Accueil » Articles » Ateliers » Je joue et j’apprends le vocabulaire

Je joue et j’apprends le vocabulaire

Pinterest

Je joue et j’apprends le vocabulaire

Pour développer le langage et préparer à la lecture

 

Comme le rappelle Cécile Zamorano dans la présentation du cahier, l’école maternelle privilégie les activités sur la langue orale : en petite section l’enfant doit connaître 750 mots, en moyenne section 1500 et en grande section 2500.

 

On peut se demander quel est le lien entre le nombre de mots acquis par l’enfant et l’apprentissage de la lecture. Autrement dit, pourquoi  la lecture est-elle plus aisée pour un élève muni d’un bagage lexical performant ?

 

La réponse est simple : l’apprentissage de la lecture permet à nos élèves de se détacher plus ou moins rapidement du déchiffrage pour accéder au sens. Chaque mot oral puis chaque mot écrit sera relié à une sorte de catalogue mental acquis au fil des mois grâce à la pratique du langage oral, aux expériences mises en mémoire à la maison ou à l’école. Un vocabulaire pauvre limite ce stockage.

« Apprendre à lire, ce n’est pas apprendre une langue nouvelle, c’est coder différemment une langue que l’on connait déjà. » Alain Bentolila

Lire, ce n’est donc pas seulement connaître le principe alphabétique  : c’est  identifier les mots, les reconnaître en faisant le lien avec le bagage oral, leur donner du sens. Il faudra poursuivre  afin de comprendre le rôle de ces mots dans une phrase, dans un texte…

 

J’ai souvent fait cette expérience avec mes CE1 en début d’année avant de commencer la grammaire :

J’écrivais le mot « pomme » au tableau, après lecture du mot je leur demandais de fermer les yeux et de penser à une pomme. Ensuite ils devaient la dessiner puis la décrire à la classe. Les enfants prenaient alors conscience du grand nombre de représentations liées à ce mot. Et je terminais en disant que si le langage n’existait pas leur page serait restée vide. Ils n’auraient rien dessiné également si le mot pomme n’était pas connu…

 

 

L’auteure :

Cécile Zamorano est une orthophoniste spécialiste des apprentissages. Elle a conçu une méthode multisensorielle (visuelle, auditive, kinesthésique) pour faciliter la mémorisation. Vous trouverez ICI une présentation de son livre « Les bases de la grammaire » et des supports pédagogiques pour l’exploiter en classe.

 

 

Clic sur l’image !

Apprendre autrement en s’amusant :

Ce cahier propose une approche ludique et pédagogique pour l’apprentissage du vocabulaire :
Des devinettes : l’enfant s’amuse à trouver la réponse tout en travaillant sur la déduction et le raisonnement.
Des jeux de cartes : l’enfant peut réinvestir les mots qu’il a appris et travailler sur la catégorisation.
Pour les enfants de 3 à 6 ans.

 

 

 

Le matériel et son utilisation :

Un cahier avec 37 thèmes présentés sur une double page, 220 devinettes et un jeu de cartes à découper avec trois règles du jeu :

 

Le classement par catégories est primordial pour aider l’enfant à structurer et mémoriser durablement le vocabulaire.

 

Comme tous les outils créés par Cécile Zamorano, ce cahier est ludique, interactif et offre une grande variété d’utilisation. L’enfant s’approprie facilement le cahier puisque il est actif : il peut répondre aux devinettes, entourer les dessins des mots trouvés à partir des devinettes sur la grande image, inventer ses propres devinettes… Les illustrations de Patrick Morize  gaies et colorées  sont un support visuel attractif.

 

A la maison :

Dès 3 ans, on peut proposer une à deux doubles pages par jour en faisant le lien avec des expériences vécues. Un moment de complicité…

 

A l’école :

Selon l’âge des élèves on peut différencier les activités :

  • Rituel langage à partir de l’image projetée avec une caméra HUE
  • Rituel devinettes
  • Création d’une ou plusieurs phrases : description de  la grande illustration
  • Création de devinettes à partir de la grande image (à l’oral ou à l’écrit)
  • Utilisation du jeux de cartes en APC  ou avec un petit groupe d’élèves pour une activité sur la catégorisation

 

 

Une idée pour compléter ce matériel :

Pour la classe, je pense qu’il serait intéressant d’ajouter à ce support pédagogique une boîte avec 37 séries de cartes de nomenclature classées par catégorie, ceci afin de renforcer les activités lexicales au CE1 : manipulation, correspondance  image/ mot écrit, compréhension du mot isolé et utilisation  dans une phrase, champ lexical, associations, catégorisation…

Qu’en pensez-vous ?

 

 

Les thèmes :

Visuel, quelques pages :

 

 

Pour commander sur Amazon, c’est par ICI

Vous pouvez m’aider à poursuivre ReCreatisse de différentes façons :
Vos commentaires et encouragements
Vos partages
Vos contributions  : vos photos des affichages ou activités réalisées à partir de mes fichiers ou les fichiers de vos propres créations
En cliquant sur la pub
En passant par le site pour vos commandes Amazon
En offrant un tip ponctuel ou régulier

Pour suivre l'actualité

N'hésitez pas à laisser votre e-mail ci-dessous.

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *