Un fichier pour un travail autonome , il se termine par une chasse au trésor…
Il peut être utilisé en fin d’année pour les CE1 ou en début d’année pour les CE2.
Nombre du jour – Dernière période :
A placer sous pochette plastifiée
Activités avec le nombre du jour : ICI
DIAPORAMAS :
LE TRESOR DES PIRATES : Diviser par 2
LE TRESOR DES PIRATES : Diviser par 5
LA ROUE DES DIVISIONS :
Expédition forestière : les nombres jusqu’à 500
Clic sur l’image !
Expédition polaire : les nombres jusqu’à 200
Clic sur l’image !
Expédition spatiale : les nombres jusqu’à 100
Clic sur l’image !
Numération et calcul début d’année :
Clic sur l’image !
Coucou Récréatisse ! Ils sont chouettes tes fichiers comment fonctionnes-tu en classe avec ?
Coucou Edéfia ! C’est différent selon les périodes mais dès que possible , je laisse les élèves travailler en autonomie , en binômes ou avec moi pour les plus fragiles..Ce sont des fichiers utilisés pour l’entraînement que j’alterne avec les ateliers.Au fur et à mesure les compétences sont évaluées avec les ceintures.
Chaque élève a le sien ?
Oui !
Et ils ont une date butoir pour avoir terminé ou chacun avance à son rythme ? Peux-tu m’en dire plus sur ta façon de fonctionner entre les ateliers, les livrets et les ceintures ?
Il n’y a pas de date butoir pur terminer les expéditions .Chacun avance à son rythme ,.Ceux qui ont des difficultés pour la construction de la numération ont progressé et tout le monde à terminé « Expédition forestière avant les vacances ». Quand il y a trop d’erreurs, on reprend avec ceux qui en ont besoin en classe ou en APC on revoit une technique opératoire …
Pour les ceintures , les élèves avancent à leur rythme avec ou sans aide ( matériel de manipulation, affichages , mémos…), je reporte au fur et à meure de la période les compétences acquises.Je cible les ateliers qui correspondent à mes objectifs pour chaque période (mon travail mais aussi chez les cyber-collègues), Nous avons des séances plus traditionnelles et collectives au cours desquelles on apprend (méthodologie, diaporamas d’apprentissage, mémo…). Quand je pense qu’une majorité est prête on travaille les ceintures ( c’est un temps différent pour chacun car ils n’avancent pas au même rythme). Quand ils viennent me voir, je valide ou non . En cas d’erreurs , je souligne et ils retournent à leur place pour chercher .
Pour la construction de la numération dès le premier jour nous commençons le rituel « nombre du jour »..Les 20 premiers jours cette activité est individuelle , cela me donne de nombreux renseignements sur leur façon de travailler.Par la suite l’activité est collective sous pochette plastifiée .
un énorme merci pour ton expédition aquatique, c’est exactement ce qu’il me faut