Accueil » Articles » Outils » 100 activités pour enfants DYS

100 activités pour enfants DYS

Pinterest

En cette fin de mois d’août, je reprends doucement les publications avec la présentation de ce livre :

« 100 activités pour enfants DYS »

Un compagnon très utile pour l’équipe enseignante au cours de l’année scolaire qui s’amorce !

 

C’est un guide pour accompagner  et aider l’enfant dans ses apprentissages à la maison ou à l’école de la maternelle au collège. Un ouvrage  complet et pratique qui s’adresse à tous les types de dys : dysphrasie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie…

 

Cécile Zamorano est orthophoniste. Elle accompagne les enfants dys et ceux atteints de troubles d’attention. Elle est aussi l’autrice de jeux et de coffrets édités chez Nathan à partir desquels j’ai créé des ressources pour le CE1  (lecture, orthographe et  grammaire).

De nombreux liens à retrouver pour ces activités EDL :

Consulter les articles !  ICI   ICI 

 

Françoise Chée anime le site Astuces pour DYS

CLIC SUR L’IMAGE !

L’introduction donne une définition des troubles dys : ensemble des troubles cognitifs spécifiques ainsi que les troubles des apprentissages qu’ils induisent. Les premiers apparaissent au cours du développement de l’enfant et affectent les apprentissages précoces, les autres sont plus spécifiques aux apprentissages scolaires (langage, écriture, calcul…).

Un enfant sur dix est atteint de troubles dys, une grande vigilance doit être apportée aux difficultés rencontrées dès la maternelle : difficultés lexicales, prononciation des sons, apprentissage des lettres et des sons, discrimination visuelle, faible mémoire auditive, maladresse…

La consultation est essentielle car elle permet de mettre des mots sur le trouble de l’enfant en donnant un diagnostic. C’est pour l’enfant une reconnaissance, un nouveau départ qui nécessite un accompagnement à la maison comme à l’école.

C’est le but du livre qui propose 100 activités et astuces plus des fichiers à télécharger gratuitement .

  •  Mon calendrier de motivation

  •  le dé des syllabes

  • la ligne feu, terre, herbe, ciel

  • le loto des consignes

  • le portrait chinois

  • la réglette Dyscool

 

 

Le projet Dyscool vise à faciliter l’accès à la lecture de la littérature jeunesse  et aux oeuvres étudiées à l’école aux élèves dyslexiques :

 

Le livre s’articule autour de 6 thèmes dans lesquels on peut piocher selon les besoins de l’enfant :

  1. La confiance en soi : rassurer et encourager – apprendre à se connaître
  2. En route vers la lecture : la découverte des sons – donner l’envie de lire
  3. En route vers l’écriture : développer la motricité fine – l’entrée dans l’écrit
  4. Expression orale et écrite : enrichir le vocabulaire – donner du sens à l’écrit – orthographe et grammaire
  5. Logique et mathématiques : comprendre les mathématiques – se repérer dans l’espace et le temps
  6. Vie pratique, méthodes et aménagement scolaire : s’organiser au quotidien – adaptation et méthodologie – les possibilités d’aménagements

 

La présentation des activités :

Elles sont présentées de manière claire et agréable sur 2 à 4 pages. A gauche la description de l’activité, à droite une photographie pour l’illustrer. Les pages sont parsemées des conseils de Françoise Chée repérables grâce à une pastille « astuces pour DYS »  et des références : liens, supports, bibliographie des livres adaptés…

 

Un grand nombre des activités proposées peut être utilisé en classe  mais la partie « vie pratique méthodes et aménagement scolaire » est particulièrement intéressante pour les enseignants : elle met l’accent sur l’importance des routines pour structurer le temps, l’utilisation du Time timer, l’utilisation des couleurs, l’apprentissage kinesthésique, l’approche multisensorielle de la mémoire.

Les représentations mentales par l’utilisation du dessin, des schémas, des cartes heuristiques sont un atout pour les enfants dyslexiques par leur aspect visuel et synthétique. Le choix de la police, la taille, la couleur est à tester pour chacun. Enfin si l’utilisation de l’ordinateur peut être conseillé par certains professionnels, en classe nous devons bannir le recopiage qui peut entraîner un sentiment d’échec et privilégier la compréhension des notions.

 

 

Visuel, quelques pages :

 

POINT FORT :

Une grande clarté pour se repérer facilement et trouver des aménagements possibles pour :

  • une aide en classe ou au sein de la famille
  • la mise en place d’un PAP

 

Pour commander sur Amazon : ICI

Pour suivre l'actualité

N'hésitez pas à laisser votre e-mail ci-dessous.

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *