Je joue et j’apprends les bases de la grammaire : Cécile Zamorano, illustré par Gauthier David chez Nathan paru en 2016 dans la collection « Je joue et j’apprends ».
Une valisette de 18,5 x 21,5 cm, avec un livret de 48 pages et un jeu de cartes
Je vous invite à regarder la vidéo de présentation ICI
L’auteur, Cécile Zamorano, orthophoniste m’a contactée pour tester ce matériel édité chez Nathan.
Un livre et un jeu de cartes qui se complètent pour découvrir la grammaire de façon drôle et ludique. A chaque page, l’enfant découvre une « nature » de mot représentée par un personnage.
Au pays des mots, verbes, noms, déterminants…doivent respecter les règles de la grammaire pour bien vivre ensemble.
Le jeu de cartes permet de consolider les apprentissages grâce à une règle simple : se défausser de toutes ses cartes en les associant par nature grammaticale ou par couleur.
C’est une méthode originale pour apprendre en s’amusant dans le plaisir.
Je crois profondément en l’efficacité de ce projet et je souhaite que le jeu soit testé au maximum afin d’avoir un retour…
Transformer les catégories grammaticales en personnages, nous connaissons déjà … Ce qui est original et très intéressant, c’est de plonger ces personnages dans un contexte, le pays des mots, de leur donner à chacun un caractère correspondant à sa particularité grammaticale et surtout de mettre en évidence les liens entre eux .
Exemples : le roi aime bien commander, il est hors de lui quand un nom féminin sort avec un déterminant masculin, les noms propres inspirent le respect car ils portent toujours une belle majuscule, les noms propres sont fiers car chacun d’eux est unique, parfois le nom est fatigué alors il appelle son remplaçant le pronom…
J’ai déjà beaucoup d’idées pour utiliser cette méthode dans ma classe et développer l’univers de ces petits personnages… J’ai commencé à construire mon matériel pédagogique à partir du verbe et je partagerai au fur et à mesure mon travail…
J’ai fabriqué le roi verbe en carton.
LES ETIQUETTES :
Etiquettes petit et grand format ICI
LE JEU DES MIMES :
36 cartes à utiliser de manière collective ou en autonomie pour un atelier.
Ajout du 15/10/2017
JEU MEMORY :
L’ensemble des cartes est mélangé, puis étalé face contre table. À son tour, chaque joueur retourne une carte illustration et une étiquette de son choix. S’il découvre l’image et le verbe correspondant, il les ramasse et les conserve, ce qui lui permet de rejouer. Si les cartes ne correspondent, il les retourne faces cachées à leur emplacement de départ. Ce jeu est réalisé à partir des photos de « La salade de fruits du monde », recette inventée par mes élèves pour la semaine du goût 2017.
AFFICHAGE : Le verbe voyage dans le temps
FICHIERS exercices/mémos :
ATELIER – A la recherche du roi verbe :
12 phrases
J’ai raconté le début de l’histoire à mes élèves, le pays des mots fait écho au travail de début d’année sur l’album
« La grande fabrique des mots ».
Ils ont adoré le personnage verbe qui aime bien commander et bien compris que le verbe indique le plus souvent une action en s’identifiant à lui avec le jeu des mimes. Progressivement , nous irons vers des exercices plus abstraits.
Autres activités sur le verbe :
Maiwenn
Fort semblable à l’idée des éditions Retz. Je suis moins fan de l’aspect des personnages mais c’est purement esthétique. Par contre englober l’arrivée des personnages par une histoire est très bien pensé 🙂 .
Tu pourrais peut-être mixer les deux « méthodes ». La grammaire par manipulation avec les colliers ont énormément de bénéfices pour les enfants. Le village des natures est hyper intéressant!
ReCreatisse
Il y a un un gros PLUS par rapport à Retz, c’est que les personnages ont un caractère ou une particularité qui correspond à leur classe grammaticale. L’idée du PP masqué qui remplace le nom fatigué car il sort tout le temps est géniale…Du coup, les liens entre les mots sont évidents comme le roi verbe qui s’accorde avec ses sujets pour éviter le désordre ! Oui le village des natures est très intéressant , je vais sûrement l’adapter pour le pays des mots. Merci d’avoir donné ton avis !
Alice
Merci pour toutes ces idées, j’ai acheté la valisette en début d’année, mais je ne savais pas vraiment comment l’utiliser en classe entière. Voila chose faite ! Merci beaucoup.
ReCreatisse
Ravie de t’aider Alice 😀
MultiK
Merci pour cette découverte et tout le travail déjà préparé autour. C’est vrai que ça semble motivant.
ReCreatisse
Merci Multik ! Je vais continuer progressivement à préparer le matériel…Bonne fin de vacances !
Chris
J’ai craqué sur ta présentation de la méthode « les bases de la grammaire » !!!! J’ai commandé la valisette … en attendant j’ai testé la méthode ce matin avec mes loulous sur noms propres et noms communs c’est passé tout seul !!! yes 😉
Et ce soir mon colis m’attendait dans la boîte aux lettres !!! trop contente, merci amazon premium 🙂
J’en ai fait la promo auprès de mes collègues …. résultat : demain matin briefing en salle des maîtres pendant la récré avec mon nouveau joujou et 2 collègues m’ont déjà demandé de le rapporter pour le consulter !!! hihihihihi
Suis conquise !!!
ReCreatisse
Super ! Je trouve aussi que les notions sont très vite intégrées. Les élèves ont même l’idée des notions avant qu’elles soient travaillées, je viens de m’en rendre compte avec le déterminant, le lien avec la petite laisse est génial ! Je suis très contente de mettre lancée dans cette méthode et je le suis encore plus de voir que cela est utile pour des collègues et leurs élèves. merci pour ce retour Chris !
Amélie Msl
Merci pour cette présentation de ce nouvel outil. Ici on utilise les symboles Montessori mais comme je n’ai pas bénéficié d’une formation à ce sujet, j’avoue que je tatonne un peu…
Penses-tu que je puisse utiliser en complément ou en remplacement cette méthode ? Je trouve que l’idée du nom fatigué ou du verbe roi est très pertinente ! En plus, tu nous aide vraiment avec tout le matériel que tu proposes 🙂
Valérie
Mais quel travail!!! Un immense bravo! Je vais tenter d’utiliser ce matériel très ludique dans ma classe ULIS pour introduire la grammaire. Un énorme merci!
ReCreatisse
Avec plaisir Valérie ! Reviens pour faire un petit retour en cours d’année.
Véronique Verheyden
Bonjour, j’ai acheté le livre… mais il manque plusieurs pages, remplacées par des doublons … Quelqu’un pourrait-il me scanner les pages manquantes? Je n’ose pas racheter le livre et me retrouver avec le même problème… Il me manque les pages 34-35 (remplacées par un doublon des 18-19), 38-39 (par 22-23), 42-43 (par 26-27) et 46-47 (par 30-31)… Merci d’avance…