Accueil » Articles » Français » Orthographe » ORTHOGRAPHE – Des crayons de correction pour les productions d’écrits

ORTHOGRAPHE – Des crayons de correction pour les productions d’écrits

Pinterest

Connaissez-vous la linotte, ce petit oiseau vif et léger au chant mélodieux ?

Selon l’imagination populaire, c’est un petit animal étourdi et cela m’a donné l’idée des dictées de la linotte.

L’idée des crayons vient de l’excellent livre GRAMMAIRE, on les retrouve dans les annexes sous forme de fiches. J’ai adapté à ma façon afin de permettre la manipulation.

Les crayons portent sur l’orthographe grammaticale,  l’accord des mots entre eux en fonction de leur rôle dans la phrase,  l’identification des homophones grammaticaux « a ou à », « est ou et ». Cet apprentissage  demande du temps alors que les élèves sont encore dans des fragilités portant sur les relations graphèmes/phonèmes ou la mémorisation.  Les crayons de correction sont des outils permettant à chacun  de revenir sur son texte pour identifier une difficulté précise de manière guidée au départ puis progressivement en autonomie, individuellement ou en groupe. L’objectif est que les élèves développent peu à peu une vigilance orthographique.

J’ai prévu 2 formats :

Un grand format pour affichage collectif au tableau par exemple. On peut sélectionner un ou plusieurs crayons selon les objectifs.

Un petit format à regrouper avec une attache parisienne, ainsi chaque enfant peut garder ses crayons et les utiliser pour différentes situations d’écriture en l’invitant à se relire pour se corriger.

L’activité « Les dictées de la linotte »  permet  de débattre sur les choix orthographiques au cours d’ateliers collaboratifs. On peut aussi les utiliser en rituel de manière individuelle ou collective.

Pour rétablir la vérité sur ce petit volatile,  le nom linotte est lié à sa consommation de linettes, les graines de lin 😉

Image3 Image4

 

Je teste après les vacances…

Je lis avec plaisir vos commentaires ! N’hésiter pas à donner vos impressions ou idées. J’ajoute le format modifiable si vous souhaitez ajouter des crayons de correction ou des dictées, je peux les joindre à l’article.

 

??????

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires

  1. mesyeuxverts

    Merci, je vais adapter pour ma classe (CE1-CE2-CM1) pour un affichage collectif, et je vais aussi en faire des individuels pour aider à la correction orthographique de toutes les productions écrites… séparer les crayons pour demander spécifiquement une correction d’un type d’accord par exemple, des homophones grammaticaux,…
    Merci beaucoup

  2. ReCreatisse

    Si tu crées des crayons, pense à me les envoyer , je les ajouterai à l’article.Merci pour ce commentaire très sympa 😀

  3. clo

    J’aime beaucoup l’idée des crayons. Pour les dictées j’ai toujours entendu – du temps de ma formation et même après – qu’il ne faut en aucun cas proposer une écriture orthographique erronée, cela pouvant être fixé comme 1ère image d’un mot pour les élèves les plus fragiles. Mais on peut très bien adapter le système des crayons à des dictées négociées par exemple…

  4. ReCreatisse

    Les dictées seront proposées comme un problème à résoudre, je ferai un petit bilan après utilisation.. Merci pour ton commentaire clo !

  5. MultiK

    J’aime bien cette idée. Faut-il qu’ils passent tous les crayons pour chaque phrase ou alors tu cibles certains types d’erreurs et donc certains crayons? Merci pour cette proposition!!

  6. ReCreatisse

    Je pense cibler certains types d’erreurs, et pour l’expression écrite demander de prendre les crayons et de vérifier la production.
    On peut aussi charger un groupe de vérifier un type d’erreur en particulier. Je teste ça à la reprise Multik, il me reste encore 2 jours.

  7. MONNier

    Merci pour tes supers crayons je vais essayer d’utiliser les modifiable pour en créer sur le futur et les auxiliaires et encore merci pour tes partages !! Bon courage

Recreatisse à besoin de vous!

Tipeee Recreatisse

L’investissement consacré à ReCreatisse est de plus en plus important… Désormais, une partie de mon budget est régulièrement injecté dans le site. C’est la raison pour laquelle je me tourne vers le financement participatif. Une façon de vous permettre de me rejoindre pour une nouvelle partie de l’aventure et de faire un bout de chemin
avec moi.

Participer au financement de ReCreatisse