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JEU : CASINO « plus » – CE1/CE2

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Un tout nouveau jeu à tester à la maison ou en classe quand cela sera possible.

Depuis que je suis à la retraite je ne peux plus expérimenter mes créations en classe. Je compte donc sur vos impressions, vos idées, vos retours …

 

OBJECTIFS :

Différencier le chiffre des milliers, le chiffre des centaines, le chiffre des dizaines et le chiffre des unités.

Connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position (unités, dizaines, centaines, milliers).

Connaître et utiliser les diverses représentations d’un nombre  :  décompositions additives m/c/d/u,

Lire un nombre écrit en chiffres.

Calculer la somme de deux nombres inférieurs à 1 000.

Poser et calculer des additions en colonnes.

Utiliser la calculette pour vérifier un calcul.

 

3 à 4  joueurs + un banquier (meneur de jeu)

 

Matériel :

  •  2 dés
  • un plateau de jeu
  • 1 ardoise « Casino + », 1 feutre Velleda ou un crayon Woody par joueur
  • 6 jetons « Casino + »  par joueur si on choisit de ne faire que des additions à 2 termes, 12 jetons  pour jouer en faisant des additions à 2, 3 termes.
  • 1 carte coeur, trèfle, pique, carreau par joueur
  • Des pions  : 1000, 100, 10, 1 de couleurs différentes par joueur
  • Des pions : 1000, 100, 10, 1 gris pour la banque (imprimer 2 fois les pages 4 et 9)
  • Si le meneur de jeu est un enfant, une calculette

 

Le plateau de jeu :

 

DISPOSITION et REGLE DU JEU :

Chaque joueur  choisit la couleur de ses pions. Les pions sont rangés à côté de chaque tapis : 1000 – 100 – 10 – 1

Chacun a 6 jetons « Casino + » et 4 cartes (cœur, pique, carreau, trèfle)

Exemple : 4 joueurs

 

 

 1- Début du jeu :

Chaque joueur lance 2 dés. Celui qui fait la plus grosse somme commence.

 

 

2 – Imaginons que le joueur bleu commence.

Il pose 2 jetons « Casino + » sur le plateau et calcule l’addition qui correspond sur son tapis. Les jetons resteront sur ces cases, aucun joueur ne pourra choisir ces nombres par la suite.

(NB : on peut décider au début de la partie de poser 2 ou 3 jetons).

 

3 –  La parole est au joueur bleu :

Le joueur bleu annonce « 220 » et place la mise sur l’emplacement des jetons de son tapis, soit 2 jetons de 100 et 2 jetons de 10.

Les autres joueurs calculent aussi pour savoir si le joueur bleu a raison.

Après vérification il gardera ses pions si c’est juste, il les donnera à la banque si c’est faux.

 

4 – Les autres joueurs donnent leur avis :

Plusieurs possibilités :

 

On peut dire « Je passe » pas de pion perdu, pas de pion gagné !

Celui qui n’est pas d’accord peut dire « Je pique »  :

Il place sa carte « pique » au centre de la fleur et annonce son résultat. Il doit placer également les jetons de la somme annoncée sur son tapis. Après vérification, il devra donner ses jetons à la banque s’il a tort. Si c’est juste la banque lui donnera les jetons qui correspondent à la somme (jetons gris).

Celui qui n’est pas d’accord peut choisir de dire « Je casse » :

Il place sa carte « carreau » au centre de la fleur. Il ne calcule pas, n’annonce pas la réponse. MAIS si la réponse du joueur bleu est  fausse il recevra 4 jetons 100. Si elle est juste, c’est lui qui donnera à la banque son jeton 1000.

Celui qui est d’accord  peut dire « j’aime » :

il place sa carte « cœur » au centre de la fleur. Il recevra de la banque les jetons qui correspondent à la somme trouvée par le joueur bleu.

Celui qui est d’accord  peut dire « je mise » :

Il place sa carte « trèfle » au centre de la fleur. Il doit placer également les jetons de la somme annoncée sur son tapis.

Il recevra de la banque les jetons qui correspondent à la somme trouvée par le joueur bleu + 1000 si c’est juste. Il devra donner ses jetons à la banque s’il a tort.

 

5 – Vérification  par le meneur de jeu :

Le meneur de jeu vérifie le calcul, si c’est un élève il peut utiliser la calculette.

6 – Chaque joueur gagne ou perd des pions selon ce qu’il a annoncé.

7 – C’est au joueur suivant  de poser ses jetons « Casino + » sur le tapis

8 – La partie se termine quand  il n’est plus possible de poser des jetons sur le tapis.

A la fin de la partie celui qui a la plus grande somme (total des pions 1000, 100, 10, 1) a gagné.

 

 

 

 

Si le jeu fonctionne bien, il sera possible de faire des versions plus difficiles pour les CM1/CM2 et pourquoi pas un « Casino X »

Prenez soin de vous et de votre famille !

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