Comme vous le savez, j’expérimente :
Je joue et j’apprends les bases de la grammaire : de Cécile Zamorano, illustré par Gauthier David chez Nathan paru en 2016 dans la collection « Je joue et j’apprends ».
Une valisette de 18,5 x 21,5 cm, avec un livret de 48 pages et un jeu de cartes
Je vous invite à regarder la vidéo de présentation ICI
La méthode porte bien son nom, grand succès chez mes CE1 depuis 3 ans !
Transformer les catégories grammaticales en personnages, nous connaissons déjà … Ce qui est original et très intéressant, c’est de plonger ces personnages dans un contexte, le pays des mots, de leur donner à chacun un caractère correspondant à sa particularité grammaticale et surtout de mettre en évidence les liens entre eux . Progressivement, l’enfant conceptualise les notions en passant du personnage au symbole (forme et couleur).
ATELIER ou RITUEL : Tri de mots
120 étiquettes mots à placer dans les petits tiroirs, le grand tiroir est utilisé pour les phrases de l’atelier « Les natures ont la forme » (lien dans l’article : matériel à manipuler nature des mots au bas de cet article).
36 étiquettes cartes à pinces « Cherche ma nature » (déterminant, nom, pronom personnel, verbe) : atelier individuel avec auto-correction au dos de la carte.
Ajout du 31/03/2019
CONTRIBUTION de CHRIS :
60 étiquettes cartes à pinces « Cherche ma nature » (déterminant, nom, pronom personnel, verbe, adjectif) : atelier individuel avec auto-correction au dos de la carte.
Un livre et un jeu de cartes qui permettent aux enfants à partir de 7 ans d’apprendre les bases de la grammaire, de façon drôle et ludique.
Le livre : A chaque page, l’enfant découvre une « nature » de mot représentée par un personnage (une couleur, une forme).
Le jeu de cartes : il permet de consolider les apprentissages grâce à une règle simple : se défausser de toutes ses cartes en les associant par nature grammaticale ou par couleur.
Petit prix : 12,90 €
Chris
Toujours au top Geneviève !!! J adore encore et toujours
Merci pour tes partages qui vont étoffer mes ateliers avec ma collègue de ce1 dédoublé en rep+ …. et comme si c’était un signe … elle porte le même nom de famille que toi
ReCreatisse
Merci Chris, au fur et à mesure les ressources autour de « La grammaire est un jeu » s’enrichissent…3 ans déjà que j’utilise la méthode et la grammaire prend sens tout naturellement même pour les élèves les plus fragiles. Cécile Zamorano habitant non loin de chez moi, je souhaite l’inviter dans ma classe avant la fin de l’année scolaire.
Chris
super Geneviève !! ça va être top de recevoir Mme Zamorano dans ta classe !!
sinon accepterais tu STP de partager la trame modifiable de ton jeu de manipulation cartes à pinces car je voudrais l’étoffer en y ajoutant l’adjectif. Dans ton jeu il n’y a que PP, verbe, nom et déterminant.
Merci d’avance et bonne continuation avec cette méthode trop bien pour nos p’tits loups 😉
ReCreatisse
Oui bien sûr , je t’envoie ça dans l’après-midi. Accepterais-tu que je publie ton fichier par la suite ?
Maude
Bonjour,
un immense bravo pour votre travail ! C’est génial, je songe à faire un don 🙂
Comment s’utilisent les cartes à pinces « Cherche ma nature » ?
Merci beaucoup !
Cordialement,
Maude
ReCreatisse
Merci Maude, tout simplement l’élève repère la nature du mot avec le pince puis il retourne la carte pour vérifier son travail. Il faut faire un petit signe au dos de chaque bonne réponse avant de plastifier l’atelier.
Jojo
Magique tout ce travail !
Un énorme merci de le partager !
*attention dans le document de Chris, page 2, les grenouilles coassent (se sont les corbeaux qui croassent !)
😉
Line
Bonjour,
je découvre « je joue et j’apprends les bases de la grammaire ». J’ai utilisé plusieurs années le RSEEG chez Retz, J’utilise Faire de la grammaire de F.Picot (et je mixais avec le « Retz » pour la nature des mots). Je viens de recevoir le livre et je trouve vraiment cela de plus en plus intéressant. Bravo et merci pour tous les documents réalisés afin d’exploiter « cette méthode ». Je la teste en ce moment avec un petit groupe de CE1 mais elle offre vraiment beaucoup de possibilités. Je m’y penche sérieusement pour la rentrée prochaine. Bravo et grand merci pour tout le partage autour de ce livre et ces personnages.
ReCreatisse
Merci pour ce retour Line !
Nicole Hugot
Très beau travail, merci