Accueil » Articles » Français » La grammaire est un jeu !

La grammaire est un jeu !

Pinterest

Afficher l'image d'origine

Je joue et j’apprends les bases de la grammaire :  Cécile Zamorano, illustré par Gauthier David chez Nathan paru en 2016 dans la collection  « Je joue et j’apprends ».

Une valisette de 18,5 x 21,5 cm, avec un livret de 48 pages et un jeu de cartes

Je vous invite à regarder la vidéo de présentation ICI

 

 

L’auteur, Cécile Zamorano, orthophoniste m’a contactée pour tester ce matériel édité chez Nathan.

Un livre et un jeu de cartes qui se complètent pour découvrir la grammaire de façon drôle et ludique. A chaque page, l’enfant découvre une « nature » de mot représentée par un personnage.

Au pays des mots, verbes, noms, déterminants…doivent respecter les règles de la grammaire pour bien vivre ensemble.
Le jeu de cartes  permet de consolider les apprentissages grâce à une règle simple : se défausser de toutes ses cartes en les associant par nature grammaticale ou par couleur.

 

C’est une méthode originale pour apprendre en s’amusant dans le plaisir.
Je crois profondément en l’efficacité de ce projet et je souhaite que le jeu soit testé au maximum afin d’avoir un retour…

 

Transformer les catégories grammaticales en personnages, nous connaissons déjà … Ce qui est original et très intéressant, c’est de plonger ces personnages dans un contexte, le pays des mots, de leur donner à chacun un caractère correspondant à sa particularité grammaticale et surtout de mettre en évidence les liens entre eux .

Exemples : le roi aime bien commander, il est hors de lui quand un nom féminin sort avec un déterminant masculin, les noms propres inspirent le respect car ils portent toujours une belle majuscule, les noms propres sont fiers car chacun d’eux est unique, parfois le nom est fatigué alors il appelle son remplaçant le pronom…

image1 image2

 

J’ai déjà beaucoup d’idées pour utiliser cette méthode dans ma classe et développer l’univers de ces petits personnages… J’ai commencé à construire mon matériel pédagogique à partir du verbe et je partagerai au fur et à mesure mon travail…

J’ai fabriqué le roi verbe en carton.

 

LE JEU DES MIMES :image6

36 cartes à utiliser de manière collective ou en autonomie pour un atelier.

image5 image4

 

15102079_10154148375618041_12590340_o 15052016_10154148375738041_1863245007_o

 

 

AFFICHAGE : Le verbe voyage dans le temps

image2image3image4

 

 

FICHIERS exercices/mémos :

image2image5

image1            image2 image3

 

 

 

ATELIER – A la recherche du roi verbe :

12 phrases

image2

image1

 

J’ai raconté le début de l’histoire à mes élèves, le pays des mots fait écho au travail de début d’année sur l’album

« La grande fabrique des mots ».

Ils ont adoré le personnage verbe qui aime bien commander et bien compris que le verbe indique le plus souvent une action en s’identifiant à lui avec le jeu des mimes. Progressivement , nous irons vers des exercices plus abstraits.

 

Autres activités sur le verbe :

LE VERBE : Séquence JEUX / ATELIERS et activités LE VERBE : révision – Diaporama animé/affichage/carte mentale/petits exercices

GRAMMAIRE – LE VERBE – L’INFINITIF : séquence CP /CE1 Clic sur les images !

??????Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !

LA SUITE ICI

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires

  1. Maiwenn

    Fort semblable à l’idée des éditions Retz. Je suis moins fan de l’aspect des personnages mais c’est purement esthétique. Par contre englober l’arrivée des personnages par une histoire est très bien pensé 🙂 .
    Tu pourrais peut-être mixer les deux « méthodes ». La grammaire par manipulation avec les colliers ont énormément de bénéfices pour les enfants. Le village des natures est hyper intéressant!

    • ReCreatisse

      Il y a un un gros PLUS par rapport à Retz, c’est que les personnages ont un caractère ou une particularité qui correspond à leur classe grammaticale. L’idée du PP masqué qui remplace le nom fatigué car il sort tout le temps est géniale…Du coup, les liens entre les mots sont évidents comme le roi verbe qui s’accorde avec ses sujets pour éviter le désordre ! Oui le village des natures est très intéressant , je vais sûrement l’adapter pour le pays des mots. Merci d’avoir donné ton avis !

  2. Alice

    Merci pour toutes ces idées, j’ai acheté la valisette en début d’année, mais je ne savais pas vraiment comment l’utiliser en classe entière. Voila chose faite ! Merci beaucoup.

  3. MultiK

    Merci pour cette découverte et tout le travail déjà préparé autour. C’est vrai que ça semble motivant.

Recreatisse à besoin de vous!

Tipeee Recreatisse

L’investissement consacré à ReCreatisse est de plus en plus important… Désormais, une partie de mon budget est régulièrement injecté dans le site. C’est la raison pour laquelle je me tourne vers le financement participatif. Une façon de vous permettre de me rejoindre pour une nouvelle partie de l’aventure et de faire un bout de chemin
avec moi.

Participer au financement de ReCreatisse