Cet album est un coup de coeur, à la fois doux et percutant, un hymne à la nature invitant à renouer les liens avec le vivant.

Un livre parfaitement en lien avec le thème « Nature y es-tu ? »

Une ressource à utiliser en classe ou à la maison pour les enfants; l’espoir étant placé au creux de leurs mains.

J’ai regardé le merle et je suis rentrée me préparer.

J’avais une longue route à faire.

Comme des millions d’enfants.

Nous avions un monde à réparer.

 

Grâce à la thématique du rêve, au récit poétique et fort, l’auteur amène  à prendre conscience de l’urgence écologique. Le rêve raconte la réalité de notre monde et demande aux enfants de s’engager pour préserver la nature sans être traumatisant.

Le merle transmet l’appel désespéré des animaux, il raconte comment « le singe à deux pattes » est devenu surpuissant et dangereux pour toute forme de vie.

Le lecteur ne peut que l’écouter, sa réponse ne peut être que l’action.

« Nous avons besoin de vos cerveaux extraordinaires pour réparer ce monde.

Nous avons besoin de votre amour et de vos soins. »

Les illustrations tour à tour pastel (rose, bleu, vert), se teintent de noir pour souligner les dangers ( exploitation du pétrole, industrialisation grandissante, prolifération du plastique, surexploitation des ressources…).

Clic sur l’image !

  • Auteur : Cyril Dion – illustrateur : Sebastien Mourrain
  • Editeur : Actes Sud Junior
  • Date de parution : 27/11/2021

 

Elle a rêvé que le merle lui parlait. Le merle lui a tout raconté, depuis le début. Comment les humains, ces singes à deux pattes, ont cultivé la nature, domestiqué les animaux, exploité les ressources naturelles, et détruit le vivant jusqu’à mettre en danger toutes les espèces, eux compris.
Une fable vibrante, un plaidoyer désespéré et poétique pour réenchanter l’avenir du peuple des enfants.

 

 

Une histoire à écouter ou à lire assis au soleil dans un coin de nature.

L’occasion d’échanger et de débattre, d’amener les élèves à exprimer leurs idées oralement ou par écrit, individuellement ou en groupe.

Je vous propose une séquence d’ateliers cycles 2 et 3 :

Autour des mots  et des phrases :

 

 

 

 

Cartes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FICHIER sur le réchauffement climatique :

 

 

 

 

 

 

 

 Je vous laisse avec cet extrait du livre « Animal » de Cyril Dion :

 

Comment pourrions-nous nous y prendre pour faire changer les mentalités et impliquer davantage de gens sur les questions écologiques ?

Extrait de la réponse de Claire Nouvian :

Je pense qu’on trouve la réponse en se penchant sur notre cerveau. Sur celui qui a assuré notre survie et a été notre plus fidèle allié pendant des centaines de milliers d’années. Notre cerveau archaïque, reptilien, est devenu notre pire ennemi. Un cerveau affûté pour percevoir les dangers lit comme menace des choses qui n’en sont pas. Notre vue est obstruée par des peurs diverses, amplifiées par des médias qui y ont vu un moyen de capter les audiences, alors que la seule façon de rester dans la raison est de faire preuve de logique est de muscler notre cerveau « récent », le néocortex, car il est le lieu où se logent nos capacités d’altruisme et d’empathie.

Maîtriser le cerveau archaïque en gonflant nos aptitudes rationnelles et empathiques par le biais de l’EDUCATION est, à mon avis, la seule façon d’obtenir un intérêt durable et enraciné pour les questions écologiques.