Accueil » Articles » Français » Lecture » LECTURE : parcours initiatique – Les 10 défis de la forêt des contes

LECTURE : parcours initiatique – Les 10 défis de la forêt des contes

Pinterest

En lien avec le projet « Des racines et des ailes » :

 Image2Clic sur l’image !champignons,png,tubes

Suite à  la superbe animation pédagogique réalisée par LISE VILLIERSDkou’Verte, voici une exploitation du conte de Planète Mômes .Après  l’étude de la couverture, je propose aux enfants de suivre les deux personnages Adèle et Arthur afin d’aider la petite chouette Plumette à retrouver son arbre .Le plan permet de visualiser le parcours qui alterne entre référence aux contes traditionnels et fiches documentaires.Bien entendu, je mets en lien ces différentes activités avec l’étude du plan pour l’espace et la connaissance des caractéristiques du vivant .Vous pouvez consulter également mon article sur le vocabulaire des contes que j’aborderai par la suite .Avec le CD nous ferons  des exercices sur l’intonation et le dialogue .

Des recherches à la bibliothèque peuvent compléter ce travail .

Les contes abordés :

–  Boucle d’Or

– Le Petit Poucet

– Blanche-Neige                                            

– La Belle au bois dormant

– Hansel et gretel

Les fiches documentaires :

la chouette – le sanglier – le renard – l’arbre – les oiseaux de la forêt

Image1Clic sur l’image !arbre,tubes,png

 

Je remercie tout particulièrement PLANETE MOMES  qui m’autorise à utiliser ses images pour créer mes documents .

Image1 Image244.gif

 

Image5personnages, illustration, individu, personne, gens

Image4Image7

 

Image1Image1

 

Image5   Image6

 

 

Image8Image10

 

 

Image1Image3

 

 

Image1 Image2

ReCreatisse                  oiseaux,birds

Je vous propose de visiter ce site pour un travail sur le conte LA CLASSE DE KADO .

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires

  1. ipotâme

    Merci Geneviève, joli travail comme toujours, en plus nous allons avoir bientôt la même animation, ça va me servir, je vais un peu adapter pour mes CP.

  2. ReCreatisse

    Merci Corinne et ipotâme .Ipo si tu as besoin du format modifiable , n’hésite pas …

  3. neness79

    Bonjour,
    Je découvre aujourd’hui ton site. Quel travail!!!
    Merci pour ces défis qui sont très bien faits. Nous avons eu le jeudi des vacances cette animation à l’école. Je vais voir comment je peux utiliser tes défis à la rentrée. Je travaille cette année avec mes Ce1 sur des histoires où on rencontre les personnages de contes traditionnels. Donc cette histoire est très bien pour mon projet.

  4. ReCreatisse

    Je te remercie pour ton commentaire neness79, je vais moi aussi utiliser les défis à la rentrée.Nous avons déjà travaillé sur le plan de la forêt pour la mise en projet.Pour l’instant, ReCreatisse est en maintenance (même si cela ne se voit pas ), le défi 10 et le diplôme sont prêts.Je pense pouvoir les publier la semaine prochaine, j’indiquerai la mise à jour de l’article sur ma page FB.A bientôt donc et bonnes vacances !

  5. Neness79

    Merci pour le défis 10 et le diplôme.
    J’aurais voulu savoir comment tu t’organises avec tes élèves pour leur faire faire les défis. Est-ce qu’ils les réalisent en atelier ? En autonomie ? … Merci d’avance pour ta réponse.

  6. ReCreatisse

    Nous allons travailler les défis en 1/2 classe ( le deuxième groupe étant à la bibliothèque). Ceci me permettra d’aider ceux qui ont des difficultés en lecture ou de guider certains dans les recherches. Par contre les plus rapides ont le droit d’avancer ce travail à la place du cahier d’autonomie, j’essaie de donner 1h30 de temps pour le travail autonome par semaine.

  7. Neness79

    Merci pour ta réponse rapide. En ce moment, je suis en train de réfléchir pour changer ma façon de travailler en classe. Je vais essayer de faire jouer plus souvent mes élèves et de trouver des activités qui les motivent. Je penses que tes défis vont leur plaire. Merci donc de partager ton expérience et tes idées.

Recreatisse à besoin de vous!

Tipeee Recreatisse

L’investissement consacré à ReCreatisse est de plus en plus important… Désormais, une partie de mon budget est régulièrement injecté dans le site. C’est la raison pour laquelle je me tourne vers le financement participatif. Une façon de vous permettre de me rejoindre pour une nouvelle partie de l’aventure et de faire un bout de chemin
avec moi.

Participer au financement de ReCreatisse