La notion de temps est construite progressivement , c’est un apprentissage long et complexe au cours duquel l’enfant va prendre conscience du temps, l’organiser, le structurer. En grandissant, il  passe du temps vécu (le présent) au temps perçu. Le passé doit être remémoré , il fait appel à la mémoire, le futur anticipé grâce à l’imagination. Toutes ces acquisitions nécessitent l’emploi d’un lexique précis à utiliser pendant les rituels et à mettre en lien  avec les activités d’étude de la langue (conjugaison).

La poutre du temps est un outil expérimenté l’année dernière très apprécié des élèves à partir duquel on peut décliner de multiples activités sur les repérages temporels :

  • la continuité et la succession (chronologie)

  • L’antériorité et la postériorité

  • La simultanéité

  • l’alternance

  • le rythme

  • le cycle

  • la durée

C’est un affichage intéressant pour appréhender les notions de passé, présent, futur, il permet de visualiser l’année complète sous la forme de calendrier linéaire. Les couleurs des mois sont les mêmes que celles des calendriers individuels. C’est une aide pour se repérer dans le temps proche (hier, aujourd’hui, demain, la semaine) et le temps plus éloigné (les mois, les saisons, l’année entière).

J’ai la chance d’avoir un très long couloir, c’est donc un très long affichage placé au-dessus des étiquettes  porte-manteaux que les enfants observent et commentent avec intérêt quand ils passent devant (plusieurs fois par jour). Tout au long de l’année on peut l’utiliser pour « enquêter » sur le temps : combien de jours avant les vacances, quels sont les anniversaires du mois de …

Les étiquettes permettent de placer sur la poutre les événements importants. Chaque jour l’élève responsable peut écrire « école  » ou « maison » directement sur l’affichage.

 

Les illustrations viennent d’ICI

 

 

Visuel de septembre à décembre :

Les fichiers :

 

 

 

AFFICHAGE SAISONS :

Ces affiches doivent être placées au-dessus de la poutre du temps.

 

 

ROUES de l’année :

Pour le cahier, j’ai préparé cette trace écrite qui peut être accompagné d’un petit texte. On place une attache parisienne au centre pour relier les roues de manière à pouvoir manipuler.

Le mandala peut être colorié en reprenant les couleurs du calendrier, plié en quatre en  suivant les traits des saisons et collé. Une deuxième version permet de plier les étiquettes pour une activité interactive.

 

 

 

 

A consulter :

Jeu « Au fil de l’année »

Construire des repères temporels : les mois de l’année et autres ressources

 

Longueur de la poutre environ 12 m !

Dans l’attente de vos commentaires …

Merci de soutenir ReCreatisse sur Tipeee et/ou par vos petits clics sur la pub !

 

CONTRIBUTION :

Julie nous propose la poutre du temps avec les mois et les étiquettes en allemand :