Accueil » Articles » Divers » La Terre, notre jardin extraordinaire

La Terre, notre jardin extraordinaire

Pinterest

Un projet pédagogique interdisciplinaire est toujours fédérateur, il donne envie de faire pour apprendre, les élèves s’impliquent dans l’action, les activités en groupes sont favorisées.

La préservation de la nature est un combat à mener au quotidien, c’est l’occasion d’un travail basé sur l’observation et la découverte pour comprendre le monde. Beaucoup d’enfants ne connaissent la nature que par écran interposé, il est essentiel de reprendre le contact avec les expériences réelles. La transversalité donne du sens aux apprentissages, elle forme une trame permettant d’atteindre les objectifs visés.

 

Ce projet développera des savoirs, savoir-faire et aussi savoir-être :
• Apporter des connaissances et des méthodes scientifiques.
• Comprendre la place de l’Homme dans son environnement, son impact, son rôle, ses interactions.
• Comprendre les grands enjeux du développement durable.
• Responsabiliser pour faire émerger des comportements citoyens.

En France, nous avons besoin de faire en sorte que les enfants aient le contact avec la nature et ça passe notamment par la capacité à faire pousser des choses. Beaucoup de mairies sont déjà engagées dans cette réalité et il est souhaitable que cela se multiplie partout. À l’occasion de la rentrée scolaire, j’annoncerai des mesures pour l’environnement à l’école ; cette systématisation des potagers fait partie des politiques publiques que nous devons développer.

M Blanquer ministre de l’Education Nationale

 

Idées : Activités « fil rouge »

Le jardin de la classe, de l’école, de la commune … (vos contributions photos sont les bienvenues…)

Le journal de classe (vos contributions photos sont les bienvenues…)

Fruits et légumes de saisons : le calendrier

La recette du mois (article à venir avec une trame modifiable pour contribuer au site 😉 )

les lectures, chants et poésies (articles à venir : ateliers lecture, poésies et chants autour du thème)

Le langage est au cœur de toute les activités, les programmes nous le rappellent. Il permet d’échanger, c’est un outil de communication mais aussi de pensée pour repérer, comparer, catégoriser.

Le langage écrit permettra de garder la trace des différentes activités, sorties et animations.

 

Le thème comporte deux axes principaux : l’alimentation et le jardin à partir desquels vont s’articuler les activités.

 

Quelques idées pour les objectifs…je partage le format modifiable pour personnaliser et poursuivre avec la répartition des activités par discipline et par période.

A vous de jouer !

 

 

 

 

 

ETIQUETTE PORTE – MANTEAU  et BUREAU :

 

Si vous utilisez mon travail, merci de m’envoyer une photo des réalisations de vos élèves.

Etiquettes bureaux ‘format modifiable :

 

banderolebanderole

PANNEAU RESPONSABILITES :

Les arbres peuvent être fixés sur un panneau représentant un jardin décoré par les élèves.

 

 

 

banderolebanderole

DES ETIQUETTES POUR TOUT :

Images ICI

 

 

banderolebanderole

LE MARQUE – PAGE :

 

 

banderolebanderole

 

Dessin coloriage premier jour :

 

 

 

 

banderolebanderole

 

Voici une chanson phare pour le projet, apprise plusieurs fois avec mes CE1 (idéale pour le cycle 3 aussi). Elle prend tout son sens avec l’actualité…

banderolebanderole

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

Des cahiers conçus en partenariat avec le mouvement Colibris, association créée sous l’impulsion de Pierre Rabhi et Cyril Dion. Les Colibris sont tous ceux qui font leur part pour construire un monde plus respecteux des êtres humains et de la nature.

Un cahier d’activités conçu en partenariat avec l’association Colibris pour découvrir les aliments, reconnaître les produits de saison, et savoir composer un repas équilibré tout seul !

Pour inviter l’enfant à découvrir l’alimentation et une multitude de conseils et d’initiatives :

– D’où vient ce que je mange ?
– Peut-on manger tout toute l’année ou faut-il suivre les saisons ?
– c’est quoi l’agriculture bio ?
– Pourquoi certains sont végétariens ?

Un cahier pour créer son potager, découvrir les secrets des légumes et réussir ses récoltes !

– En ville comme à la campagne, créer un potager en pleine terre ou dans un bac, c’est facile !
– Quels semis choisir ? Quand planter ? Comment s’en occuper ? Quels légumes associer ?
– Compost, lombricompost, traitements naturels sans pesticides, les outils
Tout pour réussir à faire pousser de bons légumes.

 

Niveau 1 adapté CP/début CE1

 » Qu’est-ce qu’une plante ? Fleurs, arbres, algues, champignons… il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. On les trouve partout dans la nature. Apprendre à les reconnaître peut être très utile ! »

 

La maîtresse propose un défi «  zéro déchet  » aux enfants. La famille de Sami et Julie se lance dans cette nouvelle aventure.

 

Quand Papy se met en tête d’initier Lili au jardinage, elle râle : « les navets ça sent mauvais ! ». Mais bientôt, Lili voit grandir sa graine de haricot et découvre le monde merveilleux du potager : semer les graines, arroser, veiller à la croissance, cueillir les plus beaux légumes et enfin…savourer de délicieux petits plats.

Comment un petit garçon fait reverdir le monde…avec un seul jardin.

Une nouvelle aventure de Splat le chat !

Splat découvre une drôle de graine… c’est l’occasion de se lancer dans une activité inédite : le jardinage ! Mais ce n’est pas si simple que cela en a l’air…

 

Conçu comme un imagier, ce grand album présente les légumes de façon ludique.
Ils s’animent, partent en vadrouille, se transforment en maison, en phare, en voiture de police pour former de magnifiques tableaux végétaux. Demoiselle Coccinelle accompagne le lecteur de page en page, collectant sur son chemin une joyeuse bande de musiciens. Mais où va donc tout ce petit monde ?
Partir d’un simple légume et arriver à un tableau merveilleux, voilà tout le travail d’artiste de Michela. Dans de grandes mises en scène, les légumes se transforment sous nos yeux étonnés en paysages fantastiques. Légumes verts, racines, choux, courges… un petit panorama du potager tout en images et en imagination, qui nous amène au bout du chemin jusque dans la cuisine où l’on découvrira la recette de la soupe.

 

 

 

Par quel mystère une branchette toute noire et sèche en hiver va-t-elle se prolonger dès le début du printemps en un bourgeon qui, à son tour, deviendra une belle fleur puis un fruit mûr, juteux et goûteux au coeur de l’été ? C’est à cette grande question simple que Gerda Muller s’est attelée à répondre, pour aider les enfants à comprendre les merveilles du cycle des saisons et la variété incroyable des fruits de la terre. Cet album raconte une histoire d’enfant des villes qui découvre la campagne et les vergers, et il montre, par des anecdotes savoureuses et des images limpides et colorées, à quel point la Nature est une fête qui n’a pas de fin.

 

 

 

Manger des fraises toute l’année oui, mais à quel prix ? Un ouvrage amusant pour sensibiliser les plus jeunes à l’impact écologique de la consommation des fruits et légumes hors-saison.

 

Lapin, Gros Ours, Mouton et Léonard le tamanoir ont tout pour vivre heureux sur leur île, véritable confetti de paradis ! Jusqu’au jour où chacun veut plus de vêtements, plus de nourriture, plus de jouets…

 

Il était une fois une petite ville où les habitants étaient très pauvres. On disait que c’était à cause d’un terrible géant, mais personne ne l’avait jamais vu. Jacques vivait. là avec sa mère. C’était un petit garçon curieux de tout. Aussi, lorsqu’un homme lui proposa de lui échanger leur unique vache contre quelques graines de haricots soi-disant magiques, Jacques n’hésita pas un instant, au grand désespoir de sa mère. Pleine de colère, elle jeta les haricots par la fenêtre. Le lendemain matin, quand Jacques se réveilla, quelle ne fut pas sa surprise de voir que les haricots avaient poussé, poussé, poussé, formant une échelle qui montait jusqu’au ciel, vers de mystérieuses contrées.

 

Fruits, air, eau, plantes, poissons, animaux… La Terre n’est pas un jardin dans lequel les humains peuvent puiser sans fin. Voici une histoire qui donne envie aux enfants de faire tourner la planète juste un peu plus rond

 

Depuis la nuit des temps, les contes détiennent des pouvoirs extraordinaires. Dans ces neuf-ci, l’héroïne est notre Terre, notre belle planète, si belle, si bleue, si fragile, si menacée.Ces récits nous transmettent une sagesse ancestrale. Ils nous invitent à respecter la nature, le ciel, la terre et la mer, les animaux et les plantes.Ce disant, ils rejoignent les grandes questions contemporaines et nous donnent neuf leçons d’écologie.

 

Miam ! Beurk ! Il en faut pour tout le monde ! Tous les goûts sont dans la nature et tout ce qui fait le bonheur des autres…

 

La ville fume, tousse et crache. Il faut faire quelque chose ! Partir à l’aventure pour dénicher le bon remède, sauver quelques graines de la folie des hommes et qui sait, grâce à elles, faire refleurir la terre entière ?

