Une série de jeux pour s’opposer ou coopérer individuellement ou collectivement

Champ d’apprentissage :

Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

  • Attendus de fin de cycle
    Dans des situations aménagées et très variées :
    S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu ; contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
    Connaitre le but du jeu.
    Reconnaitre ses partenaires et ses adversaires.

  • Repères de progressivité
    Tout au long du cycle, la pratique d’activités collectives doit amener les élèves à se reconnaitre comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux vécus et respecter les règles Au cours du cycle les élèves affrontent seuls un adversaire afin d’obtenir le gain du jeu, de développer des stratégies comme attaquant ou comme défenseur et de comprendre qu’il faut attaquer tout en se défendant (réversibilité des situations vécues).

 

Objectif général :

Participer à des actions collectives en y jouant des rôles différents et en respectant les règles.

Objectifs spécifiques :

Se déplacer , esquiver, attaquer, défendre, anticiper, coordonner, développer son attention.

 

 

Liste des jeux cycle 2 :

  • Les couleurs
  • Le magicien
  • Le fleuriste
  • Il est Minuit
  • Poisson d’avril
  • Le pont-levis
  • Bonjour monsieur, madame
  • Les trains
  • Balle nommée
  • Le Loup et le Chaperon rouge
  • Les petits taquins
  • Chat glacé
  • L’épervier
  • Le mur chinois
  • Les gendarmes et les voleurs
  • Relais assis-debout
  • Les pompiers
  • Passe à cinq
  • Balle aux capitaines
  • L’horloge

 

Matériel indispensable :

Dossards ou foulards pour différencier les équipes, balles et ballons, cerceaux

 

 

LES FICHIERS :

 

 

 

VERSION triptyque :

Afin de pouvoir emporter les fiches partout, j’ai placé les jeux d’une même série sur une feuille. Le pliage sous forme de triptyque me semble pratique. Cela permet de mettre les fiches réunies dans une poche pour ensuite placer le jeu sélectionné sur le devant.

        

 

 

A suivre : jeux collectifs fichiers 5 et 6 !

 

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