Contes de la Terre mère :
Rolande Causse, Nane & Jean-Luc Vézinet, Gallimard Giboulées
En lien avec le projet : « La Terre, notre jardin extraordinaire » un album qui s’adresse plutôt au cycle 3, neuf contes traditionnels d’origines diverses se terminant par une synthèse poétique. Des histoires pour apprendre à respecter et à protéger la nature.
Depuis la nuit des temps, les contes détiennent des pouvoirs extraordinaires. Dans ces neuf contes, l’héroïne est notre Terre, notre belle planète, si belle, si bleue, si fragile, si menacée.
Ces récits nous transmettent une sagesse ancestrale. Ils nous invitent à respecter la nature, le ciel, la terre et la mer, les animaux et les plantes.
Ce disant, ils rejoignent les grandes questions contemporaines et nous donnent neuf leçons d’écologie.
L’ouvrage est magnifiquement mis en valeur par les illustrations très graphiques d’Amélie Fontaine avec l’utilisation exclusive des couleurs primaires et du noir.
LES CONTES :
Une goutte d’eau
Conte amérindien d’Amazonie
Maléfique ou bénéfique
Conte des Indes
La montagne aux fleurs
Conte aborigène d’Australie
Calebasse, sarbacane et crécelle
Conte arekuna du Venezuela
Le grand déluge
Conte indien de la vallée de Yesllowstone, Amérique du Nord
La malice des animaux
Conte picard de France
L’arbre à pluie
D’après un conte colombien du désert de la Guajira, Colombie
Les trois frères et l’héritage
Conte des îles du cap vert
Le vieil homme et le verger
Conte du Yémen
TAPUSCRIT :
Maléfique ou bénéfique
Conte des Indes
Le livre n’étant pas disponible actuellement sur Amazon, j’ai préparé quelques fichiers à partir de l’un des contes pour vous permettre son exploitation pédagogique.
J’aime beaucoup le conte « Une goutte d’eau » la célèbre histoire amérindienne du colibri qui « fait sa part » et à initié le nom du mouvement écologique de Pierre Rahbi mais je préfère partager avec vous le tapuscrit de « Maléfique ou bénéfique ».
Je pense que c’est une lecture très intéressante pour les élèves de CM1/CM2 afin de les faire réfléchir sur les problématiques actuelles.
Maléfique ou bénéfique, une histoire qui explique la nécessité de préserver l’équilibre. Chaque être vivant a une bonne raison d’être même si elle nous échappe; cela contribue à l’harmonie de l’ensemble. L’homme par son action et à ses dépens peut déstabiliser cette unité. Plusieurs recherches peuvent être faites à l’école ou à la maison pour illustrer ce thème en lien notamment avec l’alimentation.
FICHE ARTISTE et activités artistiques :
On peut demander aux enfants d’imaginer un dessin graphique en noir et de le colorier ensuite avec les couleurs primaires (thème libre ou en lien avec « la Terre mère »).
Restez à la maison, prenez soin de vous et de votre famille !
Laisser un commentaire