Les points importants dans les textes :
Les élèves ont le temps d’apprendre.Le sens et l’automatisation se construisent simultanément.La langue française constitue l’objet d’apprentissage central.Les connaissances intuitives tiennent encore une place importante.L’oral et l’écrit sont en décalage important.Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle.
Depuis deux ans, je réfléchis au changement de ma manière d’évaluer en renseignant les livrets avec le travail quotidien des élèves. J’avais tendance à trop évaluer en fin de période, de plus je constate souvent l’impact négatif du mot « évaluation ».
J’ai cherché comment évaluer d’une manière bienveillante et positive, en notant les progrès par l’observation directe quotidienne, les traces écrites des ateliers, les exercices sur le cahier. Je voulais un outil qui garde la trace du cheminement de chacun à son rythme et la visualisation du parcours sur l’année entière. Ce support devait également me permettre de renseigner rapidement les livrets d’évaluation.
En fouillant sur le net, j’ai trouvé des documents intéressants chez :
L’école des Juliettes
Ludu la chouette
Mais que fait la maitresse
Voici donc les cahiers de réussites pour le français et les mathématiques en lien avec mes programmations. Vous pouvez les modifier en utilisant les fichiers sous power-point.
Après les évaluations diagnostiques du mois de septembre (évaluations FAR), je compte consacrer chaque semaine deux jours sur les temps d’ateliers autonomes pour des entretiens individualisés. Les cahiers de réussites « pas à pas » français et maths seront rangés dans une boite (porte – revues) pour chaque élève afin de permettre une utilisation rapide et régulière.
Un grand merci pour ce livret, je vais aussi évaluer de cette façon, si possible à la fin des ateliers.
Encore une fois félicitations !
J’ai cependant une question. Ne trouves tu pas ça redondant avec les ceintures ? Parce que finalement, avec les ceintures, chacun allait à son rythme aussi.
Au passage, sache que ton travail nous inspire avec une autre collègue d’ULIS école
Depuis l’année dernière, je n’utilise plus les ceintures. J’utilise beaucoup de temps pour les rituels, les ateliers autonomes et les moments de synthèse. J’ajoute des plans de travail uniquement pour les élèves rapides. Après expérience, je trouve que les ceintures gênent la coopération, les bons élèves sont fiers d’avoir de l’avance mais certains se sentent toujours à la traîne…
j’ai utilisé tes ceintures de numération avec mes ULIS cette année (en l’état, non modifiées et avec le site internet sur la feuille :D) et j’ai trouvé que les élèves étaient davantage motivés et qu’il y avait même une solidarité qui s’était créée.
Avec ma collègue, on a retravaillé les ceintures (pour l’instant numération et grammaire) et en fait sur nos livrets-élèves, on retrouve un peu le fonctionnement ci dessus, et pour valider une ceinture, il faut avoir validé un certain nombre de compétences (ex : ceinture blanche, une compétence, ceinture verte 3 compétences…). Je ne sais pas si je suis claire…
En tout cas, vraiment merci pour ton investissement et surtout ton partage
Merci pour ce retour !
Merci pour ce partage. Je cherche aussi à faire un cahier de progrès pour mes élèves. J’y ai déjà passé beaucoup de temps mais je n’arrive pas à être satisfaite complètement de ce que j’ai produit. Si j’ai bien compris ton fonctionnement, le carnet va être rempli avec l’élève pendant un temps d’entretien individualisé à partir de tout ce que tu auras noté?
Oui, c’est ça Ciloud ! Je vais tester…
Bonjour,
Je ne connaissais pas les livrets d’évaluation diagnostique que tu utilises. Toi, qui à l’habitude trouves-tu qu’ils soient encore dans les programmes de ce1 et de ce2 ? (J’aurais un ce1/ce2 à la rentrée).
Je vais aussi garder tes cahiers de réussite sous le coude et je vais certainement m’en servir pour l’année prochaine car j’ai déjà fait mes programmations. Je ferai celui pour les ce2.
Merci pour tout ce que tu proposes.
Oui, ils correspondent aux programmes. Nous les utilisons de la GS au CE2 dans mon école depuis plusieurs années. C’est un peu lourd mais cela donne de nombreux renseignements sur le travail de chaque élève et également sur le niveau de la classe, les points forts et les points à travailler.
Merci pour ce formidable travail et pour le partage
Bonjour,
Quel bonheur de voir vos livrets de réussites! Je cherchais désespérément quelqu’un qui propose une évaluation de la sorte … je me pose une question sur la présentation aux parents de ce type d’évaluations?
Dans l’école ou je Vais être à la rentrée, on travaille Avec Edumoov et j’aurais la chance de pouvoir valider des compétences sans notes et sans faire d’évaluations en fin de séquence où de période. Mais que mettre dans les livrets? Que voient les parents ?! Et comment estimez vous qu’une compétence est acquise?
Désolée pour toutes mes questions mais votre travail me parle beaucoup plus que ce que j’ai pu faire jusqu’à présent.
Merci pour ce partage, et bravo! Nous tentons d’amorcer une discussion sur un livret de progrès sur le cycle 2… de belles nuits en perspective!
Bon courage à vous !
Bravo pour ces cahiers de positionnement ! Quel travail ! et une superbe présentation. J’ai des CM1 et CM2; mais une élève en très grande difficulté, ayant un niveau de CE1: je cherchais un outil adapté à ses difficultés, pour qu’elle puisse travailler à son rythme… je l’ai trouvé ! Merci beaucoup pour Alicia ! et bonne rentrée !
Catherine
Ravie de pouvoir aider !
Vraiment génial! Merci énormément!!