Plusieurs ateliers pour travailler la numération :

La route infernale

Le carnaval des nombres

Bas les masques !

Ordre croissant

 

LA ROUTE INFERNALE :

Préparation du tapis de jeu : après avoir plastifié, donner un coup de cutter à l’endroit du pliage (sans couper) afin de rabattre plus facilement la partie ciel. L’idéal est d’installer le jeu contre un long mur ( un couloir par exemple).

Au départ, les élèves doivent construire leur jeu comme une maquette en plaçant côte à côte les parties de la route jusqu’à 1000. Il faut ensuite trouver la place des panneaux (150, 250 , 350 , 450 , 550 , 650 , 750 , 850 , 950). Les panneaux sont fixés sur des bouchons en liège ou en plastique, il suffit de les fendre et de glisser à l’intérieur de la fente la languette du panneau. Penser à mettre un peu de colle pour fixer le tout. On peut utiliser le même principe pour les vélos et les voitures ou plus simplement plier les languettes.

 

Deux activités pour ce jeu :

  1. Les voitures : Il faut retrouver la place de chaque voiture sur la route (coopération)

  2. Les vélos : Chaque joueur choisit son vélo. Les vélos sont placés au début de la route côté piste cyclable, chacun lance le dé à son tour et avance (+ 10 ou + 100). Celui qui s’approche le plus de 1000 a gagné.

 

 

Ajout du 20/02/2017

Format modifiable :

 

 

 

LE CARNAVAL DES NOMBRES :

Objectif : retrouver le plus grand nombre de la liste. Penser à mettre un petit signe au dos de chaque carte au niveau de la bonne réponse pour l’auto-correction.

 

 

BAS LES MASQUES :

Atelier différencié : possibilité d’utiliser les cartons et le tableau CDU.

 

 

ORDRE CROISSANT :