La frise chronologique : Utiliser un outil de repérage dans le temps
Après une recherche sur l’ordre chronologique, l’affichage peut ressembler à cela …On ajoutera au-dessous quelques dates ou événements importants comme l’invention de l’écriture…
Cette frise adaptée aux CE1 va faciliter le repérage des événements et des périodes que nous allons aborder d’une manière très simple.L’armistice du 11 novembre 1918 va me permettre d’introduire cette séquence qui se poursuivra tout au long de l’année.
Mes documents pour le 11 novembre :
Tapuscrit chez CORINNE
Un dossier chez BOUT DE GOMME
Un dossier chez monsieur MATHIEU
LA FRISE collective et individuelle:
Cette frise construite l’année dernière pour les exercices de conjugaison VOYAGE DANS LE TEMPS sera un support pour le thème :
Le thème de la forêt et des contes exploré de manière plus large par le vecteur de la trace et de la transmission orale et écrite.
Cet axe donne une entrée privilégiée vers l’art, le langage oral et le langage écrit. Lorsque nous échangeons, nous dessinons, nous écrivons, nous lisons, nous fabriquons des traces, des sensations ,des émotions esthétiques, des souvenirs …que nous transmettons.
C’est l’occasion de travailler sur la frise du temps et les périodes historiques de manière très simple et en fin d’année d’élargir vers nos propres traces, les transformations réalisées par l’homme et leurs conséquences.
Observation de l’évolution de l’homme dans une chronologie spatio-temporelle :
Les hommes de la Préhistoire
L’antiquité
Le moyen-Age et les châteaux
Le XIX siècle et le début du XX siècle
Pour chaque période, je vais utiliser 3 entrées : littéraire , documentaire, artistique .
LES HOMMES DE LA PREHISTOIRE :
Ma façon de procéder :
1) Les élèves reçoivent le dossier et sont invités à réfléchir et à mener des investigations .
Ils apportent des documents à l’école qui sont présentés au cours du « Quoi de neuf? » et placés dans le coin « recherche » .
2) Pendant un certain temps, les élèves consultent les livres, écoutent des histoires, visionnent des vidéos, échangent et collaborent, partagent les informations …Ils écrivent ou dessinent ce qui semble important. Chaque séance commence par un échange en grand groupe au départ très libre puis de façon plus organisée grâce à mon questionnement .
3) Une synthèse et un test termineront la séquence.
Je trouve les élèves pleinement investis dans leur apprentissage, actifs et motivés.
UNE HISTOIRE :
CONTRIBUTION de MALILUNO Texte adapté pour dys
Chez Orphée le tapuscrit de Noune, clic sur l’image !
UN DOSSIER :
TRACES RECHERCHE – MEMOS :
-
TRACES mes notes mes dessinsPREHISTOIRE
-
MEMO PREHISTOIRE LES HOMMES
-
MEMO PREHISTOIRE LES MAMMOUTHS ET LES HOMMES
Voir chez Lutin bazar (Clic sur l’image !) Une carte mentale
ACTIVITES ARTISTIQUES :
Des idées sur le site des coccinelles : Clic sur les images !
VISITE VIRTUELLE / LASCAUX
Nous avons réalisé une main positive et expérimenté les traces avec des tiges en bois dans la peinture …
Des sites à visiter :
DES LIVRES :
Ouah quel superbe boulot ! bravo et merci je vais suivre le reste des docs s’il y a …
Oui Séverine, prochaine étape : l’Antiquité
Hello !
Merci pour ton comm’, qui me permet de découvrir ton travail à mon tour. Bravo !
Cette approche plutôt libre du sujet me plait bien, mais peux-tu en dire plus sur le déroulement de tes séances ? J’ai un peu de mal à me représenter la chose… partent-ils uniquement des questions de ton dossier d’enquête pour farfouiller dans les docs ? Comment procèdes-tu à la mise en commun, etc.
PS : merci pour le lien également, mais tu devrais faire un lien vers l’article (http://www.lutinbazar.fr/la-prehistoire-cp-ce1-a112806114) car le lien que tu mets est juste une info de mise à jour qui risque d’être supprimée au bout d’un moment… merci 😉
Belle année 2015 !
Je viens de rectifier le lien…Au départ, ils partent des questions du dossier d’enquête mais au fil des séances, ils partagent les infos qu’ils pensent intéressantes.Par exemple pour Lascaux, c’est une élève passionnée par cette découverte qui a lu et apporté à la classe des informations..A partir de là, nous avons fait la visite virtuelle puis l’expérience de la main positive.
Je n’ai pas insisté sur les mots paléolithique et néolithique mais j’ai essayé au cours des échanges de mettre l’accent sur la compréhension de l’évolution du mode de vie, les changements grâce à l’utilisation du feu, des outils, le passage de la vie de nomade à sédentaire…Le vocabulaire sera étudié avec plus de précisions en