Accueil » Articles » Outils » Les explorateurs de la biodiversité et le défi RECYLUM

Les explorateurs de la biodiversité et le défi RECYLUM

Pinterest

Enfin un peu de temps pour vous parler du défi Récylum …J’espère vous donner envie de participer pour l’année scolaire 2018/2019.

 

Récylum est un éco-organisme à but non lucratif créé et géré par les fabricants de lampes, et agréé par l’Etat.

 

En tant qu’enseignante, je n’ai pas hésité à inscrire la classe pour cette aventure ludique et solidaire afin de sensibiliser mes élèves à l’importance du recyclage des lampes usagées  en leur faisant réaliser des défis concrets. Apprendre en s’amusant, cela correspond à ma pédagogie. De plus, les activités répondent aux attentes de nos programmes et c’est une manière de travailler l’interdisciplinarité particulièrement intéressante (sciences, éducation morale et civique, éducation au développement durable, pratiques artistiques, espace…).

L’enseignant est accompagné et guidé tout au long du parcours. Pour chaque défi, des activités sont proposées avec des affiches informatives, des scénarios pédagogiques.

Les enseignants  qui inscrivent  leur classe reçoivent gratuitement un kit pédagogique composé de :
– 1 guide d’animation
– 30 livrets pour les élèves
– 30 mini-Lumibox à construire
– 4 affiches informatives pour la classe
– 2 affiches de suivi du projet

En complément, des supports à diffuser en classe sont téléchargeables sur le site, et une rubrique « Ressources » donne accès aux vidéos, newsletters et carnets de route au fur et à mesure de l’année.

Ce projet d’éducation au développement durable rejoint parfaitement notre projet d’année « Explorateurs de la biodiversité« . Les enfants ont été immédiatement motivés par l’objectif : électrifier des écoles. Depuis 2013, l’engagement des enfants dans le Défi Récylum a permis d’apporter la lumière dans 42 écoles et 10 pays différents !

Les élèves endossent le rôle d’agent recycleur, ils sont accompagnés par deux personnages Chloé et Hugo qui leur apportent des indices ou des conseils.

  

Après avoir décodé le message et complété le dossier : agent recycleur, l’aventure commence ! Il est possible de choisir l’ordre des défis.

La validation de chaque défi se fait en ligne dans l’espace personnel de la classe grâce à l’envoi de quelques photos. Ma classe est inscrite sous le nom « Explorateurs de la biodiversité » 😉

 

Les défis réalisés :

LUMI’tri

Ce défi est composé de 5 missions :

  1. Identifier les matières premières nécessaires à la fabrication des matériaux qui composent les lampes.
  2. Identifier et comprendre les différents gestes de tri à s’approprier pour un recyclage efficace.
  3. Identifier les différents bacs de recyclage dédiés aux lampes et comprendre leur usage.
  4. Identifier les différentes étapes de recyclage d’une lampe usagée.
  5. Pourquoi est-il important de recycler et en quoi notre action peut avoir un impact concret sur la planète.

 

  

 

LUMI’Box :

Comprendre la fonction et l’usage du bac de recyclage.

La construction de la Lumi Box permet de faire le lien avec la famille. Les enfants offrent leur Lumibox à leurs parents et expliquent ce qu’ils vont devoir faire ensemble.

 

 

LUMI’ART :

Développer sa créativité sur le thème du recyclage.

Transformer un dessin de lampe en super héros.

 

LUMI’lettre :

Ecrire une lettre pour les enfants de l’une des écoles qui sera électrifiée cette année dans le cadre du Défi Récylum. Un électricien sans frontières leur remettra lorsqu’il se rendra sur place pour installer l’électricité.

Dessine -toi avec les copains de la classe.

Décris ta journée de classe.

Raconte à quoi ressemble ta ville et l’endroit où tu vis.

Aux dessins, plans de la classe, lettres nous avons ajouté des photos et des cartes postales de notre ville.

Notre courrier est parti pour le Bénin !  ICI

Comme prévu, Jacques, chef de la mission Dodji Alixo au Bénin, est parti dimanche 15 avril. Il emporte dans sa valise des dizaines de Lumi’lettres. Nous lui avons souhaité, de votre part à tous, beaucoup de courage pour cette belle mission. Son retour est prévu le 7 Mai.

 

 

 

LUMI’collect :

Localiser les points de collecte :

Défi validé !

Mes élèves ont été invités à se rendre sur le site et à utiliser l’outil de géolocalisation pour visualiser les points de collecte de la commune.

ICI

En classe, recherche en duo des points de collecte sur le plan de la ville.

Objectif : L’espace

Se repérer dans l’espace et le représenter.

Objectifs : explorer les organisations du monde

  1. Découvrir le quartier, le village, la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions.
  2. Appréhender des espaces très proches (école, parc, parcours régulier…) puis proches et plus complexes (quartier, village, centre-ville, centre commercial…), en construisant progressivement des légendes.
  3. Etudier des organisations spatiales, à partir de photographies paysagères de terrain et aériennes ; à partir de documents cartographiques.

 

 

LUMI’Ville :

A l’occasion de ce défi, les enfants vont être amenés à rencontrer la personne en charge de la gestion des déchets au sein de la ville ou de la commune, qu’il s’agisse d’un élu ou d’un responsable des services techniques par exemple. Pour préparer la rencontre, ils devront donc préparer les questions à l’aide des thématiques proposées dans le livret, afin d’obtenir les réponses qui leur permettront de comprendre comment et par qui sont gérées les lampes usagées de la ville ou de la commune.

 Objectifs :

  1. Explorer les organisations du monde
  2. Coopérer pour chercher des questions
  3. Utiliser le traitement de texte
  4. Connaitre le rôle de certains acteurs urbains : la municipalité, les habitants, les commerçants.

Défi validé !

Madame Wolbert-Pouzenc, directrice du service gestion des déchets de notre communauté des communes a accepté de venir en classe répondre aux questions des élèves. Pendant près d’une heure, elle a échangé avec eux. Pour commencer la question retenue pour chaque groupe a été posée puis les enfants sont entrés dans un véritable débat faisant des liens avec notre thème « explorateurs de la biodiversité » : les responsabilités de la classe (ramassage des papiers de la classe et de la cour, composteurs), la pollution des océans en évoquant leur expérience à l’hôpital des tortues, les décharges sauvages, …. Je remercie encore Corinne Wolbert-Pouzenc pour ce moment très riche pendant lequel chacun a pu exprimer ses idées.

 

Si vous souhaitez vous inscrire pour la prochaine rentrée, c’est par ICI

Pour suivre l'actualité

N'hésitez pas à laisser votre e-mail ci-dessous.

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *