Travailler l’orthographe en s’amusant, c’est possible !

IMAGIMOTS DESSIN :

Faire la relation entre ce qui est dit et ce qui est écrit

Localisation des phonèmes 

Discrimination

A utiliser début CE1 ou fin CP :

L’observation des élèves permettra de relever les confusions de sons, inversions …

4 joueurs ou 4 groupes d’élèves – 4 bateaux
Le plateau – la pioche ( 25 étiquettes placées à l’envers en tas).
Chaque joueur a une fiche réponse plastifiée (page 7).
But du jeu : Arriver le premier à la case centrale ( sur l’île).
Chaque joueur lance le dé à son tour et avance d’autant de cases.
Il tire alors une étiquette , doit trouver l’orthographe du mot puis l’écrire sur sa fiche (page 7) et enfin l’ épeler. Les autres donnent leur avis.
Vérification avec la fiche 8 (correction).
Si c’est juste, il reste sur sa case, si c’est faux, il retourne à l’endroit où il était. On enlève au fur et à mesure les étiquettes utilisées.
Les parties sont volontairement courtes pour capter l’attention des joueur.

 

Objectifs :

Remobiliser les acquis :
Renforcement de la connaissance du code.
Apprentissage de l’orthographe, développer une stratégie pour organiser l’information.
Se construire une représentation mentale.

Mise en place de constructions de ponts avec des activités futures :
Relire et se corriger.
Aider les enfants à traduire ce qu’ils entendent en représentations visuelles et mettre des mots sur ce qu’ils voient.
Mémoriser

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DIFFERENCIATION :

Une autre version du jeu pour les élèves fragiles : Le plateau est le même mais les étiquettes sont plus grandes avec une aide pour le nombre de lettres et le découpage syllabique. Les enfants peuvent écrire directement dans les cases ou sur les bandes écriture.

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Dans la même collection : 3 jeux

IMAGIMOTS LETTRES
IMAGIMOTS SYLLABES 1 et 2

et ….des activités pour travailler l’orthographe de manière différente !

Clic sur les images !

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DSCN7024Le syllabocal