Accueil » Articles » Mathématiques » Numération & calcul » CALCUL : la multiplication – JEU Les provisions de l’écureuil / mémos

CALCUL : la multiplication – JEU Les provisions de l’écureuil / mémos

Pinterest

 

Pour commencer le jeu auto-correctif  :

LES PROVISIONS de L’ECUREUIL

 

Objectif  : Travail sur les actions d’ajouts répétés et le langage nécessaire à la compréhension de la multiplication : groupes , paquets , fois , le signe x.

En automne , l’écureuil fait ses provisions mais comme il a peu de mémoire , il ne se rappelle pas où sont les fruits .Le but du jeu est de l’aider en trouvant le nombre de fruits caché dans chaque arbre .Chaque arbre découvert (nombre trouvé ) permet à l’écureuil de manger .

C’est un jeu que j’ai expérimenté l’année dernière mais avec des dessins  au tableau et sur des étiquettes  ….(à la main) .

On peut utiliser ce jeu collectivement ( il y a de nombreuses variantes expliquées dans le fichier ) , en atelier , par deux  ou individuellement .

Utile aussi pour les APC en matérialisant les fruits avec des jetons .

Contenu du fichier :

1 affiche écureuil qui permet de lancer le jeu

34 cartes arbres (provisions)

1 fiche de suivi

1 fiche correction

1 page avec 3 diplômes : CHAMPION

1 page explicative avec les objectifs , toutes les possibilités détaillées , les liens vers les autres activités ou matières

Picture1

 

Le mémo :

Picture2

Toutes les autres leçons de mathématiques : ICI

 

Un commentaire encourage et fait plaisir !

 

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires

  1. edefia

    Coucou ReCreatisse !
    Comment exploites-tu tous ces fichiers et jeux que tu mets si gentiment en partage sur ton site ? As-tu un créneau horaire particulier ?

    • ReCreatisse

      Coucou Edefia ! En fait je viens juste de refaire (encore !) mon emploi du temps … Pour les mathématiques , j’ai prévu 1 heure le mardi (quand cela sera possible , j’utiliserai une grande salle pour que les enfants puissent échanger sans se gêner, j’ai 27 élèves .Je vais privilégier ce jour là les jeux avec règle ) je ferai 4 groupes .
      Ensuite , il y aura 2 créneaux de 30 minutes en 1/2 groupes le jeudi et le vendredi (le deuxième groupe ayant anglais ).
      Toujours pour les mathématiques , j’ai 2 créneaux : Plan de travail différenciés le lundi et le vendredi car mes élèves ont des rythmes d’apprentissage très différents .
      Pour le français , j’ai 2 créneaux le lundi (l’un le matin , l’autre l’après-midi) en 1/2 groupes ou nous travaillons sur le lire /écrire .
      Bien sûr , il est toujours possible de laisser à disposition une activité pour les plus rapides , le problème c’est que ceux qui sont lents n’ont jamais le temps.
      Pour les maths , je laisse toujours un bocal avec des objets à dénombrer et une énigme (problème) , chaque élève ou duo inscrit sa réponse sur un petit papier et en fin de semaine nous corrigeons …Le mot du jour est utilisé en rituel mais aussi ponctuellement par ceux qui ont du temps .
      A bientôt Edefia !

      • edefia

        Merci pour ta réponse ! En quoi consiste le fonctionnement de ton plan de travail différencié en maths ? Ca m’intéresse car je suis en plein dedans.

        • ReCreatisse

          En fait c’est tout simple ….Je fais 3 ou 4 niveaux (J’utilise les fichiers numération d’Ipotâme et Crevette ). Pour certains dans le prochain plan de travail , les exercices porteront sur les nombres de 100 à 999 (déjà!) , pour d’autres les nombres de 60 à 100 , et pour ceux qui ont des grosses difficultés : travail sur la notion de dizaine ou manipulation avec la maitresse .Je mets aussi quelques problèmes selon le niveau des élèves .Je différencie également le nombre d’exercices .

          • edefia

            Dis-moi si j’ai bien compris. Le moment de découverte de la notion est commun, mais le moment de réinvestissement est différencié. Où bien y-a-til un moment où tout le monde s’exerce sur la nouvelle notion ?

          • edefia

            Autre question, à quoi ressemble ton plan de travail ?

          • ReCreatisse

            OUi le moment de découverte est commun , je différencie après .Il y a le plan de travail différencié mais aussi certains jours un travail commun ( exercices avec mon projet Starmind , regarde dans la partie num et calcul) .Mon plan de travail , ce sont plusieurs feuilles agrafées avec sur la première mentionnée en haut : avec aide , sans aide et à la fin l’avis et les conseils de la maitresse et 3 smileys .J’essaie de corriger régulièrement …

  2. virgis

    un jeu qui vient bien à point pour ceux qui « rament » encore! merci!

  3. Nad

    Un grand merci! et bravo pour ces jeux qui vont beaucoup plaire à nos élèves!

  4. ReCreatisse

    Un autre article pour la multiplication arrivera bientôt avec plusieurs jeux et activités , alors à bientôt et merci pour ton commentaire !

  5. cilou6

    Merci !!!!
    Mes élèves vont adorer !!!! Quelle créativité !!!!

  6. Andriange Ingrid

    bonjour.. super boulot mais comment faire pour obtenir ce fichier magnifique qui est : les provisions de l’écureuil…????
    merci.. et bon we.

Recreatisse à besoin de vous!

Tipeee Recreatisse

L’investissement consacré à ReCreatisse est de plus en plus important… Désormais, une partie de mon budget est régulièrement injecté dans le site. C’est la raison pour laquelle je me tourne vers le financement participatif. Une façon de vous permettre de me rejoindre pour une nouvelle partie de l’aventure et de faire un bout de chemin
avec moi.

Participer au financement de ReCreatisse