Pour la classe ou la maison !
Dans la collection « Les petits cahiers » de chez RETZ , je vous présente aujourd’hui :
1 -« Des jeux pour entraîner son esprit logique ».
Un support qui s’adresse aux enfants de fin de cycle 2 et de cycle 3 afin de renforcer à la fois leurs compétences de lecteurs, la logique et le raisonnement.
Présentation éditeur :
Un support riche permettant de tester ses capacités de raisonnement et de logique tout en entrainant sa compréhension.Les 46 logigrammes ici proposés se présentent en 3 parties :
- une sériée d’indices à lire, à comprendre et à croiser entre eux ;
- un tableau à double entrée à compléter grâce aux indices fournis ;
- un tableau récapitulatif.
Ludiques et résolus rapidement, ils favorisent la logique et le raisonnement tout en renforçant les compétences de lecture.
Ils s’adressent tout à la fois :
- aux enfants qui ont des difficultés de lecture, qui peuvent ici s’entrainer à lire de courtes phrases porteuses de sens (lire pour comprendre) ;
- aux enfants bons lecteurs dont les compétences de compréhension et de raisonnement sont à entraîner.
Remplir une grille de logigramme permet d’éprouver son « savoir lire » au travers d’indices de lecture à la fois explicites et implicites.
L’entrainement à cette activité de logigrammes favorise ainsi le développement de différentes stratégies de lecture, mais également des compétences orales liées à la compréhension que l’on a des indices (du type « Si…, alors… »).Ce « Petit Cahier » est un support ludique très efficace pour entrainer lecture, compréhension, raisonnement et logique.
Classiques des rééducations orthophoniques, ces logigrammes peuvent également être proposés aux élèves (individuellement ou en équipe) en classe ou lors des activités d’APC, et plus largement aux enfants à la maison.
Prix : 7,50€
C’est quoi un logigramme ?
Il s’agit d’énigmes à résoudre en s’aidant d’indices.
Une activité très motivante pour les enfants !
Les logigrammes permettent de développer différentes stratégies de lecture (indices explicites et implicites), de s’initier aux tableaux à double entrée, d’étendre la logique et le raisonnement, de stimuler les capacités d’inhibition.
La durée de réalisation des exercices varie selon la difficulté du logigramme et les compétences de lecture de l’élève, c’est un moyen intéressant de l’amener au plaisir de lire tout en progressant à son rythme.
En réalisant son logigramme, l’enfant va augmenter ses compétences orales liées à la compréhension et à la déduction. La recherche s’apparente à une enquête au cours de laquelle le lecteur avance au fur et à mesure de la découverte des indices.
Le repérage spatial dans le tableau est un pré requis important pour la double gestion des lignes et des colonnes.
Présentation de l’activité :
-
Prends le temps de bien lire chaque indice.
-
Si un mot te « bloque », ne t’inquiète pas : tu pourras le comprendre grâce à la présence d’autres informations.
-
Certains indices donnés en premier ne pourront être utilisés qu’à la fin. Tu peux surligner ou entourer les indices que tu laisses de côté pour y revenir ensuite.
-
Si tu n’as pas complété ton tableau alors que tu as lu toutes es informations, reprends chaque indice depuis le début et vérifie pas à pas tes choix.
-
Utilise un crayon à papier.
Comment remplir mon logigramme ?
-
Tu dois lire les différentes phrases qui te donneront plusieurs indices.
-
Tu pourras remplir pas à pas le tableau à double entrée.
-
Mets un rond dans la bonne case.
-
Lorsque c’est fait, tu peux mettre des croix dans les autres cases de la ligne et de la colonne concernées.
3 niveaux – 46 logigrammes :
Bleu : débutants
vert : confirmés
violet : experts
On peut imaginer facilement un atelier avec des ceintures reprenant les 3 niveaux.
VISUELS :
La correction des logigrammes se trouve à la fin du cahier.
2 – « Des jeux avec OI et OU » :
Présentation éditeur :
L’acquisition des graphies complexes est une étape délicate dans l’apprentissage de la lecture et les apprentis lecteurs peinent souvent à intégrer leur forme graphique et/ou à y associer le son correspondant.
Ils doivent en effet :
repérer les associations de lettres générant ces graphies complexes ;
vérifier que les lettres repérées sont dans le bon ordre ;
accéder au son associé à cette suite de lettres.Ce » Petit Cahier » est une véritable aide pour apprendre à mémoriser à la fois la forme visuelle et la forme sonore des sons complexes OU et OI.
Il peut être utilisé en première intention d’apprentissage ou en remédiation auprès des enfants en difficulté et permet :
la mémorisation de chaque graphie complexe grâce au dessin récurrent d’un personnage dont la forme rappelle celle des lettres impliquées ;
la mémorisation du son associé grâce à une histoire rapportant les aventures de ce personnage (qui fait le son travaillé) ;
une série de jeux variés (labyrinthes, messages codés, devinettes…) complète l’histoire et permet l’ancrage et l’automatisation de ces graphies complexes.À qui s’adresse cet ouvrage ?
Pour les parents qui souhaitent un entrainement ciblé sur des notions précises.
Pour les enseignants qui veulent différencier les activités.
Pour les orthophonistes qui recherchent des activités ludiques et efficaces.
Prix : 7,50€
Il peut arriver que l’étude des sons complexes soit difficile pour certains enfants car ils sont composés de plusieurs lettres et qu’il faut en retenir la sonorité. Le cahier aborde OI et OU dans deux parties distinctes.
La confusion OI et OU peut être tenace et encore présente en classe de CE1. Vous pouvez consulter mes ressources pour réviser ces sons ICI.
Le petit cahier de Retz introduit les activités avec des petites histoires mettant en scène un roi pour OI et un hibou pour OU. Les enfants retrouvent les personnages au fil des pages dans les exercices jeux.
Ces activités ludiques et variées de phonologie, repérage visuel et mémorisation permettent de :
-
Reconnaître les graphèmes complexes oi et ou dans leurs différentes écritures.
-
Connaître le son et savoir prononcer distinctement.
-
Savoir les écrire.
-
Les repérer dans une syllabe ou dans un mot.
-
Lire des syllabes et des mots qui les contiennent.
Le cahier peut être utilisé de manière linéaire ou pas, chaque section est de difficulté croissante et permet de s’adapter au niveau de chaque enfant.
VISUELS :
Testés en classe, « Les petits cahiers Retz » permettent de surmonter rapidement les difficultés, de s’entraîner et d’apprécier ses progrès tout en s’amusant.
C’est une gamme très complète avec des objectifs précis pour les enfants du cycle 1 au cycle 3.
Articles à consulter :
Autres titres de la collection, clic sur les images !
A très bientôt !