Accueil » Articles » Mathématiques » ATELIERS numération jusqu’à 1000

ATELIERS numération jusqu’à 1000

Pinterest

Plusieurs ateliers pour travailler la numération :

La route infernale

Le carnaval des nombres

Bas les masques !

Ordre croissant

 

LA ROUTE INFERNALE :

Préparation du tapis de jeu : après avoir plastifié, donner un coup de cutter à l’endroit du pliage (sans couper) afin de rabattre plus facilement la partie ciel. L’idéal est d’installer le jeu contre un long mur ( un couloir par exemple).

Au départ, les élèves doivent construire leur jeu comme une maquette en plaçant côte à côte les parties de la route jusqu’à 1000. Il faut ensuite trouver la place des panneaux (150, 250 , 350 , 450 , 550 , 650 , 750 , 850 , 950). Les panneaux sont fixés sur des bouchons en liège ou en plastique, il suffit de les fendre et de glisser à l’intérieur de la fente la languette du panneau. Penser à mettre un peu de colle pour fixer le tout. On peut utiliser le même principe pour les vélos et les voitures ou plus simplement plier les languettes.

 

Deux activités pour ce jeu :

  1. Les voitures : Il faut retrouver la place de chaque voiture sur la route (coopération)

  2. Les vélos : Chaque joueur choisit son vélo. Les vélos sont placés au début de la route côté piste cyclable, chacun lance le dé à son tour et avance (+ 10 ou + 100). Celui qui s’approche le plus de 1000 a gagné.

 

 

Ajout du 20/02/2017

Format modifiable :

 

 

 

LE CARNAVAL DES NOMBRES :

Objectif : retrouver le plus grand nombre de la liste. Penser à mettre un petit signe au dos de chaque carte au niveau de la bonne réponse pour l’auto-correction.

 

 

BAS LES MASQUES :

Atelier différencié : possibilité d’utiliser les cartons et le tableau CDU.

 

 

ORDRE CROISSANT :

 

 

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires

  1. mesyeuxverts

    super !!!!
    Bravo pour tout ce travail et pour le partage

  2. Chris

    trop chouette !!! encore et toujours !!!
    Vive recreatisse et vive la plastifieuse !!

  3. Mananette

    Bonjour , je suis fan de ton site depuis le début et c’est une mine d’or! tu fais un travail remarquable et tout est attrayant pour les es ! je travaille dans le cycle 3 et ton jeu de numération , tu pourrais l’ adapter pour le nombre 10000 ! Ce serait top ! Merci pour tout ce mégagigantesque travail que tu mets gratuitement en ligne car ce sont des heures et des heures de travail ! SUPER MERCI !

    • ReCreatisse

      Je viens de reprendre le chemin de l’école, je n’ai pas le temps de l’adapter pour le cycle 3…Je viens d’ajouter le format modifiable, si quelqu’un veut se lancer c’est avec plaisir que j’ajouterai son travail. Merci pour ta fidélité au site Mamanette 😀

  4. Pepette71

    merci mille fois de tout partager avec nous, novices en jeux …..

  5. nath42210

    Bravo pour ce merveilleux travail. Mes petits élèves vont être ravis de revenir de vacances, grâce à toi.
    Merci pour le partage.

  6. ReCreatisse

    Un grand merci pour vos commentaires qui m’encouragent à poursuivre mes partages !

  7. Mamiré

    un grand merci ! Les enfants adorent tes ateliers : quand ils manipulent tes fiches plastifiées, ils sont bien plus acteurs.Ils choisissent leurs fiches, s’encouragent pour en faire plus ! …. Bien plus qu’avec des fiches classiques de numération ! Et c’est toujours aussi coloré!

  8. Cecilez

    Génial et très joli ! Merci du partage.

  9. Chris

    J’ai fait 3 planches de « ordre croissant » . Si tu veux je te les envoie pour augmenter les 3 planches que tu nous « offres » et permettre de faire travailler le groupe classe en entier. Cela porte à 24 le nombre de jeux.
    Merci pour tous tes partages 😉

  10. Tagada

    Bravo pour ce superbe travail qui va alimenter mes ateliers pour la prochaine période. Merci beaucoup de le partager avec nous.

Recreatisse à besoin de vous!

Tipeee Recreatisse

L’investissement consacré à ReCreatisse est de plus en plus important… Désormais, une partie de mon budget est régulièrement injecté dans le site. C’est la raison pour laquelle je me tourne vers le financement participatif. Une façon de vous permettre de me rejoindre pour une nouvelle partie de l’aventure et de faire un bout de chemin
avec moi.

Participer au financement de ReCreatisse