Connaissez-vous la linotte, ce petit oiseau vif et léger au chant mélodieux ?
Selon l’imagination populaire, c’est un petit animal étourdi et cela m’a donné l’idée des dictées de la linotte.
L’idée des crayons vient de l’excellent livre GRAMMAIRE, on les retrouve dans les annexes sous forme de fiches. J’ai adapté à ma façon afin de permettre la manipulation.
Les crayons portent sur l’orthographe grammaticale, l’accord des mots entre eux en fonction de leur rôle dans la phrase, l’identification des homophones grammaticaux « a ou à », « est ou et ». Cet apprentissage demande du temps alors que les élèves sont encore dans des fragilités portant sur les relations graphèmes/phonèmes ou la mémorisation. Les crayons de correction sont des outils permettant à chacun de revenir sur son texte pour identifier une difficulté précise de manière guidée au départ puis progressivement en autonomie, individuellement ou en groupe. L’objectif est que les élèves développent peu à peu une vigilance orthographique.
J’ai prévu 2 formats :
Un grand format pour affichage collectif au tableau par exemple. On peut sélectionner un ou plusieurs crayons selon les objectifs.
Un petit format à regrouper avec une attache parisienne, ainsi chaque enfant peut garder ses crayons et les utiliser pour différentes situations d’écriture en l’invitant à se relire pour se corriger.
L’activité « Les dictées de la linotte » permet de débattre sur les choix orthographiques au cours d’ateliers collaboratifs. On peut aussi les utiliser en rituel de manière individuelle ou collective.
Pour rétablir la vérité sur ce petit volatile, le nom linotte est lié à sa consommation de linettes, les graines de lin 😉
Je teste après les vacances…
Je lis avec plaisir vos commentaires ! N’hésiter pas à donner vos impressions ou idées. J’ajoute le format modifiable si vous souhaitez ajouter des crayons de correction ou des dictées, je peux les joindre à l’article.
Merci, je vais adapter pour ma classe (CE1-CE2-CM1) pour un affichage collectif, et je vais aussi en faire des individuels pour aider à la correction orthographique de toutes les productions écrites… séparer les crayons pour demander spécifiquement une correction d’un type d’accord par exemple, des homophones grammaticaux,…
Merci beaucoup
Si tu crées des crayons, pense à me les envoyer , je les ajouterai à l’article.Merci pour ce commentaire très sympa 😀
J’aime beaucoup l’idée des crayons. Pour les dictées j’ai toujours entendu – du temps de ma formation et même après – qu’il ne faut en aucun cas proposer une écriture orthographique erronée, cela pouvant être fixé comme 1ère image d’un mot pour les élèves les plus fragiles. Mais on peut très bien adapter le système des crayons à des dictées négociées par exemple…
Les dictées seront proposées comme un problème à résoudre, je ferai un petit bilan après utilisation.. Merci pour ton commentaire clo !
J’aime bien cette idée. Faut-il qu’ils passent tous les crayons pour chaque phrase ou alors tu cibles certains types d’erreurs et donc certains crayons? Merci pour cette proposition!!
Je pense cibler certains types d’erreurs, et pour l’expression écrite demander de prendre les crayons et de vérifier la production.
On peut aussi charger un groupe de vérifier un type d’erreur en particulier. Je teste ça à la reprise Multik, il me reste encore 2 jours.
Merci pour tes supers crayons je vais essayer d’utiliser les modifiable pour en créer sur le futur et les auxiliaires et encore merci pour tes partages !! Bon courage
Tu peux m’envoyer tes créations que j’ajouterai à l’article !
Juste merci et bravo! J’adore votre site qui me donne plein d’idées pour mes ateliers (j’ai un CP/CE1)
Fabienne
Bonjour!
Qu’en est-il après utilisation finalement?
Avec les CP dédoublés, des recommandations pleuvent dont celles de ne pas laisser de mauvaises orthographes (quitte même à devoir gommer le mot mal orthographié pour ne pas laisser aucune trace). As-tu eu l’impression que de mauvaises choses se fixer…? Après, l’enfant sait qu’il s’agit d’une phrase de la linotte donc… elle n’est pas censée devenir sa référence!
J’épluche ton blog qui m’inspire dans mon désir de changer de fonctionnement. Je cherche à comprendre le tien… J’ai suivi la MHM l’année dernière en CP/CE1 et ça m’avait bien plû. Cette année, ce sera CE1 simple (une première en 12 ans). J’avais utilisé « J’entends, je vois, j’écris » de C. Picot pour les sons mais ça m’a questionnée toute l’année de fonctionner avec un son par semaine, sans grande évolution avec le CP. Je vois que tu les travailles par confusions de sons puis par lettres. J’essaie d’y voir clair… en sachant que cette fois le CE1 sera hétérogène…
Je n’ai pas travaillé avec les dictées de la linotte cette année mais il ne me semble pas que cela fixe « des mauvaises choses ». Les enfants voient plutôt cette activité comme une enquête.
J’utilise maintenant : les lettres mobiles Montessori et les ressources Nathan de Cécile Zamorano pour la grammaire et l’orthographe.
https://www.recreatisse.com/2016/07/08/lettres-mobiles-cartes-dictees/
https://www.recreatisse.com/2018/05/20/fiches-de-lecture-revisions-de-sons-ce1/
Je pense qu’il y a tous les liens pour la grammaire dans cet article :
https://www.recreatisse.com/2018/05/05/grammaire-activites-autour-du-sujet/
Cette année, je vais tester cette valisette :
http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092579442
Mes élèves adorent ces activités et même si chez moi aussi le niveau est très hétérogène ils progressent à leur rythme.