Les points importants dans les textes :

Les élèves ont le temps d’apprendre.
Le sens et l’automatisation se construisent simultanément.
La langue française constitue l’objet d’apprentissage central.
Les connaissances intuitives tiennent encore une place importante.
L’oral et l’écrit sont en décalage important.
Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle.

Depuis deux ans, je réfléchis au changement de ma manière d’évaluer en renseignant les livrets avec le travail quotidien des élèves. J’avais tendance à trop évaluer en fin de période, de plus je constate souvent l’impact négatif du mot « évaluation ».

J’ai cherché comment évaluer d’une manière bienveillante et positive, en notant les progrès par l’observation directe quotidienne, les traces écrites des ateliers, les exercices sur le cahier. Je voulais un outil qui garde la trace du cheminement de chacun à son rythme et la visualisation du parcours sur l’année entière. Ce support devait également me permettre de renseigner rapidement les livrets d’évaluation.

En fouillant sur le net, j’ai trouvé des documents intéressants chez :

L’école des Juliettes

Ludu la chouette

Mais que fait la maitresse

 

Voici donc les cahiers de réussites pour le français et les mathématiques en lien avec mes programmations. Vous pouvez les modifier en utilisant les fichiers sous power-point.

Après les évaluations diagnostiques du mois de septembre (évaluations FAR), je compte consacrer chaque semaine deux jours sur les temps d’ateliers autonomes pour des entretiens individualisés. Les cahiers de réussites « pas à pas » français et maths seront rangés dans une boite (porte – revues) pour chaque élève afin de permettre une utilisation rapide et régulière.

 

 

 

 

 

 

Carnets de suivi ATELIERS / PETITS EXERCICES :

  A très bientôt !