Accueil » Articles » Français » Les petits cahiers Retz : nouveautés

Les petits cahiers Retz : nouveautés

Pinterest

L’année dernière, un premier article présentait la nouvelle édition « des petits cahiers » des éditions RETZ, un matériel varié et ludique avec de nombreux titres utilisables à la maison ou à l’école.

Écrits par des enseignants, testés en classe, les  « Petits Cahiers Retz » offrent une gamme unique de cahiers d’entraînement pour les enfants de 3 à 11 ans.

Ils permettent d’acquérir des compétences précises et des savoirs fondamentaux en matière de lecture, d’écriture et de mathématiques par le biais d’exercices centrés sur un objectif précis. Les exercices, à caractère ludique, s’appuient tous sur un contenu scolaire propre à une tranche d’âge. Écrits par des enseignants, testés en classe, régulièrement mis à jour, plébiscités par les enfants et leurs parents depuis de nombreuses années, les Petits Cahiers permettent de surmonter rapidement ses difficultés, de s’entraîner et d’apprécier ses progrès tout en s’amusant.

Clic sur l’image

 

 

 

Voici deux nouveaux titres :

 

 Un support riche et varié pour travailler cette confusion fréquente :

Clic sur l’image !

Pour commander sur Amazon, c’est par ICI

 

Descriptif  éditeur :

Un support riche et varié pour travailler cette confusion fréquente, sans équivalent sur le marché.
>>> Pour les parents qui souhaitent un entrainement ciblé sur des notions précises.
>>> Pour les enseignants qui veulent différencier les activités.
>>> Pour les orthophonistes qui recherchent des activités ludiques et efficaces.Ce « Petit Cahier » est une véritable aide pour apprendre à distinguer les lettres b et d, que les jeunes enfants confondent souvent, tant en lecture qu’en productions orales et écrites.Conçues par une orthophoniste, les activités de phonologie, de discrimination auditive et visuelle et de mémorisation amèneront les enfants à :

  • reconnaitre les lettres b et d dans leurs différentes écritures ;
  • en connaitre le son et savoir les prononcer distinctement ;
  • les repérer dans une syllabe ou dans un mot ;
  • les distinguer ;
  • lire les lettres, des syllabes, des mots…

Une petite histoire introductive mettant en scène un dindon et une baleine est un prétexte pour amorcer le travail sur les deux lettres. L’enfant retrouve les personnages lettres dans tout le cahier, à travers des activités ludiques comme des maisons des lettres, des labyrinthes, des cartes au trésor, des messages codés, des devinettes, etc.

 

Sommaire :

Visuel :

La petite histoire met en scène un dindon et une baleine. L’enfant retrouve ces personnages tout au long du cahier.

 

 

Ce petit cahier est un moyen efficace de remédier à la confusion auditive et visuelle  de b et d. 

Des activités originales et motivantes de phonologie, discrimination et mémorisation, des situations de recherche variées permettront aux  enfants de progresser dans les productions orales et écrites. Les exercices peuvent servir en classe pour un atelier, un plan de travail personnalisé, une carte à tâche, un moment d’autonomie, un challenge ( cartes au trésor, messages codés, devinettes…) et pourquoi pas un escape game.

La grande variété des consignes permet de reprendre la même compétence de différentes façons et donne des idées à l’enseignant pour se renouveler.  

 

 

 

Apprendre et mémoriser les tables de multiplication :

Clic sur l’image !

Pour commander sur Amazon, c’est par ICI

 

 

Descriptif éditeur :

Ce Petit Cahier offre aux enfants de 8-10 ans (CE-CM) un entrainement ludique et progressif pour apprendre efficacement les tables de multiplication.

Les premières pages aideront les enfants à comprendre le sens de la multiplication, à saisir le principe de la commutativité et à choisir la bonne opération.

Puis toutes les tables sont abordées selon la progression suivante : 1/ 2/ 5/ 4/ 8/ 3/ 6/ 10/ 9/ 7. Pour chacune, des conseils et astuces favorisent l’apprentissage et des exercices-jeux permettent aux enfants de s’entrainer à mémoriser les calculs.

Régulièrement des « points d’étape » sont proposés : ils se présentent comme un entrainement avec parcours de vitesse et mandalas.

Des activités ludiques pour retenir ses tables de multiplication, en y trouvant intérêt et plaisir !

Ces exercices-jeux, portant sur des situations concrètes et amusantes, amèneront les enfants à :

  • comprendre le sens de la multiplication ;

  • saisir le principe de la commutativité ;

  • choisir la bonne opération ;

  • mémoriser toutes les tables de multiplication ;

  • résoudre des situations-problèmes.

 

L’automatisation des tables est indispensable pour la résolution de problèmes de groupements et de partages, c’est un gain de temps pour le calcul.

Ce petit cahier a été pensé pour faciliter cet apprentissage grâce à des moyens mnémotechniques et des astuces. Après avoir compris le sens de la multiplication l’enfant va étudier les tables une à une, de la plus simple à la plus compliquée. Le trésor des multiplication permet de visualiser les progrès après l’étude de chaque table. Les pages sont ponctuées de points d’étape (parcours de vitesse, mandalas) permettant de réviser pour assurer la mémorisation.

Comme pour le cahier précédent, les exercices peuvent servir en classe pour un atelier, un plan de travail personnalisé, une carte à tâche, un moment d’autonomie, un challenge, et pourquoi pas un escape game.

 

 

 

 

Dans cette collection j’apprécie :

 

– Le petit format broché ( 17cm / 23 cm) qui rappelle la taille d’un cahier de classe et le petit prix.

–  La présentation claire, deux à trois exercices par page repérables facilement avec un cadre coloré.

