Accueil » Articles » Français » CONTES de la TERRE mère

CONTES de la TERRE mère

Pinterest

Contes de la Terre mère :

Rolande Causse, Nane & Jean-Luc Vézinet, Gallimard Giboulées

En lien avec le projet : « La Terre, notre jardin extraordinaire » un album qui s’adresse plutôt au cycle 3, neuf contes traditionnels d’origines diverses se terminant par une synthèse poétique. Des histoires pour apprendre à respecter et à protéger la nature.

 

Depuis la nuit des temps, les contes détiennent des pouvoirs extraordinaires. Dans ces neuf contes, l’héroïne est notre Terre, notre belle planète, si belle, si bleue, si fragile, si menacée.

Ces récits nous transmettent une sagesse ancestrale. Ils nous invitent à respecter la nature, le ciel, la terre et la mer, les animaux et les plantes.

Ce disant, ils rejoignent les grandes questions contemporaines et nous donnent neuf leçons d’écologie.

 

L’ouvrage est magnifiquement mis en valeur par les illustrations très graphiques d’Amélie Fontaine avec l’utilisation exclusive des couleurs primaires et du noir.

 

LES CONTES :

Une goutte d’eau

Conte amérindien d’Amazonie

Maléfique ou bénéfique

Conte des Indes

La montagne aux fleurs

Conte aborigène d’Australie

Calebasse, sarbacane et crécelle

Conte arekuna du Venezuela

Le grand déluge

Conte indien de la vallée de Yesllowstone, Amérique du Nord

La malice des animaux

Conte picard de France

L’arbre à pluie

D’après un conte colombien du désert de la Guajira, Colombie

Les trois frères et l’héritage

Conte des îles du cap vert

Le vieil homme et le verger

Conte du Yémen

 

TAPUSCRIT :

Maléfique ou bénéfique

Conte des Indes

Le livre n’étant pas disponible actuellement sur Amazon, j’ai préparé quelques fichiers à partir de l’un des contes pour vous permettre son exploitation pédagogique.

J’aime beaucoup le conte « Une goutte d’eau » la célèbre histoire amérindienne du colibri qui « fait sa part » et à initié le nom du mouvement écologique de Pierre Rahbi mais je préfère partager avec vous le tapuscrit de « Maléfique ou bénéfique ».

Je pense que c’est une lecture très intéressante pour les élèves de CM1/CM2 afin de les faire réfléchir sur les problématiques actuelles.

Maléfique ou bénéfique, une histoire qui explique la nécessité de préserver l’équilibre. Chaque être vivant a une bonne raison d’être même si elle nous échappe; cela contribue à l’harmonie de l’ensemble. L’homme par son action et à ses dépens peut déstabiliser cette unité. Plusieurs recherches peuvent être faites à l’école ou à la maison pour illustrer ce thème en lien notamment avec l’alimentation.

 

FICHE ARTISTE  et activités artistiques :

On peut demander aux enfants d’imaginer un dessin graphique en noir et de le colorier ensuite  avec les couleurs primaires (thème libre ou en lien avec « la Terre mère »).

 

Restez à la maison, prenez soin de vous et de votre famille !

 

Pour suivre l'actualité

N'hésitez pas à laisser votre e-mail ci-dessous.

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *