Cet article est la première partie d’une série consacrée à développer les stratégies pour aider l’enfant dans son cheminement vers la lecture.

Avant l’enseignement formel du principe alphabétique et de la lecture, la connaissance du nom des lettres contribue d’une part, à l’accès au code phonographique et facilite d’autre part, l’accès aux représentations phonémiques.

Guide vert (Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle)

 

 

ETAPE 1 : Faire connaissance avec les lettres

Des activités de la GS à la fin du cycle 2 pour aider l’enfant à se familiariser avec les lettres, trois connaissances et habiletés de base impliquées dans l’apprentissage de la lecture :

  • Les différentes formes des lettres
  • Le nom des lettres
  • Le bruit des lettres (les sons)

Des contacts quotidiens avec l’écrit seront nécessaires pour mettre en relation et associer ces trois dimensions d’une même lettre.

Le matériel sensoriel est à privilégier indépendamment de son aspect ludique, il permet une exploration kinesthésique des lettres avec par exemple des lettres magnétiques ou les lettres rugueuses Montessori.

 

 

 

FICHIER référentiel :

Un alphabet interactif qui propose d’observer, de dire et d’écouter.

Une activité à proposer régulièrement en atelier dirigé ou en collectif à l’école, avec son enfant à la maison.

 

 

Les formes des lettres :

JEU « La forme des lettres » :

Commencer par s’entrainer à regrouper les cartes de la même lettre avec ses différentes représentations.

Mémory :

Choisir les quatre représentations de 2, 3 ou 4 lettres. Disposez les cartes face cachée en formant plusieurs lignes sur une table ou sur le sol. Le premier joueur choisit une carte et la regarde attentivement. Il sélectionne une autre carte et la retourne. Si les deux cartes font partie des écritures d’une même lettre, il en retourne deux autres. Si les cartes ne représentent pas la même lettre, elles sont retournées face cachée et c’est maintenant au joueur suivant de jouer.

 

JEU  Quatuor des lettres :

Choisir 10 lettres avec les cartes des quatre écritures pour avoir 40 cartes en tout. L’objectif du jeu est de regrouper un maximum de quatuors.

Distribuer 6 cartes à chaque joueur , le reste forme la pioche. Celui qui est placé à gauche du donneur commence : il demande une carte d’un quatuor dont il a déjà une ou plusieurs cartes.Exemple « Pour  la lettre s, je voudrais le S majuscule ». Si un joueur possède la carte, il doit la lui donner sinon le demandeur prend une carte de la pioche. Si la carte piochée est la carte demandée, il peut rejouer sinon, c’est au suivant.

Dès qu’un joueur a les 4 cartes de la même lettre, il les pose devant lui. Celui qui réunit le plus grand nombre de quatuors a gagné.

 

 

 

Le bruit des lettres :

JEU : l’écho

Avant de jouer expliquer ce qu’est l’écho et s’amuser à reproduire le bruit d’une lettre. Vous proposez [b] et demandez  de répéter [b], on peut jouer en s’éloignant progressivement ou jouer sur la tonalité, fort ou doux, tenir le son le plus longtemps possible …En classe, il est facile de proposer cette activité en rituel puis de chercher des mots dans lesquels on entend le bruit de la lettre.

Le jeu : Les cartes sont placées en tas, face cachée. Le but est de dire le son de la partie gauche de la carte avec le mot référent et de lui associer le mot qui contient le même son représenté dans la partie droite de la carte comme un écho.

Chaque joueur tire à son tour une carte : Exemple pour la carte [a], il doit dire : j’entends [a] dans abeille (bien mettre en valeur le son en le prononçant) , j’entends [a] dans âne ! Si c’est juste, il gagne la carte sinon elle est retirée du jeu.

 

NB : J’ai remplacé « coca » par « café »

 

 

A suivre :

ETAPE 2 : Le super pouvoir des lettres

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