Accueil » Articles » Mathématiques » Numération & calcul » STARMIND : Expédition polaire – fichier 3 NUMERATION / CALCUL jusqu’à 200

STARMIND : Expédition polaire – fichier 3 NUMERATION / CALCUL jusqu’à 200

Pinterest

Après de nombreuses années d’utilisation de fichiers , je n’étais pas satisfaite car ils ne donnaient pas la possibilité de remédier avec efficacité aux réelles difficultés des élèves .J’avais l’impression que certains passaient leur temps à acquérir des automatismes sans donner de véritable sens au nombre .

Dans ma classe , « Chaque jour compte » , les ateliers mathématiques , les énigmes , les livres à compter , les  jeux sont de nombreuses portes ludiques vers le sens.

J’ai imaginé un espace mathématiques avec ses personnages et leur spécificités ( à lire dans le projet maths) .Le but est de sécuriser les enfants  en stimulant leur imagination face à un apprentissage vécu quelquefois avec une grande pression d’exigences de réussite , à l’école comme à la maison .

Le concept du nombre est lié aux expériences avec le monde (expériences qui se doivent d’être sensorielles , émotionnelles  avant de prendre le chemin de l’abstraction ) .C’est la raison pour laquelle , il est important d’accorder une grande part aux manipulations diverses , aux échanges avec les autres .

Le sens est alors intégré par chacun , dans sa propre structure cognitive en fonction de son vécu .

Depuis le début de l’année , nous sommes accompagnés par Starmind (le gardien des étoiles) , Builder le constructeur ,  Calculator et la fée .

Certaines petites modifications seront faites sur les fichiers 1 et 2 pour l’année prochaine , 😉 je n’ai pas numéroté les fiches de ce dossier , cela laisse plus de liberté afin de sélectionner quelques fiches ou utiliser un ordre différent .

Vous pouvez trouver au bas de l’article le projet , les fichiers 1 et 2 ,  les annexes et le lien vers les leçons , nombre du jour  …

Voici donc le troisième fichier pour l’apprentissage de la numération :

STARMIND : Expédition polaire , les nombres jusqu’à 200

Picture1

Je ne pense pas détenir la meilleure façon d’enseigner la construction du  nombre mais je cherche  . En pédagogie  , comme ailleurs la meilleure façon d’avancer est de se remettre en question .Ce que je peux dire , c’est qu’il y a un réel plaisir des élèves à travailler de cette manière .

Bien entendu nous manipulerons les nombres jusqu’à 999  au cours  de cette période .

 

 

Mon projet MATHS 2013/2014

Les autres fichiers :

 

LIEN VERS LES leçons , les activités nombre du jour, rituels   clic sur l’image !

LE COMPTEUR CDU

Picture1compteur CDU

 

Pour suivre l'actualité

N'hésitez pas à laisser votre e-mail ci-dessous.

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *