Accueil » Articles » Divers » Mon organisation au quotidien

Mon organisation au quotidien

Pinterest

Après plusieurs mois de fonctionnement, c’est le moment de faire un petit bilan. L’organisation de la classe a évolué progressivement depuis le début de l’année en fonction du comportement des élèves, de leurs intérêt et de mes idées.

 

L’organisation de la journée comporte :

3 moments ritualisés réguliers :

2h/jour : 30 minutes le matin, 15 minutes en fin de matinée et 15 minutes à la fin de la journée

1)Des rituels EDL et maths pour introduire ou automatiser les notions

2) Un rituel lecture offerte

3) Des rituels lecture à la classe ou exposés.

 

La répartition des temps d’activités obligatoires et autonomes sont différents selon les élèves, chacun organise son temps selon son rythme ( 2h à 2h30 chaque jour)

Des activités obligatoires  :

Le contrat quotidien EDL : le plus souvent une fiche « Au fil des mots » ICI ou encore ICI ou une activité d’écriture ( expression écrite, carnet de lecteur, lecture suivie,…)

Le contrat quotidien MATHS : le nombre du jour

Une activité : questionner le monde, enseignements artistiques, EMC ou EPS

 

Des activités libres :

Ateliers autonomes ou plan de travail ( au choix) portant sur les compétences  de la période et adaptés aux différents besoins des élèves.  J’alterne les disciplines au cours de la semaine.

 

Des moments de synthèses :

Pour dire ce que nous avons appris et reprendre les points essentiels avec une trace écrite.

 

Le conseil de classe :

Très régulièrement, en fin de journée nous faisons le point sur le respect de nos règles d’or.

L’objectif principal est de mettre en place un climat d’entraide et de coopération et également de permettre  l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Au départ, j’utilisais un tableau avec des jetons pour que les élèves visualisent les activités de la journée. Le niveau d’autonomie étant plus important, cet outil n’est plus indispensable. Ils sont responsabilisés et apprennent à s’organiser  très rapidement. Par choix , ils arrivent à fournir une grande quantité de travail avec beaucoup d’implication.

Je peux  dégager ainsi des petits moments pour accompagner ceux qui en ont le plus besoin et vérifier individuellement le travail de tous.

En leur laissant plus de liberté, on se rend compte que spontanément, beaucoup se placent en situation d’écriture (poésie, problèmes, exposés) encore de manière maladroite mais l’envie d’écrire est bien là. Nous avons d’ailleurs commencé à prendre des moments pour présenter ces travaux. Les élèves ont la possibilité de travailler ensemble ou seuls et surtout de s’entraider, de se tromper, de recommencer… Une observation attentive  donne des renseignements précieux sur leur façon d’apprendre.

J’essaie de respecter les 4 piliers d’apprentissages définis par Stanislas Dehaene :

  • L’attention

  • L’engagement actif

  • Le retour d’information

  • la consolidation

Je vous conseille de consulter : Mon cerveau à l’école

 

Matériellement, ma classe comporte :

  • un couloir très utile pour les affichages, poutre du temps et la frise historique de Bout de Gomme .

  • un côté de classe avec des tables et des coins (un peu comme en maternelle) mais sans chaise, les élèves travaillent la plupart du temps debout ou assis sur le sol, c’est « le jardin des ateliers ». Les enfants explorent, manipulent, coopèrent et développent leur autonomie.

  • Un côté classe plus traditionnel pour formaliser, structurer et faire le lien entre les différents apprentissages, les automatiser et les consolider.

Je ne pense pas avoir « une méthode idéale », je remets régulièrement tout en question…Mais comme le dit Idriss Aberkane :

On ne peut espérer construire une société saine si cette société produit en masse des cerveaux gavés, habitués à la souffrance et à la frustration.

 

L’hétérogénéité des élèves est difficile à gérer, c’est aussi une formidable richesse. Dans un cadre agréable, j’essaie de créer des approches différentes par le jeu et la manipulation. On n’apprend pas seulement avec sa tête mais avec son corps tout entier.

 

 

 

Et vous ?

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires

  1. Valérie Portier

    Je trouve que tu as de très bonnes idées dont je me suis beaucoup inspirée cette année.J’ai utilisé certains de tes jeux qui sont toujours très beaux et qui donnent envie d ‘apprendre.

    • ReCreatisse

      Merci Valérie, je souhaite augmenter le temps de travail autonome l’année prochaine et modifier ma façon d’évaluer…

    • Pauline

      Bonjour!

      Je souhaite mettre en place des PDT Mais Je ne sais pas comment m’y prendre, quand les proposer, comment gerer les corrections, les élèves moins autonomes…
      j’ai une classe Avec un faible effectif (18 CE1). quand les proposes tu? Sur un créneau « plan de travail »? Tu en profites pour travail en duel avec certains
      Plus en difficulté ?
      Désolée pour toute ces interrogations mais je n’ai jamais tenté l’expérience encore…
      Et mille merci pour tout ce travail qui, moi me motive fortement

      • ReCreatisse

        Tu peux les proposer sur un créneau particulier, c’est ce que je faisais il y a quelques années. Depuis peu, je propose les plans de travail en même temps que les ateliers. Oui, je profite de ce temps pour travailler avec ceux qui ont des difficultés. Je n’ai pas trop le temps de rentrer dans les détails mais je te remercie pour ton commentaire et je suis ravie de participer à ta motivation.

  2. Fanny

    Merci pour cette article. je commence à construire ma classe comme ça en ITEP et cela me donne d’autres pistes. Et je m’inspire des vos travaux pour ma classe. Ils adorents!

    • ReCreatisse

      C’est super Fanny, je suis ravie que tu utilises mon travail ! Reviens nous faire un petit retour dans quelques temps et n’hésite pas à faire part de tes idées.

  3. MultiK

    Merci de partager cette présentation de ta classe. Tes élèves sont bien chanceux. Il y a pas mal de choses que j’aimerais mettre en place. Pas toujours facile de s’organiser avec la place, le matériel, les différents niveaux… Mais voir des fonctionnements qui semblent tourner cela donne envie de modifier des choses chez soi. Merci encore!

    • ReCreatisse

      Le nombre d’élèves est toujours un frein mais je pense que le multi – niveaux est adapté à une pédagogie plus individualisée, chacun pouvant trouver des activités qui correspondent à son rythme d’apprentissage. La difficulté reste la création du matériel qui est longue. On peut aussi connaître des astuces qui permettent de mettre en place des activités avec du matériel de récupération ou à moindre coût. Le but de cet article est d’échanger et de se donner des idées et je suis certaine que tu en as beaucoup 😉

  4. Virginie

    Merci de partager tout cela avec nous… J’aurai une classe multi-niveaux l’an prochain (CE1/CE2/CM1) et je pense travailler beaucoup plus en autonomie, donc je trouve ton organisation très intéressante ! Où les élèves rangent-ils leurs affaires personnelles (cahiers, classeurs, trousses, …) ? Ont-ils une table chacun avec un casier ? Et auquel cas, as-tu la place dans ta classe pour des tables en autonomie(sans chaise) et pour des tables plus traditionnelles pour l’ensemble de tes élèves ? C’est très terre à terre, mais c’est ma grande question du moment 😉 ! Merci d’avance

    • ReCreatisse

      J’ai la chance d’avoir une grande classe avec un côté plus traditionnel (tables avec casiers) et une autre partie avec des tables sans chaise et un espace au sol pour les manipulations ou les regroupements.

  5. NATHALIE

    un grand bravo pour tout ce que tu fais et publie …Moi qui est 28 ANS de carrière je retrouve les fondamentaux avec cette energie du corps pour apprendre !!! j’adore !
    nous prenons cette année nous aussi la Biodiversité comme thème de cycle 2 …et je te suis sur les albums ;
    je te ferai partager nos trouvailles !!
    as tu la poutre du temps de cette année ?
    J’aime beaucoup mes reussites en ce1 Et je voudrai refaire la même presentation pour mes 8 cp ;
    y as tu toi aussi pensé ?
    merci ET BON COURAGE !!! ON n’a JAMAIS ETE AUSSI PROCHE DE LA RENTREE !!

  6. Delf

    Formidable cet Idriss Aberkane. Je me tue d’expliquer ça à deux de mes collègues qui gavent leurs élèves de fichiers et de polycopiés. alors que ma collègue et moi nous nous efforçons tout comme toi de proposer des situations attractives et suscitant la curiosité des élèves. Vive la manipulation et la créativité! Je commande ce livre de ce pas. Merci!