bien vivre ensemble, ce livre nous permet d’en découvrir quelques-uns. L’enthousiasme dans l’enseignement est un moteur puissant autant pour les enfants que pour les adultes.
Un ouvrage très utile à offrir en cette fin d’année.
Si je réunis confiance en moi et envie d’agir, je vais vers ce qui est pleinement juste pour moi.
Remplacer le « Bon courage » par « Aie plaisir ».
Remplacer le « Fais des efforts » par « Donne le meilleur de toi ».
Remplacer le « Travaille bien » par « Amuse-toi bien ».
Remplacer le « Avez-vous compris ? » par « Qu’avez-vous compris ? ».
Chercher la joie et le plaisir dans les situations d’enseignement.
Développer les apprentissages en situation, chercher le sens.
Pour commander sur Amazon, c’est par ICI
Articles à consulter :
Dépasser les difficultés d’apprentissage, comment révéler le potentiel de chacun
Les principes Toltèques appliqués aux enfants
Vous pouvez m’aider à poursuivre ReCreatisse de différentes façons :
Vos commentaires et encouragements
Vos partages
Vos contributions : vos photos des affichages ou activités réalisées à partir de mes fichiers ou les fichiers de vos propres créations
En cliquant sur la pub
En passant par le site pour vos commandes Amazon
En offrant un tip ponctuel ou régulier