Idéalement, l’idée d’inclusion implique la reconnaissance de tous les individus, des changements au sein des établissements scolaires avec l’utilisation de pratiques collaboratives, la prise en compte de la différence au quotidien dans la classe ordinaire pour que les élèves apprennent ensemble. Une ambition juste et nécessaire qui nécessite la mise en place de dispositifs adaptés pour répondre aux besoins de chacun.
L’ouvrage « Enseigner en ULIS école » édité chez Retz est le témoignage de deux enseignantes expérimentées et passionnées qui partagent avec nous les clés de l’école inclusive.
L’objectif de l’école inclusive est d’assurer une scolarisation de tous les élèves en prenant en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers. Les ULIS (unités localisées d’inclusion scolaire) sont un appui à la scolarisation ordinaire au sein de l’école. Les élèves présentant des troubles bénéficient du dispositif ULIS tout en réalisant une partie des apprentissages en classe. D’où des questionnements et craintes sur la gestion de l’hétérogénéité et la gestion des comportements. Les professeurs des écoles nommés sur un poste spécialisé devront concilier les préparations pédagogiques imaginées avec la réalité.
Pour feuilleter un extrait : clic sur l’image !
Une clé d’activation personnelle permet d’accéder aux ressources numériques liées à l’ouvrage.
319 pages
Prix : 23,90€
Présentation RETZ :
Un ouvrage pour répondre aux questions croissantes des enseignant·e·s sur le dispositif Ulis-école qui se développe et pour lequel la formation est souvent insuffisante.
Depuis une quinzaine d’années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. 50 000 élèves sont désormais scolarisés dans les dispositifs ULIS-école (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) intégrés à l’école. Si enseigner dans ces dispositifs se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en œuvre nécessite de nombreuses adaptations. D’autant qu’un enseignant sur deux s’y retrouve nommé sans formation préalable.
Les auteures s’adressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce qu’implique concrètement l’enseignement dans un dispositif ULIS-école, fait d’ajustements permanents entre le respect des instructions officielles et la prise en compte des profils spécifiques des élèves.L’ouvrage est organisé en six parties.
-
La première est centrée sur l’adaptation. Elle présente, par des exemples très concrets, (manipulation, classes flexibles…) comment faire évoluer les pratiques enseignantes en direction des élèves aux profils hétérogènes.
-
La 2e partie insiste sur la coopération au sein de l’ensemble de la communauté éducative : un élément clé pour la réussite du dispositif.
-
La 3e partie traite de l’évaluation où la mesure du progrès est essentielle.
-
La 4e partie analyse les outils spécifiques à disposition des enseignants pour réussir l’inclusion des élèves.
-
Enfin, les parties 5 et 6 abordent les questions d’orientation des élèves et celles des parcours des enseignants spécialisés ou intéressés par les classes Ulis.
Les auteures :
Adeline Michel : enseignante spécialisée et coordinatrice ULIS-école depuis 15 ans. Auteure du blog :
Un tour en ULIS
co-auteure Enseigner en classe flexible paru chez Retz
Fabienne Ramond : enseignante spécialisée et conseillère pédagogique ASH honoraire. Auteure de plusieurs ouvrages sur la scolarisation des enfants en situation de handicap.
L’élève intellectuellement précoce
Des projets au quotidien : adapter sa pédagogie
Comprendre et accompagner les élèves en difficulté scolaire
Le sommaire :
Pour vous donner une idée précise des ressources de l’ouvrage :
PARTIE 1 – Enseigner = adapter
1 – L’enseignant
Adapter les programmations
Adapter, différencier
L’enseignement explicite
La posture et les gestes professionnels
La place du numérique
Les projets
2 – L’élève
La fatigabilité et le respect des rythmes
La gestion des comportements
La place de la manipulation
Les outils de l’élève
Les plans de travail
3 – L’environnement
Les affichages
La classe flexible
PARTIE 2 – Coopérer = communiquer
1 – Dans l’école
Les AESH
Les collègues
L’IEN et le fonctionnement de l’Ulis
Le psychologue « scolaire »
2 – Hors école
Les parents
L’enseignant référent
Les différents partenaires
PARTIE 3 – Evaluer
1 – Les évaluations initiales
Les observations initiales
Observer : le recueil d’indices
Définir les niveaux et les profils
2 – Les évaluations au long cours
Evaluer pour définir et ajuster
Evaluer les inclusions
Mesurer d’autres progrès significatifs
Les outils de l’évaluation
PARTIE 4 – Inclure
1 – Préparer, anticiper
Les formes d’intervention pédagogiques du coordinateur ULIS
Les différents projets d’accompagnement
Préparer l’inclusion
Les emploi du temps
2 – Ajuster
Apprendre à apprendre : méthodologie et métacognition
Le lien entre les espaces d’apprentissage
PARTIE 5 – Orienter
1 – Les modalités de l’orientation : le cadre légal
Les rôles de la MDPH et de la CDAPH
L’équipe de suivi de scolarisation (ESS)
2 – Les enjeux de l’orientation
Communiquer avec les parents
La scolarisation en ULIS et après …?
VISUEL quelques pages :
Mon avis :
Du point de vue de l’enseignant en classe « normale », l’enseignement spécialisé garde encore trop souvent un côté méconnu et même obscur.
Ce livre est très intéressant pour l’ensemble des enseignants car il nous permet d’entrer dans le monde de l’AESH en expliquant de manière très concrète les liens en Ulis-école et les missions du coordinateur ULIS. Vous trouverez de nombreux documents pratiques pour l’organisation, des outils, des supports pédagogiques, des références, conseils et témoignages.
Enseigner en ULIS est une sorte de défi permanent qui demande adaptation, organisation, créativité et une grande connaissance de la communication. En ce sens, la personne nommée sur un dispositif ULIS est une personne ressource qui propose un dialogue pédagogique spécifique enrichissant pour une toute l’ équipe. Elle permet d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses adaptées pour répondre aux besoins spécifiques des élèves en prenant en compte leurs singularités. C’est un moyen de faire évoluer notre pratique avec plus de flexibilité et une approche en dehors des sentiers battus.
La diversité permet à l’ensemble de la classe de profiter des ressources de l’enseignement spécialisé. La sensibilisation à la différence est importante pour préparer une société d’adultes tolérants et bienveillants les uns envers les autres.
Un grand merci aux auteures pour avoir mentionné le site ReCreatisse en référence ( ateliers de manipulation).
Pour commander sur Amazon, c’est par ICI