 

 

 

 

 

OUTILS PEDAGOGIQUES :

Planète Mômes

ICI et ICI

 

 

 

 

Bulbes d’automne prêts à planter ICI

 

 

Le défi Recylum :

Pour s’inscrire, c’est par ICI

 

 

 

 

 

C’est pas sorcier

FRUITS ET LEGUMES : un jardin extraordinaire

 

 

 

ARTICLES EN LIEN :

Jardinage et chant

La vie, c’est comme un jardin

 

LES LEGUMES CP / CE1

Mot du jour, cartes de nomenclature, la soupe de maman ours, diaporama et documents sur l’alimentation

 

LE GOÛT CP/CE1

Activités autour de l’alimentation

ABECEDAIRE fruits et légumes

Activité commune à réaliser en début d’année

 

Chers visiteurs,

La gestion d’un site n’est pas gratuite, les partages demandent un gros investissement personnel.

Un commentaire est très apprécié.

Un geste , c’est la reconnaissance du travail !

Un grand merci aux tipeurs qui m’aident à continuer mes activités sur recreatisse.com   et à faire grandir le site.

Merci de soutenir ReCreatisse sur Tipeee (en haut à droite)

et/ou par vos petits clics sur la pub !

A très bientôt !

Pour suivre l'actualité

N'hésitez pas à laisser votre e-mail ci-dessous.

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires

  1. Emji

    C’est exactement ce que nous avons en projet autour d’une « année verte » après une « année bleue » consacrée à l’eau. Merci de tout ce travail et de ces bonnes idées.

    • ReCreatisse

      Avec plaisir, en exploitant ces thèmes (l’eau, la nature , la biodiversité…) on se rend compte que tout est lié et on prend conscience de l’impact induit par chacun de nos gestes. J’ai essayé de transmettre cela à mes élèves pendant des années et je suis heureuse que le site serve d’intermédiaire pour continuer à le faire .

  2. Oya

    Merci pour ce beau projet, pour les partages,pour toutes ces belles idées. Je vais adapter pour une classe de ce2- cm1.

  3. Mina

    Merci beaucoup pour ces partages ! Quel travail !
    Je suis une maman qui compte bien s’inspirer de votre site! Je le découvre à l’instant. C’est indéniable qu’il faille explorer la nature et ses richesses pour comprendre le monde et acquérir des valeurs essentielles à l’humanité et qui se perde peu à peu.
    Un grand bravo.
    Continuez !

  4. alain l.

    Ouaahhh !!!

    Super dossier …

    Bonne rentrée … et oui ça s’approche à grands pas 🙂 …

    Et vivent les Projets !!!

    @t… alain

  5. Trunet

    Je viens de découvrir votre projet et je le trouve génial ! J avais préparé ma rentrée mais je me demande si je ne vais pas modifier et partir sur vos pas !
    En tout cas bravo !

  6. Amandine

    Merci beaucoup pour ce beau travail très inspirant !

  7. Marie-Line Lesage

    Bonjour,
    Je pense qu’il y a une petite erreur dans les paroles de la chanson : Les enfants de la Terre.
    Dans le refrain, à la troisième phrase, les mots « pouvoir/encore » sont inversés.
    La phrase donne donc : « Ce que l’on veut, c’est pouvoir encore aimer. »

    Cordialement
    Marie-Line Lesage

  8. Buron

    Merci beaucoup Récréatisse pour cet immense travail.
    Il rejoint celui que nous projetons avec mes collègues de CE1
    Bonne rentrée,
    Cath44

  9. coxinel

    Superbe projet, merci pour toutes ces belles idées !
    Petite question : avec quoi avez-vous réalisé les tiges de vos étiquettes porte-manteaux ? De la pâte à modeler ? Des bâtons ou des pailles peintes ?
    Je les trouve très jolies et compte bien trouver une solution pour les fabriquer avec mes élèves dès la rentrée ! Notre projet de cette année sera l’écocitoyenneté.
    Merci encore

    • ReCreatisse

      C’est simplement une feuille de papier roulée, on peut utiliser aussi des pailles ou des bâtons (brochettes) peints. Ce serait super de m’envoyer une ou deux photos des réalisations de tes élèves.

  10. JulieL

    Super ! Bravo pour votre travail très pertinent qui va m’être d’une grande aide cette année avec ma nouvelle classe de GS/CE1 puisque nous partons sur le thème de la nature. Je vais pouvoir y piocher des idées. Super poutre du temps également ! Moi qui en cherchais une depuis longtemps.