Accueil » Articles » Questionner le monde » POUTRE du TEMPS 2019/2020

POUTRE du TEMPS 2019/2020

Pinterest

Un rituel très utile en classe : la poutre du temps

Si vous avez un long couloir ou un long mur  (12 mètres) cet affichage expérimenté depuis  longtemps permet aux élèves de se repérer sur l’année, on peut aussi afficher une période après l’autre. Cet outil est prévu pour le cycle 2 (CP, CE1, CE2). Chaque jour l’élève responsable note « école  » ou « maison » directement sur l’affichage.

On peut également l’utiliser en grande section. L’élève  responsable collera alors une gommette de couleur différente pour « maison » ou « école ».

La notion de temps est construite progressivement, c’est un apprentissage long et complexe au cours duquel l’enfant va prendre conscience du temps, l’organiser, le structurer. En grandissant, il  passe du temps vécu (le présent) au temps perçu. Le passé doit être remémoré , il fait appel à la mémoire, le futur anticipé grâce à l’imagination. Toutes ces acquisitions nécessitent l’emploi d’un lexique précis à utiliser pendant les rituels et à mettre en lien  avec les activités d’étude de la langue (conjugaison).

La poutre du temps est très apprécié des élèves, on peut décliner de multiples activités sur les repérages temporels :

  • la continuité et la succession (chronologie)

  • L’antériorité et la postériorité

  • La simultanéité

  • l’alternance

  • le rythme

  • le cycle

  • la durée

C’est un affichage intéressant pour appréhender les notions de passé, présent, futur et faire le lien avec la conjugaison car il permet de visualiser l’année complète sous la forme de calendrier linéaire. Les couleurs des mois sont les mêmes que celles des calendriers individuels. C’est une aide pour se repérer dans le temps proche (hier, aujourd’hui, demain, la semaine) et le temps plus éloigné (les mois, les saisons, l’année entière).

 Tout au long de l’année on peut l’utiliser pour « enquêter » sur le temps : combien de jours avant les vacances, quels sont les anniversaires du mois de …

Les étiquettes permettent de placer sur la poutre les événements importants.

 

Les illustrations viennent d’ICI

Poutre du temps pour le cycle 2 :

 

 

 

 

AFFICHAGE SAISONS :

Ces affiches doivent être placées au-dessus de la poutre du temps.

 

 

ROUES de l’année :

Pour le cahier, j’ai préparé cette trace écrite qui peut être accompagné d’un petit texte. On place une attache parisienne au centre pour relier les roues de manière à pouvoir manipuler.

Le mandala peut être colorié en reprenant les couleurs du calendrier, plié en quatre en  suivant les traits des saisons et collé. Une deuxième version permet de plier les étiquettes pour une activité interactive.

 

 

 

 

A consulter :

Jeu « Au fil de l’année »

 

 

Construire des repères temporels : les mois de l’année et autres ressources

 

 

A suivre une poutre du temps pour les maternelles, il faudra revenir …

Chers visiteurs,

La gestion d’un site n’est pas gratuite, les partages demandent un gros investissement personnel.

Un commentaire est très apprécié.

Un geste , c’est la reconnaissance du travail !

Un grand merci aux tipeurs qui m’aident à continuer mes activités sur recreatisse.com   et à faire grandir le site.

Merci de soutenir ReCreatisse sur Tipeee (en haut à droite)

et/ou par vos petits clics sur la pub !

A très bientôt !

Pour suivre l'actualité

N'hésitez pas à laisser votre e-mail ci-dessous.

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 commentaires

  1. Martin

    Super merci !
    A ton avis, pour les élèves et leur construction du temps, est-ce qu’il vaut mieux l’afficher toute d’un coup en format A5 ou alors par 5 mois en A4 ?

  2. Martin

    Désolé du doublon, je viens de penser à autre chose… L’imprimer en A4 et scotcher les feuilles entre elle pour faire un accordéon à déplier/replier au fur et à mesure en laissant 4mètres (sous le tableau) à la fois. Qu’en penses-tu ?

    • ReCreatisse

      C’est une très bonne idée pour pallier au manque de place ! On peut aussi mettre une pince, un gros trombone ou un système de crochets…A voir ! Si tu réalises cette idée peux-tu m’envoyer une photo (je n’imprimerai la poutre cette année, retraite oblige !) 😉

  3. Eve06

    Merci beaucoup je l’utilise depuis 3 ans et je l’affiche par période, cela prend moins de place et cela permet aux enfants de prendre conscience du temps qui passe. Nous y notons les événements à venir.

  4. Anne-Sophie

    Je viens d’imprimer septEMBRE/OCOTOBRE/NOVEMBRE/DÉCEMBRE.
    Un tout tout grand merci !

    Bonnes vacances,

    Anne-Sophie

  5. S. Morerod

    Merci infiniment pour le partage de cet énorme travail !
    Sylvie

  6. Eloba

    Super. Encore du beau travail!
    J etais justement en train de réfléchir à la place que cela prenait. Javais déjà affiché ta poutre du temps l’année dernière. Prise en flagrant délit par l’inspecteur le jour de la rentrée pendant que mes élèves venaient afficher leur photo en-dessous de leurs dates d’anniversaire.
    Tres bonne idée le coup du trombone avec la frise qui se déroule au fil de l’année ! Je crois que je vais opter pour cette solution gain de place!
    Mille mercis pour tout ce travail! Bonnes vacances !

    • ReCreatisse

      Merci pour ton retour Eloba et n’hésite pas à m’envoyer des photos de la poutre dans ta classe je les ajouterai à l’article…J’espère que l’inspecteur a apprécié 😀

  7. Paulette

    merci pour ce très joli travail … agréable pour les yeux, agréable pour les élèves

  8. Nathalie Colin

    Merci pour ce magnifique travail!