Accueil » Articles » Outils » 60 activités Montessori en cuisine

60 activités Montessori en cuisine

Pinterest

60 activités Montessori en cuisine – Idées, recettes et activités autour de la cuisine pour les enfants dès 3 ans

La cuisine est une activité enrichissante à laquelle les enfants participent avec enthousiasme à l’école ou à la maison.

Ce livre s’adresse plus spécifiquement aux enfants de 3 à 6 ans (PS, MS, GS) mais aussi aux CP, CE1 car c’est une autre façon d’aborder les aptitudes nécessaire au lire/écrire et à la construction du nombre du cycle 2 : développement des habiletés motrices fines, lecture et compréhension, expérimentation des quantités mais également apprentissage de l’organisation, de l’autonomie et de la collaboration.

Un guide en lien avec le projet :

« La Terre, notre jardin extraordinaire »

Articles en lien  :

Recettes, la Terre notre jardin extraordinaire

Calendriers des fruits et légumes à consommer

Dossiers pédagogiques sur les fruits

Un atelier cuisine régulier en classe permet d’aborder les notions de développement durable (produits locaux, de saison…), le jardinage,  la pratique du recyclage et du compostage. Cuisiner est une expérience sensorielle qui fait appel à des entrées différentes pour atteindre de nombreux objectifs d’apprentissage.

Merci aux éditions  Nathan pour l’envoi de ce livre.

Clic sur l’image !

 

Ce guide, directement issu de la pédagogie de Maria Montessori, vous propose des idées, des recettes et des activités autour de la cuisine.

Les enfants entre 3 et 6 ans sont naturellement intéressés par la cuisine.

La cuisine est un formidable terrain de découvertes et d’expériences pour répondre au besoin de l’enfant « d’apprendre à faire seul « , ce guide vous apporte des idées d’activités inédites pour :

  • développer la motricité fine de l’enfant (peler, transvaser, pétrir, modeler…) et l’éveil sensoriel (reconnaître l’odeur, la texture des aliments…)

  • encourager son autonomie (mener seul une recette, préparer, ranger, nettoyer…)

  • développer ses compétences (reconnaître et nommer les ingrédients, mesurer…)

  • créer  une ambiance joyeuse et concentrée.

Autrices : Federica Buglioni (créatrice d’ateliers cuisine pour les enfants) et Annalisa Perino (éducatrice Montessori)

 

 

Après l’introduction, les autrices développent les actions que l’on peut proposer aux enfants : avant 2 ans, à partir de 2 ans, à partir de 3 ans, à partir de 6 ans.

Vous trouverez dans le livre  un sommaire détaillé portant sur les actions fondamentales, les compétences de bases et les ustensiles, les activités et expériences. Un chapitre est consacré au développement de l’enfant selon Maria Montessori, à l’éducation Montessori en cuisine entre autonomie et collaboration. Le guide se termine avec un petit vade-mecum d’éducation alimentaire et un décalogue du bon sens.

 

Visuel : quelques pages…

Le guide détaille les activités indispensables pour maintenir l’ordre, la sécurité et l’harmonie dans la cuisine.  Il explique les compétences de base à développer  avant de se lancer dans l’élaboration d’une recette et propose une série d’expériences amusantes : activités de perception sensorielle, activités avec les déchets, activités avec les formes naturelles, découvrir la science, activités avec les lettres , activités pour développer l’autonomie. Les recettes proposées peuvent s’adapter aux goûts et aux saisons : elles se fondent sur cinq bases alimentaires (pâtes, pain, pizza, gâteau, soupe).

La mise en place d’un atelier cuisine peut donner lieu à quelques craintes, plutôt que de m’étendre plus longuement sur le livre, je préfère vous laisser le plaisir de la découverte et partager avec vous quelques idées glanées au cours de ma carrière ou de mes recherches.

Cuisiner à l’école demande un espace dédié à aménager, le respect de règles de sécurité et d’hygiène, une gestion appropriée du matériel, un point d’eau à proximité….La simplicité est à privilégier. Assurez-vous qu’il n’y ai pas d’allergie alimentaire dans la classe.

Le travail en groupe (6 élèves) permettra à chacun de participer activement.

Il y a peu de texte sur la cuisine à l’école, j’ai trouvé celui-ci :

La sécurité des aliments : les bons gestes

Et sur Eduscol : Découvrir l’alimentation et bien se nourrir

 

Au cycle 1, il est intéressant d’accorder une importance toute particulière aux découvertes à travers les sens avec l’utilisation directe des mains (mélanger, pétrir, écraser, transvaser, verser…)  la découverte des textures, des couleurs, des goûts et  des odeurs. Il est important que les enfants apprennent à se laver correctement les mains, on peut utiliser des tabliers et des charlottes et demander l’aide de plusieurs adultes (ATSEM, parent…). Il sera sûrement nécessaire de bouger les tables et de disposer les chaises tout autour avant de répartir les élèves dans chaque groupe. Vous trouverez de nombreuses idées d’activités à proposer aux enfants dans le guide. Après l’atelier, il est important que tous participent au rangement et au nettoyage. 

 

Au cycle 2, les ateliers peuvent être plus axés sur les gestes de la cuisine ( éplucher, couper, mixer…),  la découverte des fruits et des légumes de saison en lien avec un projet de classe, l’origine des aliments, la création d’un potager.  Quelques idées de recettes : soupes, salades de fruits, compotes, tartes, gâteaux…La mise en place de l’atelier sera la même que pour le cycle 1 mais au CP et au CE1, les enfants peuvent être responsabilisés pour l’élaboration de la recette. Ils peuvent utiliser un couteau à bout rond ou un épluche légumes. Si l’espace cuisson se trouve à proximité, il sera nécessaire de prévoir  un espace de sécurité avec des règles de circulation.

A chaque étape de la recette il est intéressant, de favoriser l’expression orale et écrite,  de prévoir une activité écriture de la recette pour l’amener à la maison et faire le lien avec la classe.

Lexique :

Vue : alléchant – appétissant – bariolé – charnu- courbé – éclatant – coloré – brillant – satiné – mousseux

Goût : acide – amer – sucré – salé – délicieux – épicé – juteux – moelleux – pétillant – savoureux – tendre – frais – fade

toucher : doux – duveteux – piquant – rugueux – velouté – lisse – granuleux – mou – râpeux – ferme

ouïe : craquant – croquant – pétillant

Si vous organisez une séance avec des graines, pensez à indiquer aux enfants qu’il peut être dangereux de les mettre dans la bouche, dans le nez et même dans les oreilles…

 

En résumé, « 60 activités Montessori en cuisine » est un support utilisable à la maison mais dont les idées sont adaptables en classe. Il vous donnera certainement envie de mettre en place une activité cuisine régulière dans votre classe dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire plus large comme :

« La Terre, notre jardin extraordinaire »

Au cours d’un atelier cuisine , on manipule des aliments, des objets, on valorise des produits mais surtout on construit du sens en tissant des liens entre les personnes qui participent, on aborde des notions de développement durable et on  contribue à l’éducation pour un comportement alimentaire sain.

 

Pour commander sur Amazon, c’est par ICI

Un super jeu sur le développement durable chez logiciel éducatif

Pour suivre l'actualité

N'hésitez pas à laisser votre e-mail ci-dessous.

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *