Accueil » Articles » Français » Lecture suivie différenciée début d’année CE1

Lecture suivie différenciée début d’année CE1

Pinterest

J’ai craqué pour le petit corbeau de Léo Timmers…

« Je veux qu’on m’aime  » est le premier album de la bibliographie en lien avec mon projet de classe : « Explorateurs de la biodiversité », vous pouvez lire le projet en cliquant sur l’image de droite, l’image de gauche vous amènera sur le site Milan jeunesse.

    

Une petite histoire très simple au niveau de la lecture pour ce début d’année , le texte est court, les illustrations très expressives sont là pour renforcer la compréhension. Cependant j’ai prévu deux niveaux pour aider les plus fragiles et permettre à ceux qui sont à l’aise avec la lecture d’aller plus loin. La version plus facile sera rapidement accessible pour des CP en cours d’année.

Avec des marottes ou les cartes personnages, il est possible de proposer aux élèves de de jouer un passage de l’histoire qui peut être découpée en trois parties :
Le problème du corbeau : il est seul et triste

Son idée et la réaction des trois oiseaux

La fin de l’histoire : la fierté du corbeau

 

Cet album est une mine pour l’ EMC car il permet d’aborder différents thèmes comme l’amitié, la différence et la peur de l’autre, la coopération, les émotions, la vérité :

Quand es – tu fier de toi ?

Est-ce que comme le corbeau, tu as l’impression quelquefois d’être une horreur ?

Pourquoi ne faut-il pas se fier aux apparences ?

L’amitié est-elle importante ?…

 

Même les corbeaux ont un cœur ! Et celui-ci est triste d’être toujours tout seul, car il aimerait bien qu’on l’aime. Un jour, il aperçoit une mésange, une perruche et un pinson en grande conversation. « Chouette ! » se dit le corbeau, ravi à l’idée de se faire des amis. Mais dès qu’il ouvre son bec, mésange, perruche et pinson s’enfuient à tire-d’aile… Le corbeau retient la leçon et décide de donner de la couleur à son plumage. Une touche de jaune et de bleu pour ressembler à une mésange, du vert pour tenter de se lier d’amitié avec la perruche, du gris et du rose pour s’approcher du pinson… Mais le résultat tant attendu ne se produit pas… Au contraire, les trois volatiles se sauvent, terrifiés, à chaque tentative…

 

   

 

 

Une séquence pour les maternelles ICI

 

Activité puzzle ICI

Activité MEMORY ICI

JEU des paires ICI

 

 

Arts visuels :

 

 

 A très bientôt !

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires

  1. Titi77 / maîtresse Christine

    Me revoilà! TRès chouette, cette lecture. Si je ne l’avais pas exploité avec ma classe l’an dernier, j’aurais sûrement repris ton travail « clé-en-main »! Mais comme j’ai les mêmes élèves avec un an de plus… Cependant, j’avais prévu de le reprendre en EMC. Les grands esprits se rencontrent…

    • ReCreatisse

      Je suis très contente de pouvoir échanger avec toi sur ce thème, je reviendrai souvent te voir…Merci pour tes commentaires, n’hésite pas à me suivre sur FB ou Bloglovin des ressources arrivent très vite, à bientôt et bonne préparation de rentrée !

  2. Maitresse Aurélie

    Bonsoir, très sympa cette exploitation pour un album que je ne connaissais pas. Merci pour la découverte. J’ai changé d’avis et je pense commencer par cet album afin de créer un climat de classe agréable dans une classe que l’on m’annonce difficile.
    Compte-tenu de mon coup de coeur et donc de mon revirement tardif; j’aurais aimé savoir si vous aviez le tapuscrit correspondant à votre explication ou si vous aviez travaillé directement sur les albums en classe.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    Aurélie