Accueil » Articles » Divers » Coup de coeur : « La trousse de Lia »

Coup de coeur : « La trousse de Lia »

Pinterest

Voici quelques temps, j’ai fait la connaissance de Lia. Elle m’a envoyé une série de photos de l’un de mes ateliers utilisé dans sa classe ICI.

 

Je vous présente aujourd’hui son tout jeune blog très prometteur :

« La trousse de Lia » maîtresse en CE1, page facebook ICI

Début 2020, Lia s’est lancée dans l’aventure numérique après des mois de travail. Entrons dans sa classe et faisons connaissance :

Beaucoup d’enthousiasme, une pédagogie active centrée sur l’individuel sans oublier le collectif, des projets de classe…

 

Pour commencer, peux-tu m’expliquer ton logo de l’écureuil. Est-ce qu’il y a une raison particulière ou pas du tout ?

En préparant mon blog, je me suis aperçue que pendant des années j’avais compilé beaucoup de ressources  comme l’écureuil qui fait ses réserves. Voilà pourquoi l’écureuil.

Il y a une autre raison aussi : j’aime le côté discret de l’animal.

Qui es-tu ?

Je suis Lia, 35 ans, mariée, maman de 2 petites filles de 4 et 7 ans. Je suis professeur des écoles depuis 2008. J’habite dans les Landes. Depuis 2008, j’ai été remplaçante et enseignante en ZEP en Gironde, puis j’ai pu rentrer dans les Landes. J’ai enchaîné les postes fractionnés pendant 4 ans, après un an de direction 9 classes et là je suis dans mon école depuis 4 ans en cycle 2.

Qu’est- ce qui t’a poussée à créer un blog ?

Mes années de remplacement m’ont permis de voir une multitude de collègues et donc de manières de fonctionner. J’ai accumulé les « petits trucs » de collègues que je voudrais mettre en place plus tard…
J’ai découvert aussi les blogs de collègues, les classes flexibles, les pédagogies Montessori et Freinet, Sylvain Connac, le fonctionnement en ateliers, entre autres qui m’ont largement inspirée. Je puisais par-ci par-là des idées de tous et de partout pour les mettre « à ma sauce ». Puis j’ai eu ma classe à moi. J’ai donc tout ressorti pour mettre ma classe en place. J’ai donc construit des outils personnels pendant 3 ans. J’ai ensuite eu envie de publier mon travail pour qu’il serve à d’autres comme les blogs m’avaient servi. J’ai toujours aimé les outils informatiques et le fait d’être à l’aise en informatique aide réellement quand on veut lancer un blog. J’ai travaillé pendant plus d’un an sur le blog avant de le lancer. Je voulais être sûre de savoir ce que je voulais y mettre, ce que je voulais partager,… Et en début d’année je me suis lancée…

Explique les grandes lignes de ta pédagogie :

Mélange d’assises diverses (semi-flexible), de coins de classes, de plans de travail personnalisés, de travail de groupes et individuel, et d’ateliers dirigés et autonomes, j’essaye au travers de mes pratiques de prendre chaque enfant où il est pour l’amener le plus loin possible… En CE1, les écarts sont flagrants en début d’année, notamment en lecture. Tout cela en essayant de construire le groupe classe et toutes les valeurs que cela amène : la solidarité, l’entraide, la communication,… par exemple avec des projets de classe comme le Tour du Monde cette année… Tout cela demande de l’énergie mais j’adore.

Raconte ta séance préférée :

Ce n’est pas une séance mais un moment particulier, plutôt deux paradoxalement identiques : le premier et le dernier jour. Lorsqu’on arrive et que nous avons tous, nous et nos élèves, ce petit mal au ventre tellement angoissant mais qui disparaît avant l’heure de la récré. Quand nous apprenons à nous connaître le premier jour ou que nous les voyons tellement grandis le dernier… Sensations difficilement descriptibles mais les collègues connaissent…

Ton livre préféré :

Pour les enfants, Ami-Ami de Rascal. C’est le livre que j’ai présenté à l’épreuve de littérature du concours. Il me rappelle d’où je viens et tout le parcours fait depuis 10 ans donc un très bon souvenir. – Pour les adultes, je suis une grande fan de Dan Brown et de Frank Thilliez. Donc Da Vinci Code de Dan Brown et Rêver de Frank Thilliez.

Selon toi quel est le principal défi de l’école aujourd’hui :

Pour moi le défi de l’école c’est de s’adapter au plus près de chaque enfant et prendre en compte les individus tout en construisant le collectif. Je crois que c’est ce que nous essayons tous de faire dans nos classes. Nous essayons, innovons, testons des méthodes, des manières de faire, des fonctionnements, des attitudes,… Ce n’est pas tous les jours évident en terme de préparations mais tellement gratifiant quand je les vois évoluer et grandir dans la classe !

Quelques pas dans la classe  de la « TROUSSE de LIA »

 

Des articles que je trouve particulièrement intéressants :

Un petit clic sur le titre pour accéder à l’article …

Tapuscrits dys 

Des textes littéraires adaptés aux dys ou faibles lecteurs : Déjà 4 fichiers disponibles

Les trois grains de riz

La belle Lisse Poire du prince de Motordu

Rafara

La petite poule qui voulait voir la mer

Une séquence en anglais sur les parties du corps

9 séances et les documents annexes

Les plans de travail

Dans ma classe, j’utilise un plan de travail en complément des ateliers. Quand je suis en atelier dirigé, les autres sont en plan de travail en autonomie.

Les cartes à tâches sujet/verbe

3 niveaux:

Niveau 1 : La démarche de recherche (verbe et sujet) est guidée sur chaque carte-jeu. 

Niveau 2 :  Les procédures ne sont plus guidées mais implicites dans la consigne (Trouve le verbe et le sujet)

Niveau 3 : Les procédures sont entièrement mentalisées par les élèves qui doivent mettre la pince sur le sujet uniquement. 

 

Bonne découverte, bonne lecture, n’hésitez pas à laisser des petits messages à Lia.

C’est important et très motivant !

 

Pour suivre l'actualité

N'hésitez pas à laisser votre e-mail ci-dessous.

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *