Comme vous le savez,  j’utilise :

Je joue et j’apprends les bases de la grammaire : de Cécile Zamorano, illustré par Gauthier David chez Nathan paru en 2016 dans la collection  « Je joue et j’apprends ».

Madison a découvert la méthode  sur le site, elle est enseignante en Belgique  en 1re et 2e primaires (CP – CE1) et propose un partage de son travail, c’est super de mutualiser nos ressources !

Vous pouvez suivre Madison ICI

 

 

LE JEU :

« A la poursuite du groupe sujet ! »

Objectifs  :

– Se familiariser avec la notion de “groupe sujet” : l’identifier, le pronominaliser, identifier sa nature.
– Former des phrases correctes (sens + conjugaison) et justifier ses réponses.

 

But du jeu :

Avoir complété sa/ses planche(s) de jeu avec les bons groupes sujets.

 

 

REGLE DU JEU :

Nombre de joueurs : 4 (ou 4 groupes de 2)

Matériel :

un dé
4 pions (matériel de la classe)
des planches de jeu : Sur chacune d’entre elles se trouvent 5 phrases démunies
de leur groupe sujet.
des cartes rouges “?”

3 types de questions :

“Trouver le groupe sujet”, “Pronominaliser le groupe sujet”, “Identifier la nature du groupe sujet”

 

des bandelettes jaunes :

Chaque bandelette contient un groupe sujet (soit un ou plusieurs prénom(s), soit un groupe nominal, soit un pronom personnel) (à ranger
dans un sac opaque pour piocher, idéalement).

un stylo à encre invisible utilisé pour vérifier les réponses, voir ICI

Conseils de préparation du matériel :

Imprimer les cartes “?” sur du papier blanc et le dos des cartes sur du papier rouge en format A5. Coller les deux faces ensemble.
Réaliser le correctif des cartes rouges à l’aide du stylo à encre invisible avant de plastifier.
Imprimer les planches de jeu et les bandelettes en A4.
Imprimer le plateau de jeu en A3.

 

Légende :

Cases rouges : Piocher une carte “?” rouge et répondre à la question. Si la réponse est incorrecte*, passer son tour au prochain coup.
Cases jaunes : Piocher une bandelette “G.S.” jaune et la placer à un endroit cohérent sur une des planches de jeu en justifiant son choix. Si elle ne peut aller à aucun endroit, la remettre dans le tas des bandelettes.
Cases bleues : Relancer le dé et rejouer.
Cases vertes “+1” : Prendre une bandelette jaune de son choix sur la planche d’un autre
joueur.
Cases vertes “-1” : Retirer une bandellette jaune et la replacer dans le sac à bandelettes.
Cases blanches : Ne rien faire.
* Pour vérifier les réponses, les joueurs vérifient à l’aide du stylo à encre invisible.

 

Variante et différenciation :

– Donner plus ou moins de planches de jeu en fonction du niveau des élèves.
– Pour une partie courte : ne donner qu’une planche de jeu par élève.
– Sur les cartes “?”, il y a des indices (le verbe est souligné,…)

 

Les fichiers :

 

mercipour ce travail partagé !

 

 

 

Supports pédagogiques pour la classe CE1

Le matériel disponible sur le site avec la méthode :

Présentation et premières activités sur le verbe

Le verbe au travail : passé présent futur

Les noms : le nom propre et le nom commun

Activités autour des pronoms : début de la conjugaison

Les déterminants : le genre et le nombre

Les familles de la grammaire

Matériel à manipuler nature des mots

La grammaire est un jeu : les adjectifs

Rapido au pays des mots

Maquette interactive du pays des mots

Le pays des mots et la sorcière Crabouilla

La nature des mots

Jeux de conjugaison : MEMORY

Jeu de conjugaison : Rassemble ta famille au présent

Atelier autonome : 1, 2 , 3  SUJET !