Accueil » Articles » Questionner le monde » Voyages à travers le temps : l’Antiquité

Voyages à travers le temps : l’Antiquité

Pinterest

Le projet : « Voyages à travers le temps »

J’utilise quelques ressources de mon article :

Les Gaulois et les Romains

 

 

LECTURES OFFERTES :

Le petit rituel de fin de matinée pour ce mois de décembre…

 

     

  1. A travers les pages de ce livre, suis Lavinia dans la Rome antique et découvre la façon dont vivaient les hommes à l’époque. Tu trouveras plein d’informations étonnantes sur leur maison, leur mode vestimentaire, leurs croyances, leurs distractions.

  2. A travers les pages de ce livre, suis Namir dans l’Egypte ancienne et découvre la façon dont vivaient les hommes de l’époque. Tu trouveras plein d’informations étonnantes sur leur maison et leurs pyramides, leurs croyances en de nombreux dieux, leurs écoles, leurs tenues vestimentaires… Laisse-toi emmener dans cette période passionnante

  3. À travers les pages de ce livre, suis Edelatis et découvre la façon dont vivaient les Gaulois. Tu trouveras plein d’informations étonnantes sur leurs maisons, leur mode vestimentaire, leurs techniques de combat, comment ils ont développé la métallurgie…

 

 

LECTURES CROISEES :

Après l’introduction de l’Antiquité avec l’album « Le loup qui voyageait dans le temps », j’ai opté pour une organisation différente permettant aux élèves de lire deux livres sur l’Antiquité.

La moitié de la classe a reçu  l’album Hotep et la pierre noire, l’autre moitié les Romains. Au bout de huit jours, ils ont échangé les informations et leur appréciation sur la lecture pendant 20 minutes. Nous avons repris les éléments essentiels de chaque album en grand groupe puis les duos ont échangé leurs livres. Un grand moment, très intéressant ! De beaux échanges et une multitude d’informations mémorisées sur cette période historique.

   

 

 

LES ATELIERS :

 

 

 

 

 

 

 

 

SORTIE AMBRUSSUM :

ATELIERS ANTIQUITE :

L’écriture toute une histoire !

Une activité très intéressante qui débute par une réflexion sur l’écriture :

Ecrire, ça consiste en quoi ? (recherche de la différence entre dessin et écriture). Pourquoi est-ce qu’un jour les hommes ont inventé l’écriture ?

Objectifs :

Comprendre le rôle de l’écriture et son évolution.

Découvrir différents systèmes d’écriture.

S’initier à différentes écritures, sur différents supports : écriture ougaritique au calame cunéiforme sur plaque d’argile, écriture au stylet sur tablette de cire, latine à l’encre avec calame sur papyrus.

 

 

 

Prolongements :

Les premières traces écrites chez les sumériens sont surtout des inventaires et des comptes, mais l’écriture s’est vite développée pour former des récits (Gilgamesh) et des lois (Hammourabi) et communiquer à travers l’espace et le temps. Alphabets cunéiformes, hiéroglyphes, alphabets phénicien puis grec permettent de transmettre les traditions, unifier les cultures, raconter une histoire commune.

 

 

Sur le pont d’Ambrussum

Situé sur la Via Domitia, la plus ancienne voie romaine en Gaule qui reliait Rome à Cadix, Ambrussum est un site archéologique où, il y a 2000 ans, les gallo-romains cohabitaient.
Nous avons découvert au fil des sentiers archéologiques : le pont Ambroix construit par les Romains, les vestiges d’habitations gallo-romaines (oppidum), la voie pavée (artère principale de l’agglomération), le relais routier, le rempart d’époque gauloise…
Nous avons visité le Musée  présentant une superbe collection de vestiges antiques et nous avons appris les techniques de construction du pont.

Le pont Ambroix permettait à la Via Domitia de franchir le Vidourle : sa longueur de 180m, bien supérieure à la largeur du cours d’eau, permettait une élevation de la voie qui rejoignait ainsi la colline de l’oppidum à mi-hauteur.

Les violentes crues du Vidourle ont peu à peu emporté les arches : il en possédait initialement au début du Ier siècle de 11 à 13 (selon les sources …),au XVIIIème, il n’en restait que 3. Quand Gustave Courbet a immortalisé le pont au XIXème, seules 2 sont visibles. Suite à une crue de 1933, il ne subsiste qu’une arche  et un pilier.

Objectifs :

Acquérir des connaissances sur la construction et l’architecture romaine.

Acquérir des notions d’espaces, de volumes et d’échelles.

Savoir décrire un monument romain.

 

Enseignements artistiques :

 

Nous poursuivrons notre voyage à la découverte de l’Antiquité encore un peu début janvier avant de prendre la direction du Moyen-Âge…

 

 

Pour suivre l'actualité

N'hésitez pas à laisser votre e-mail ci-dessous.

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *