Accueil » Articles » Outils » Projet 2017/2018 : Explorateurs de la biodiversité

Projet 2017/2018 : Explorateurs de la biodiversité

Pinterest

LE PROJET :

Objectifs généraux :

Créer les conditions favorables à l’émerveillement de chacun devant la diversité. Stimuler la curiosité, faire découvrir, faire réfléchir, ouvrir les yeux sur les beautés de la nature.

Éduquer au respect de la vie sous toutes ses formes. 

Éduquer à la responsabilité en faveur de la biodiversité.

 

Objectif spécifique :

Les langages pour penser et communiquer :

Développer les habiletés orales à comparer, c’est-à-dire à établir les différences et les points communs entre des éléments pour la langue française, les langages mathématiques, scientifiques, les langages des arts et du corps.

 

Pourquoi choisir l’optique de la biodiversité comme projet de classe?

C’est un sujet  qui peut se décliner par de multiples activités sur le temps d’une année scolaire,  une façon de travailler sur  le respect. Plus largement, un lien interdisciplinaire permettant de développer la capacité à comparer c’est-à-dire trouver les points communs et les différences entre divers éléments.

 

Tout pour s’organiser autour du projet : ICI

fleurs,flores,flowers,bloemen,png

BIBLIOGRAPHIE :

Exploration de la biodiversité à travers les livres :

Lectures suivies ou lectures offertes :

 

Idéale pour le début de l’année, une lecture pour aborder l’EMC  « Moi et les autres », les émotions et également la coopération.

Le corbeau est toujours seul. Il a l’impression que personne ne l’aime, qu’on le fuit et cela le rend tout triste. Il aimerait bien devenir l’ami de la mésange, de la perruche et du pinson qu’il entend gazouiller et tente un rapprochement. Mais il est grand, il est tout noir et les petits oiseaux s’enfuient apeurés. Comment se faire accepter et trouver des copains quand on est différent ? Le gentil corbeau qui se croit si moche a une idée lumineuse ! Va-t-elle être couronnée de succès ?
Mine de rien et en peu de phrases, ce texte nous parle de la différence, des préjugés, de la difficulté à rester soi-même dans un groupe et surtout du désir qui anime chacun d’entre-nous et donne du sens à la vie : celui d’être aimé.

 

 

Julien et ses amis sont en pleine répétition pour leur concert.
La fée Mélodie veut les aider, mais elle transforme par erreur leurs instruments de musique en instruments inconnus. Commence alors un fabuleux voyage à travers le monde à la découverte de nouvelles sonorités. Le concert de ce soir aura-t-il lieu ?

Objectifs pédagogiques :
  •  Des rencontres avec plusieurs enfants vivant dans des pays lointains et de culture différente
  •  Une initiation à la diversité musicale
  •  Un éveil au respect des différences

 

 

 

  

Les animaux disparus – les spécificités de chacun – la coopération

Victor, le jeune vélociraptor, n’est pas très bien dans sa peau. Il voudrait être aussi grand qu’un diplodocus, aussi fort qu’un tyrannosaure ! Mais lorsque sa famille et lui sont attaqués, justement par les fameux tyrannosaures, il devra bien reconnaître sa propre grande qualité : la course !

À travers l’histoire de Victor, on découvre les différences entre les dinosaures. Chaque chapitre de l’histoire renvoie à une partie documentaire plus ciblée.

Documentaire 1 : les différentes familles de dinosaures.
Documentaire 2 : les dinosaures, fins gourmets !
Documentaire 3 : la vie en communauté.

 

 

 

  • La légende du colibri  :

 

Un jour, il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous, sauf le petit Colibri qui s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. « Je fais ma part » répétait-il aux autres animaux incrédules. Une légende amérindienne qui invite chacun à prendre sa part dans la défense de la planète.

 

 

 

 

 

 

  • La petite fille et les loups (janvier) :

Voir lecture suivie ICI

Pour parler de la protection de la vie sauvage :

Loup Gris a attaqué une bergerie pour nourrir sa famille. Les villageois furieux partent à sa recherche pour l’abattre. Nadège trouve la famille des loups tremblante de peur et affaiblie par la faim. Elle devient leur amie et parvient à les sauver.

 

 

 

 

  •  « Ynami… La Prophétie des Ours… »( février) :

Extrait :

– Si nous n’agissons pas immédiatement, l’Arctique va rapidement devenir méconnaissable.

La banquise fond peu à peu.

Bientôt notre territoire sera réduit à une peau de chagrin, déclara Ibani, un vieux sage.

– Les hommes sont la cause de cette catastrophe.

Ils détruisent tout sur leur passage.

Il faut les anéantir sinon nous mourrons, affirma Ours Royal.

 

Présentation ICI

 

 

 

Un joli texte, des illustrations pleines de détails, un univers fantastique qui aborde la phobie des insectes et le besoin pour chacun de trouver sa place.

Quand ils ont une aile abîmée ou une patte cassée, les mouches et les scarabées ont grand besoin du Réparateur d’insectes. Il fait des merveilles avec son aiguille d’argent. Mais aujourd’hui, le Réparateur part en retraite. Et c’est son fils, Noc, qui doit lui succéder. Il en est toujours allé ainsi : le métier de Réparateur d’insectes se transmet de père en fils. Sauf que l’aiguille d’argent semble ne pas vouloir de sa main hésitante, et Noc a très, très peur des insectes. Alors… qui pourra prendre soin d’eux ?

 

 

Une séquence permettant de croiser les enseignements : ATELIER LECTURE/ LANGAGE/ECRITURE/ORTHOGRAPHE et BRICOLAGE ( lecture suivie, jeux de mots, fabrication des marottes, théâtre, portrait des personnages), questionner le monde ESPACE ( les paysages ruraux et urbains), TEMPS  ( repérages dans le temps, activités sur le MOYEN-ÂGE), VIVRE ENSEMBLE (la politesse, le respect).

Carmen, Carmélito et Bélino rendent visite à Coq Papi dans la cité voisine. À leur grande surprise, les trois amis croisent de gros malpolis. Ici, les gens de la campagne ne sont pas les bienvenus ! Mais un événement extraordinaire va montrer à ces poulets des villes qu’on a toujours besoin des p’tites poules des champs..

 

 

  • Les P’tites Poules sur l’île de Toutegratos  : lecture offerte

Classe de mer pour les petites poules ! Carmélito, Carmen, Bélino et leurs amis ont débarqué sur une île merveilleuse. Dans ce pays béni des dieux, friandises et douceurs vous tombent généreusement dans le bec. Sans parler des collines de pop-corn et des rivières de menthe à l’eau
glacée. Et ici, tout est gratuit ! Un vrai paradis. Mmouais… Peut-être trop beau ?

 

 

 

Documentaires :

  • Mes cartes de champion sur les dinosaures :

Chaque carte comporte 3 questions/réponses classées selon 3 niveaux différents (signalés par un picto) : niveau débutant, niveau amateur, niveau expert. Une petite collection documentaire ludique, à jouer seul ou à plusieurs ! 

 

 

 

  • Sur la piste de la biodiversité :

 

Un documentaire  organisé comme un zoom arrière qui part de la ville, le milieu le plus proche de l’enfant, pour le conduire vers la rivière, la forêt tropicale et la planète dans son ensemble. On y découvre comment la faune, la flore et les hommes interagissent dans ces quatre milieux et lieux de vie. Présenté en doubles pages richement illustrées, chaque chapitre développe une thématique particulière. Quelques exemples : La ville est une jungle Les immeubles, le bruit, le béton, les voitures. la ville laisse peu de place à la nature, et pourtant ! (adaptation, opportunisme) ça circule : les mille et une manières qu’ont les plantes et les animaux d’arriver en ville, d’à côté ou de l’autre bout du monde.

 

 

  • TOUS :

 

 

Une petite fille est là, seule, perdue… au milieu de la foule des êtres différents sur la Terre. « De très grands, comme les éléphants et les chênes et des plus petits, comme les champignons et les microbes » dévoilent les premières planches, qui nous embarquent pour un voyage tout en couleurs pastel à travers les cinq continents et sous la mer, « dans les déserts les plus arides ou dans les mers les plus froides ». 

 

 

 

  • Je serai les yeux de la Terre :

L’ ouvrage allie, autour des thèmes de l’ environnement et du développement durable, trois modes d expression artistique : la photographie, le dessin et l écriture. Sur chaque double-page dialoguent une photographie pleine page, en couleur, prise du ciel, et un dessin réalisé au pinceau et à l encre de Chine par Zaü. Les deux se répondent, sur le fond et sur la forme. Pour les lier, un court texte poétique d’Alain Serres trace, au futur, les perspectives positives d un état de fait actuel. Il introduit aussi subtilement une centaine de mots symboliques des grandes problématiques de la planète : déforestation, immigration clandestine, déchets, commerce équitable… Tous ces mots sont explicités, en fin d ouvrage, dans un petit lexique qui permet au jeune lecteur de mieux les comprendre, sans altérer le geste artistique que constitue cette étonnante rencontre autour du beau et du sens.

 

 

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES :

  • Alphasaurus :

   

Les dinosaures, de A à Z, chacun avec sa propre typographie. J’ai adoré l’originalité de cet abécédaire…

 

 

 

  • L’enfant qui savait lire les animaux :

  

Un livre fascinant pour tous les passionnés d’animaux ou de dessin ! Des individus seuls ou en couple, en groupe, avec leurs petits, à l’arrêt, en plein élan, de profil ou face caméra… Les animaux de Zaü ont en commun une étonnante présence, une sérénité absolue, même dans le mouvement. Un court texte les accompagne, nous donnant à sentir et à réfléchir. De ces portraits aussi variés qu’il y a d’espèces sur la Terre émane le souffle tranquille des grands espaces et celui de notre humanité.

 

 

 

  • Illuminature :

 

« Illuminature » présente 10 écosystèmes, choisis pour leur exceptionnelle richesse, tout autour du monde :- la jungle tropicale du bassin du Congo en Afrique centrale, – le désert de Simpson, dans l’Outback australien, – le loch Lomond en Écosse, – la cordillère des Andes en Amérique du Sud, les mers de Ross et de Weddell en Antarctique, les forêts de séquoias de Californie, aux États-Unis,- les plaines du Serengeti au Kenya et en Tanzanie,- la taïga sibérienne en Russie, – le bassin du Gange en Inde, – la barrière de corail aux Philippines.Chaque chapitre est composé de 4 doubles. Sur la première,les informations clés sont présentées. La deuxième constitue un panorama à observer et à explorer grâce aux 3 filtres de couleur : vert, rouge et bleu. En vert, l’enfant découvrira le milieu végétal, les paysages, les plantes, les arbres, les fleurs ; en rouge, les animaux diurnes ; en bleu, les animaux nocturnes. La 3e et la 4e double page proposent sous forme de fiches un guide des espèces nocturnes et diurnes.

 

 

 

LECTURES OFFERTES :

  • La guerre des couleurs – Pas assez noir :

Une présentation des albums chez lutin bazar ICI

 

 

  • Polaire l’ours :

Voir l’exploitation ICI

Polaire reprend son voyage en quête de sa maman. Les mois passent. Il est grand, maintenant… L’hiver revient et il croise de nouveau Amie : c’est l’aurore, et même si elle n’apparaît que l’hiver, elle n’a cessé de veiller sur lui. Quelque part, au milieu des neiges du pôle Nord, un ours s’assied tranquillement pour profiter du beau ciel d’hiver qu’illumine l’aurore boréale. Mais le réchauffement climatique menace sa survie…

 

 

  • Petit – Glaçon l’enfant esquimau  :

Un conte plein d’espoir sur la tolérance et la différence, qui se déroule sur la banquise, chez les Esquimaux.Un conte initiatique à rebours puisque c’est le jeune héros qui parvient à faire changer les mentalités de sa tribu.