– A chaque page, un titre qui donne envie de se lancer dans l’activité. L’enfant s’entraine en jouant.

– Des consignes rédigées de façon simple et très variées.

– Les illustrations  attrayantes qui apportent un aspect amusant aux exercices sans les surcharger.

– La correction qui permet à l’enfant de travailler en autonomie.

 

Pour progresser, il est préférable d’utiliser le cahier régulièrement (une à deux pages par séance). Ces supports sont un atout à la maison et un outil pédagogique original à l’école pour accompagner les apprentissages.

Merci à Retz pour l’envoi des cahiers.

 

 

 

Gif animé : ICI

 

 

Autres titres pouvant être utiles :

Tous les petits cahiers, 41 produits ici :

collection les petits cahiers Retz

ou classés : 8/10 ans, 5/7ans, 2/4 ans

Clic sur l’image !

 

 

J’ai sélectionné quelques petits cahiers qui me paraissent intéressants pour :

Le cycle 3 :

Clic sur l’image !

Des activités ludiques et variées pour s’entraîner au calcul des 4 opérations et à la résolution de problèmes.

Ces exercices-jeux portent sur des situations concrètes et amusantes, permettant d’aborder :
les nombres jusqu’au million ;
les doubles, les moitiés, les triples, les quarts ;
les calculs additifs et soustractifs ;
les multiplications et les divisions ;
les écritures fractionnaires.

Clic sur l’image !

Des activités ludiques et variées pour s’approprier les règles d’accords et s’exprimer sans faute, à l’écrit comme à l’oral.

Ces exercices-jeux abordent les accords dans le groupe verbal et dans le groupe nominal, notamment :
les accords en genre et en nombre ;
les accords des adjectifs avec un ou plusieurs noms ;
les pronoms possessifs et démonstratifs ;
l’accord sujet-verbe et l’accord du participe passé ;
l’accord de l’attribut du sujet ;
les terminaisons des verbes en -é, -er, -ez.

 

Clic sur l’image !

Ce « Petit Cahier » tout en couleurs offre aux enfants, dans des contextes toujours ludiques et variés, un contenu pointu, qui se concentre sur les compétences de base et les savoirs fondamentaux en matière de lecture et d’écriture de la langue anglaise. Des jeux pour apprendre l’anglais, pour les 9-11 ans, permet d’acquérir du vocabulaire anglais grâce à de nombreuses activités organisées par thèmes : se présenter, donner un rendez-vous, faire une recette de petits gâteaux anglais, connaître les emblèmes des pays du Royaume-Uni, découvrir les principaux pays anglophones, mais aussi James Bond, Sherlock Holmes, Charlie Chaplin…

 

Clic sur l’image !

Cette nouvelle édition en couleurs offre aux enfants, dans des contextes toujours ludiques et variés, un contenu pointu qui se concentre sur les compétences de base et les savoirs fondamentaux en matière de calcul. 100 énigmes pour réussir en maths – 10/11 ans propose d’entraîner les enfants : à lire et à comprendre l’énoncé d’un problème mathématique, à sélectionner les informations nécessaires, à décomposer le problème en plusieurs étapes, à vérifier ses hypothèses, à reconstituer des problèmes dont on ne connaît pas l’énoncé.

 

Le cycle 2 :

Clic sur l’image !

Cette nouvelle édition toute en couleurs offre aux enfants de CP et CE1, dans des contextes toujours ludiques et variés, un contenu pointu qui se concentre sur les compétences de base et les savoirs fondamentaux en matière de vocabulaire et d’orthographe. Mes premiers jeux de mots et d’orthographe 6/7 ans propose de nombreux exercices amusants pour connaître les mots et les écrire sans faute : retrouver et écrire des familles de mots, des synonymes, des expressions… ; orthographier sans erreur les différentes formes des verbes « avoir » et « être » ; connaître les mots invariables ; savoir écrire les mots avec accent, avec apostrophe…

Clic sur l’image !

Des activités ludiques et variées pour s’entraîner à reconnaître des lettres et des sons, et à en maîtriser les correspondances.

Ces exercices-jeux préparent l’entrée en lecture, en développant de multiples compétences :
reconnaître les différentes graphies d’une lettre ;
retrouver des mots contenant un son ;
repérer la syllabe contenant un son dans un mot ;
associer des lettres pour constituer une syllabe, puis des syllabes pour écrire un mot.

Clic sur l’image !

Ce cahier propose aux enfants de 5 à 7 ans une grande variété d’exercices ludiques afin d’entrer dans la lecture.Les activités portent sur des situations concrètes et amusantes, et permettent d’identifier et combiner des syllabes, d’écrire et lire des mots familiers, de connaître et mémoriser le vocabulaire spécifique à certains thèmes (sport, vacances, animaux, etc.).

 

La maternelle :

Clic sur l’image !

Ces exercices-jeux portant sur l’attention et le repérage visuels amèneront les élèves à :
compléter des dessins à partir d’un modèle, différencier des signes variés (formes, chiffres, lettres, mots), retrouver la position d’éléments dans un espace donné, distinguer un ordre dans une combinaison de signes.

 

 

 

Chers visiteurs,

La gestion d’un site n’est pas gratuite, les partages demandent un gros investissement personnel, surtout à la retraite 😉

Un commentaire est très apprécié. Vous pouvez m’envoyer des photos de vos ateliers pour compléter l’article.

Un geste , c’est la reconnaissance du travail !

Un grand merci aux tipeurs qui m’aident à continuer mes activités sur recreatisse.com   et à faire grandir le site.

Merci de soutenir ReCreatisse sur Tipeee (en haut à droite)

et/ou par vos petits clics sur la pub !

A très bientôt !

Pour suivre l'actualité

N'hésitez pas à laisser votre e-mail ci-dessous.

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *