Après des années d’utilisation de fichiers, j’ai imaginé le mien :
Clic sur l’image !
Je travaille maintenant sans fichier et je ne regrette pas ce choix. J’utilise seulement quelques exercices pour l’entraînement. Une large part est accordée aux rituels « Chaque jour compte » ou champion de calcul, aux énigmes, aux manipulations et aux jeux. Je trouve les élèves très motivés et cela permet de respecter le rythme d’apprentissage de chacun.
« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est qu’information. » Albert Einstein
Le matériel à manipuler :
Objectifs : Dénombrer, constituer, compléter des collections, utiliser différentes stratégies de dénombrement, repérer une position dans une file, comparer, ranger, encadrer
Penguins on ice :
J’ai 2 boîtes de penguins on ice , ce matériel permet de travailler le comptage, le calcul, la construction de la dizaine, de la centaine…
Un petit jeu intéressant :
Placer un nombre de pingouins au centre de la zone de jeu. Chaque joueur lance le dé à son tour et prend le nombre de pingouins correspondant. Le gagnant est le joueur avec le plus de pingouins une fois que tous les pingouins ont été retirés du centre.
Coopération : Trouver le nombre d’objets !
Autre matériel…
Les cubes, plaques, tours et unités :
Le carnet des nombres :
J’ai adapté pour ma classe le compteur oral d’Estelle sous forme de carnet numératif que l’on peut poser debout sur une table.
Clic sur la première image !
Vous pouvez aussi consulter cette vidéo :
Le matériel pour construire ce carnet chez IPOTAME :
Les réglettes Cuisenaire :
De nombreuses activités chez Dys é moi et L’école de Julie
Suites numériques :
Chez Crapouillerie et Crevette
Voici mes étiquettes pour le début de la prochaine année scolaire :
Cartes : nombres en chiffres, en lettres, écritures additives, perles, cubes, pingouins, poissons.
A associer avec du matériel concret pour dénombrer, comparer, constituer des collections.
L’image de la dizaine (perles) vient de :
EXERCICES ENTRAINEMENT :
Après le français, j’ai commencé les petits exercices de ReCreatisse pour les maths. La collection va s’enrichir progressivement, vos contributions sont les bienvenues.
CLIC sur l’image !
LE NOMBRE DU JOUR :
Suite activités nombre du jour : ICI
AFFICHAGE :
17/06/2017
J’ai reçu le nouveau matériel OPPA Montessori pour la prochaine rentrée et j’ai déjà commencé à le tester en atelier autonome ou comme support pour le nombre du jour…Elèves enthousiastes 😀
J’ai quelques idées pour développer quelques activités pour la prochaine rentrée…
Et vous ?
Quel travail admirable/considérable !
J’espère avoir le cran de me lancer sans fichier ni manuel d’ici quelques temps !
Ton article me donne encore plus envie de suivre de beaux exemples comme le tien !
Merci pour cet exposé si enrichissant avec toutes ces photos si éclairantes aussi !
C’est très gentil Elau ! Ne t’inquiète pas tu ne trouveras que des avantages à travailler sans filet 😉 (fichier). L’année prochaine, je vais intensifier les ateliers en maths mais aussi en français et même questionner le monde. Ce qu’il faut, c’est avoir beaucoup de rigueur dans les programmations et du temps pour construire le matériel ….Mais quelle liberté ! Les élèves sont enthousiastes et beaucoup plus curieux et attentifs. Ta synthèse des objectifs du programme sera une aide très précieuse pour ma future organisation !
Trop heureuse si cela peut te servir si peu que ce soit à realiser tous tes beaux projets ! Je trouve tes choix pédagogiques/didactiques tellement courageux ! Tout ton discours et tout ton article donnent envie de consacrer du temps à de telles profitables élaborations. Merci pour tes encouragements ! Si je suis moitié aussi audacieuse que toi un jour, je serais tellement contente ! Le fonctionnement en ateliers gagne du terrain déjà… Il faut que je persévère et lui fasse gagner en ampleur ! Excellente suite à toi !
ça me fait toujours plaisir de voir mon compteur utilisé sous d’autres formes.
Mes élèves aiment beaucoup.
Haa, les pingouins, génial ce jeu!
Comme le dit si bien Mme Elau ; Quel travail….
Un gros merci du Québec.
Sylvie
BONJOUR, TRES BEAU TRAVAIL ET MOTIVANT, LUDIQUE ET EDUCATIF! BONNE CONTINUATION!
J’adore le carnet des nombres, et je sens qu’il va m’être bien utile cette année. Tu as réussi à en faire un par élève? En tout cas merci pour ce partage 🙂
Non un seul collectif manipulé tous les jours pendant le rituel « chaque jour compte ».
Bonjour
Tout cela donne très envie.
J’ai des ce1 ce2 cette année et je possède du matériel de numération également (dizaines, centaines, unités) .
Seulement je n’ai pas vraiment d’idées pour l’utiliser en atelier autonome.
Peux-tu m’en dire plus sur les ateliers que tu as mis en place avec le matériel OPPA MONTESSORI ?
Merci
J’ai utilisé le matériel Montessori pour mes ateliers tout en suivant la méthode MHM.
https://methodeheuristique.com/materiel/materiel-indiv/
C’est un matériel idéal pour manipuler et construire les nombres, décomposer, comparer de manière dirigée ou librement. J’ai souvent divisé ma classe en 2 groupes : l’un avec l’activité sur le cahier des nombres, l’autre avec le matériel de manipulation. J’ai utilisé les perles Montessori et les réglettes cuisenaire pour les élèves n’ayant pas intégré le concept de quantité, les autres construisent dès le début de l’année des nombres au- delà de 100.
Voici mes activités pour la période 1 avec la MHM : https://www.recreatisse.com/2018/07/17/mes-ressources-pour-la-mhm-periode-1/
merci
Sympa vos idées, j’utilise beaucoup des boites à oeufs (de 10 pour évoquer la dizaine et celles de 6, 15, 4, 30 etc pour évoquer les paquets et l’idée de la multiplication). Pour aborder les nombres de 10 à 20 cela aide ma fille à visualiser, à lire (en comptant) le nombre et c’est une belle approche de la décomposition du nombre. Voilà, merci pour vos idées.