 

 

 

  • L’arbre qui rêvait:

 

Isaël rêve qu’il est le dernier arbre sur Terre. Conservé dans un musée, il fait la connaissance de petite Demoiselle et lui raconte sa vie avant… L’Enfant-Lumière raconte la Terre et ses habitants, l’urgence de prendre soin d’Elle et de soi. L’Enfant-Lumière, c’est cette partie de nous qui n’a jamais oublié de rêver, et qui attend patiemment qu’on la réveille…

fleurs,flores,flowers,bloemen,png

CONFERENCE INTERACTIVE :

La biodiversité actuelle est le résultat d’une longue histoire, d’une lente évolution. En observant les fossiles, mais aussi les plantes et les animaux vivant aujourd’hui sur notre planète, on peut retracer quelques étapes de cette grande aventure de la vie.

Objectifs pédagogiques :

 Prendre conscience de la biodiversité

 S’initier à la nouvelle classification du vivant

 Comprendre la notion d’évolution

 

 

fleurs,flores,flowers,bloemen,png

Exploration de la biodiversité à travers les sorties :

Tout au long de l’année, des sorties et des rencontres ponctueront le travail sur le projet ainsi qu’une semaine entière au mois de mai.

 

fleurs,flores,flowers,bloemen,png

 

Exploration de la biodiversité : les animaux du monde 

    

 

 

 

Cyberbrigade propose également un projet sur la biodiversité :

CLIC

 

Je découvre grâce à elle cette vidéo :

 

Une série de 20 vidéos :  » Si c’était moi… »  ICI

Une série pour aborder les thèmes du droit à la différence et de la tolérance à travers 20 petites histoires mettant en scène deux enfants, Cécile et Kévin.

 

Pour suivre l'actualité

N'hésitez pas à laisser votre e-mail ci-dessous.

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 commentaires

  1. Stylo rouge

    J’adore ta sélection de livres, ils ont l’air très chouettes ! Tout ça donne envie, bravo !

    • ReCreatisse

      C’est vrai ces livres sont magnifiques, j’ai adoré faire cette bibliographie. Je suis très motivée pour ce projet et j’espère que vous serez nombreux à me suivre…

  2. Ipotâme.

    Bravo, comme toujours c’est un excellent travail, bien pensé et bien construit , bises .

  3. Titi77 / maîtresse Christine

    Bonjour,
    Je découvre que nous avons un projet commun grâce à un commentaire laissé sur l’article dédié (http://cyberbrigade.eklablog.com/projet-de-classe-2017-2018-biodiversite-a131154506) ! Je vais sûrement venir m’inspirer de ce que tu fais pour étoffer. Je n’ai pour l’instant décliné que la première période et ma programmation périodique annuelle est sujette à modifications en fonction de l’avancée du projet, des ressources trouvées… Tu vas donc faire partie de mes lectures favorites! Merci.

  4. Titi77 / maîtresse Christine

    Coucou Récréatisse!
    Je cherchais des chansons sur le thème de la biodiversité. As-tu des références stp?

    • ReCreatisse

      Bonjour ! J’ai bientôt le spectacle interactif de Planète Mômes : Julien et les copains du monde, il y a un CD. J’ai déjà quelques chansons envoyées par l’animatrice.Je peux te les envoyer…

  5. alain l.

    Bonjour ReCreatisse…

    Merci d’avoir inclus en Février la lecture du conte Ynami dans cette magnifique bibliographie …

    c@t
    alain l.