Accueil » Articles » Français » CONTES de la TERRE mère

CONTES de la TERRE mère

Pinterest

Contes de la Terre mère :

Rolande Causse, Nane & Jean-Luc Vézinet, Gallimard Giboulées

En lien avec le projet : « La Terre, notre jardin extraordinaire » un album qui s’adresse plutôt au cycle 3, neuf contes traditionnels d’origines diverses se terminant par une synthèse poétique. Des histoires pour apprendre à respecter et à protéger la nature.

 

Depuis la nuit des temps, les contes détiennent des pouvoirs extraordinaires. Dans ces neuf contes, l’héroïne est notre Terre, notre belle planète, si belle, si bleue, si fragile, si menacée.

Ces récits nous transmettent une sagesse ancestrale. Ils nous invitent à respecter la nature, le ciel, la terre et la mer, les animaux et les plantes.

Ce disant, ils rejoignent les grandes questions contemporaines et nous donnent neuf leçons d’écologie.

 

L’ouvrage est magnifiquement mis en valeur par les illustrations très graphiques d’Amélie Fontaine avec l’utilisation exclusive des couleurs primaires et du noir.

 

LES CONTES :

Une goutte d’eau

Conte amérindien d’Amazonie

Maléfique ou bénéfique

Conte des Indes

La montagne aux fleurs

Conte aborigène d’Australie

Calebasse, sarbacane et crécelle

Conte arekuna du Venezuela

Le grand déluge

Conte indien de la vallée de Yesllowstone, Amérique du Nord

La malice des animaux

Conte picard de France

L’arbre à pluie

D’après un conte colombien du désert de la Guajira, Colombie

Les trois frères et l’héritage

Conte des îles du cap vert

Le vieil homme et le verger

Conte du Yémen

 

TAPUSCRIT :

Maléfique ou bénéfique

Conte des Indes

Le livre n’étant pas disponible actuellement sur Amazon, j’ai préparé quelques fichiers à partir de l’un des contes pour vous permettre son exploitation pédagogique.

J’aime beaucoup le conte « Une goutte d’eau » la célèbre histoire amérindienne du colibri qui « fait sa part » et à initié le nom du mouvement écologique de Pierre Rahbi mais je préfère partager avec vous le tapuscrit de « Maléfique ou bénéfique ».

Je pense que c’est une lecture très intéressante pour les élèves de CM1/CM2 afin de les faire réfléchir sur les problématiques actuelles.

Maléfique ou bénéfique, une histoire qui explique la nécessité de préserver l’équilibre. Chaque être vivant a une bonne raison d’être même si elle nous échappe; cela contribue à l’harmonie de l’ensemble. L’homme par son action et à ses dépens peut déstabiliser cette unité. Plusieurs recherches peuvent être faites à l’école ou à la maison pour illustrer ce thème en lien notamment avec l’alimentation.

 

FICHE ARTISTE  et activités artistiques :

On peut demander aux enfants d’imaginer un dessin graphique en noir et de le colorier ensuite  avec les couleurs primaires (thème libre ou en lien avec « la Terre mère »).

 

Chers visiteurs,

La gestion d’un site n’est pas gratuite, les partages demandent un gros investissement personnel surtout depuis que je suis à la retraite.

Un commentaire est très apprécié. Vous pouvez m’envoyer des photos de vos ateliers pour compléter l’article.

Un geste , c’est la reconnaissance du travail !

Un grand merci aux tipeurs qui m’aident à continuer mes activités sur recreatisse.com   et à faire grandir le site.

Merci de soutenir ReCreatisse sur Tipeee (en haut à droite)

et/ou par vos petits clics sur la pub !

A très bientôt !

 

 

Pour suivre l'actualité

N'hésitez pas à laisser votre e-mail ci-dessous.

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

7 commentaires

  1. Amandine THOMAS

    Bonjour,
    Je découvre votre article alors que je fais des recherches pour travailler sur ce thème l’an prochain. Ce livre n’est toujours pas disponible sur Amazon… Je n’ai pas trouver où télécharger le tapuscrit de Maléfique ou Bénéfique ! Pouvez-vous m’aider ?
    Merci d’avance.

    • ReCreatisse

      Dans la partie « Tapuscrit »de l’article, entre les illustrations, les liens se trouvent à côté des petits points noirs. Il faut cliquer pour télécharger.

  2. Pungier Cédric

    Remarquable travail ! Je compte travailler cette année sur l’environnement avec mes ce2/cm1. J’aimerais savoir s’il vous est possible de me donner quelques pistes en lectures et éventuelle exploitation de ces lectures, comme par exemple la langue, la compréhension, mais aussi l’art plastique comme vous l’avez très bien fait. Merci.

  3. Pungier Cédric

    Bonjour,
    Merci pour le lien, il a l’air intéressant en vue de travailler sur les écosystèmes, notamment.
    Malheureusement, je n’ai pas pu acheter le livre « Contes de la Terre mère » car il est indisponible, même sur Amazon ou Momox. Je le voyais pourtant comme central dans mon projet qui inclue la fabrication de marionnettes et le « jeu » de ces contes, ou contes écrits à la manière de…Auriez-vous une idée pour que je puisse me le procurer ? Ou me le faire prêter pendant cette année scolaire ?
    Dans tous les cas, merci de votre réponse et de votre partage.

  4. Pungier Cédric

    Bonjour,

    J’ai cherché désespérément le livre « contes de la Terre mère » mais il est indisponible partout même chez Gallimard que j’ai contacté. Mon seul espoir serait de le trouver en occasion un jour, mais aujourd’hui, impossible. J’aurais donc une « petite » requête à vous faire : serait-il possible de le scanner et de me l’envoyer par mail ? Je sais que c’est un gros travail, et comprendrai si la réponse est négative, mais c’est mon seul espoir…
    Merci dans tous les cas.

  5. Gaillard Fabienne

    Bonjour,

    Votre travail est conséquent et très intéressant, merci pour vos bonnes idées et le travail fourni. Je ne sais pas comment me procurer le livre : Contes de la Terre mère… Il est épuisé à Cultura, Fnac, Rakuten… Savez-vous où je peux me le procurer ?
    Merci d’avance.
    Cordialement