Accueil » Articles » Ateliers » Français » Au fil des mots : Module D – VAIANA La légende du bout du monde

Au fil des mots : Module D – VAIANA La légende du bout du monde

Pinterest

Les explications et les modules A B C se trouvent ICI.

Au cours de la prochaine période, nous voyagerons entre l’Océanie et le Grand Nord ce qui permettra de comparer les paysages, modes de vie, animaux…

Avant les vacances de Noël, mes élèves ont vu :

image2en lien avec notre thème IMAGE THEME

image3  img_8689

Nous avons fait une petite activité sur le cahier d’écrivain après le film.

 

Voici le fichier « Fil des mots Vaiana »

L’exploitation se fera à l’oral et à l’écrit de manière rituelle, elle correspond aux compétences abordées ou travaillées au cours de la période.

image1 image2

Coquille corrigée…

 

JEU : Qui est-ce ?

Clic sur l’image !

 

 

BOITE à HISTOIRE : La légende du bout du monde

J’aime beaucoup les sacs à histoires que l’on peut trouver en maternelle. Cela permet de développer des activités spontanées de langage oral ou écrit, de développer l’imagination.

 

CARTES NOMENCLATURE PERSONNAGES VAIANA :

10 cartes personnages en 3 parties : illustration, description, nom

Afficher l'image d'origineimage1

CARTES NOMENCLATURE EAU ICI

 

MATERIEL A MANIPULER

Un coffret avec un livre, 12 figurines et un tapis de jeu ( collection Comptines et figurines)

La BD du film

Comptines et Figurines : Vaiana      Vaiana : la légende du bout du monde - Walt Disney company

 

 

Des cartes nomenclatures et un diaporama autour du monde marin  chez Pépiole :

Le monde marin

 

 

 

ACTIVITE ECRITURE :

Chaque élève présentera son animal à la classe en s’aidant de sa fiche OCEANIE OU REGIONS FROIDES. Cette activité permettra un premier tri et le classement des animaux, un panneau collectif sera constitué au fur et à mesure en regroupant les animaux selon les critères trouvés. Ce sera un bon moyen de prendre conscience de l’adaptation des êtres vivants à leur milieu de vie et être sensibilisé au concept d’écosystème.

 

 

 

Au cours de la période, je vais commencer à tester les ateliers d’écriture de l’ouvrage « Ecrire des récits inspirés de nos petits moments » dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Pirouette. Je ferai un article après avoir expérimenté quelques activités.

Afficher l'image d'origine

 

0_3d3966_c6551c8a_xs

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires

  1. Pépiole

    Super! Bravo! Oh, je ferais bien ça l’an prochain car j’ai envie de bosser exclusivement sur l’environnement!
    Bref, du coup, j’ai mis aussi un lien sur mon article, car tu as raison: tout ça est en lien!
    Bonnes fin de vacances!

    • ReCreatisse

      Très sympa Pépiole, merci pour le lien et encore bravo pour ton travail ! Chaque année, mon thème est sur l’environnement. je trouve primordial de renouer le lien des enfants avec la nature. L’année dernière c’était le thème « Happy Nature » que tu peux retrouver dans mes archives Bonne fin de vacances à toi aussi !

  2. MultiK

    Bravo pour tout ce travail!! Je profite de cet article pour venir te souhaiter une très belle année 2017. Encore de magnifiques partages en perspective… Bravo pour toutes ces idées…

  3. Gault

    Merci Récréatisse de partager tes idées!
    Marie-Lou

  4. Estelle

    Hello , j’utilise ton fichier avec mes CE2 en autonomie , chaque jour ils doivent faire une fiche et nous la corrigeons le lendemain .C’est super pour réviser ces notions déjà abordées et travailler la lecture de consignes seul.Nous travaillons sur le thème de l’eau ( nous sommes au bord du Rhône) , en février nous ferons de la vannerie , si le projet te tente je ferai des photos…MERCI BEAUCOUP ENCORE

    • ReCreatisse

      Nous ne sommes pas très loin Estelle….Je suis contente de savoir que le fichier est utilisé aussi par des CE2 ! Dans ma classe, l’activité « fil des mots » fait partie du travail obligatoire comme le nombre du jour pour les maths. Selon les fiches, les élèves ( au choix) travaillent seuls ou avec mon aide, quelquefois aussi avec l’aide d’un camarade. Tous les outils de la classe sont à leur disposition et au cours des rituels du matin, nous avons manipulé les notions de la fiche du jour. Je parlerai de mon organisation dans un futur article. Pour l’instant, le temps me manque !

Recreatisse à besoin de vous!

Tipeee Recreatisse

L’investissement consacré à ReCreatisse est de plus en plus important… Désormais, une partie de mon budget est régulièrement injecté dans le site. C’est la raison pour laquelle je me tourne vers le financement participatif. Une façon de vous permettre de me rejoindre pour une nouvelle partie de l’aventure et de faire un bout de chemin
avec moi.

Participer au financement de ReCreatisse