Pour la reprise des publications, je vous présente cette histoire :
« Le petit buveur d’encre rouge »
Vous souhaitez bien commencer l’année en lecture et donner envie à vos élèves de lire les contes classiques, ce livre est parfait !
Les livres Dysccol sont conçus pour compenser les difficultés de déchiffrage et de compréhension : mise en page adaptée, phrases complexes réécrites, papier mat et ivoire plus reposant pour les yeux. Nathan propose des romans jeunesse à succès dans une version adaptée pour les enfants dyslexiques et ceux qui ont du mal à entrer en lecture. Cette adaptation a été réalisée en collaboration avec Mobidys, société spécialisée en dyslexie et en accessibilité cognitive. L’histoire a été relue par Cécile Zamorano, orthophoniste spécialiste de la dyslexie.
Parution : janvier 2019
Présentation de l’éditeur :
°Les livres Dyscool proposent des best-sellers de la littérature de jeunesse dans leur version originale, accessibles aux enfants dyslexiques, et à tous les enfants atteints de troubles de la lecture.
De nombreuses fonctionnalités permettent de compenser les difficultés de déchiffrage et de compréhension :
-La mise en page est adaptée : longueur des lignes ; travail sur la police ; place de l’illustration.
-L’interface avec le livre est ergonomique et intuitive.
-L’enfant dispose d’aides au déchiffrage : il choisit lui-même la police de caractères et sa taille ; il peut colorer les phonèmes ou les syllabes.
-Des outils soutiennent la compréhension : dictionnaire contextuel ; lecture audio.
-L’attention visuelle est renforcée : l’enfant peut régler le contraste, utiliser une fenêtre de lecture ou un marque-ligne.
-Des marges praxiques peuvent être utilisées pour les lecteurs dyspraxiques.
L’histoire :
Depuis sa rencontre avec Carmilla, une petite buveuse d’encre comme lui, Odilon a tout pour être heureux. Ensemble, les deux dévorent tout ce qui leur tombe sous la main.
Un jour, happés par la lecture d’un conte, ils se retrouvent aspirés par le livre et transformés en personnages de l’histoire ! Odilon, changé en grand méchant loup, n’a pas d’autre choix que de jouer le rôle jusqu’au bout s’il veut sortir du conte.
L’auteur :
Éric Sanvoisin est tombé dans la Science-fiction quand il était petit. Il n’en est vraiment jamais sorti, même si son imaginaire a peu à peu glissé vers le Fantastique. Cependant, il ne déteste pas écrire, de temps à autre, quelques histoires réalistes, le matin, très tôt, quand tout le monde dort…
Ses nuits sont courtes et son existence assez mouvementée. Il exerce trois métiers à la fois : papa (il a 9 enfants), auteur pour la jeunesse (une quarantaine de romans à son actif) et bibliothécaire (le moins sérieux de ses trois métiers !). Il est donc papa vingt-quatre heures sur vingt-quatre, bibliothécaire 35 heures par semaine et auteur… quand il lui reste un peu de temps. Il ne se plaint pas car il sait n’avoir qu’une vie.
Spécificités du livre :
ACTIVITES :
Une exploitation plutôt CE2/CM1, selon le niveau de vos élèves.
Des marque-pages pour s’organiser et inviter vos élèves à devenir des buveurs ou buveuses d’encre !
Fiches de lecture :
Fiches activités autour des mots de l’histoire :
Expression écrite :
On change l’histoire ! Une activité pour travailler seul puis en groupe et se lancer dans la mise en scène pour échanger avec une autre classe.
Pour commander sur Amazon, c’est par ICI
Merci beaucoup pour tout ce travail !!
Merci beaucouup pour le partage, je vais commencer l’année avec ce petit roman!
Merci pour ce partage
J’adore raconter ce livre !
un grand merci pour tous ces partages d’une très grande qualité
Merci pour ton commentaire Edith !
Merci beaucoup pour ce travail titanesque !
Bonjour,
Je découvre le site … une vraie mine d’or !
Merci pour le partage !
Merci beaucoup pour votre travail , très bien conçu et très utile .
Votre site, qui est une mine de ressources à piocher selon les besoins, et d’une aide précieuse pour les enseignants ou pour les enfant instruits en IEF .
Cordialement
A.VDR