Connaissez-vous la linotte, ce petit oiseau vif et léger au chant mélodieux ?

Selon l’imagination populaire, c’est un petit animal étourdi et cela m’a donné l’idée des dictées de la linotte.

L’idée des crayons vient de l’excellent livre GRAMMAIRE, on les retrouve dans les annexes sous forme de fiches. J’ai adapté à ma façon afin de permettre la manipulation.

Les crayons portent sur l’orthographe grammaticale,  l’accord des mots entre eux en fonction de leur rôle dans la phrase,  l’identification des homophones grammaticaux « a ou à », « est ou et ». Cet apprentissage  demande du temps alors que les élèves sont encore dans des fragilités portant sur les relations graphèmes/phonèmes ou la mémorisation.  Les crayons de correction sont des outils permettant à chacun  de revenir sur son texte pour identifier une difficulté précise de manière guidée au départ puis progressivement en autonomie, individuellement ou en groupe. L’objectif est que les élèves développent peu à peu une vigilance orthographique.

J’ai prévu 2 formats :

Un grand format pour affichage collectif au tableau par exemple. On peut sélectionner un ou plusieurs crayons selon les objectifs.

Un petit format à regrouper avec une attache parisienne, ainsi chaque enfant peut garder ses crayons et les utiliser pour différentes situations d’écriture en l’invitant à se relire pour se corriger.

L’activité « Les dictées de la linotte »  permet  de débattre sur les choix orthographiques au cours d’ateliers collaboratifs. On peut aussi les utiliser en rituel de manière individuelle ou collective.

Pour rétablir la vérité sur ce petit volatile,  le nom linotte est lié à sa consommation de linettes, les graines de lin 😉

Image3 Image4

 

Je teste après les vacances…

Je lis avec plaisir vos commentaires ! N’hésiter pas à donner vos impressions ou idées. J’ajoute le format modifiable si vous souhaitez ajouter des crayons de correction ou des dictées, je peux les joindre à l’article.

 

??????