Accueil » Articles » Outils » Laissez-moi tranquille…(Nathan)

Laissez-moi tranquille…(Nathan)

Pinterest

Si votre classe est remuante, bruyante voici une histoire qui permet de connecter vos élèves avec leur bien être intérieur.

Je vous propose cet album édité chez Nathan dans le cadre du projet « La Terre, notre jardin extraordinaire », exploitation en EMC sur le « jardin intérieur » et la régulation des émotions. Face aux stimulations extérieures envahissantes, il est important de savoir quelquefois « rentrer dans sa bulle », être avec soi et apprécier le moment présent. C’est en apprenant à se connaître « de l’intérieur », à découvrir son corps, sa respiration,  à percevoir ses émotions, à réguler ses réactions que l’enfant profitera au mieux des séances quotidiennes de relaxation.

« …installe-toi confortablement. Tu ne dois pas bouger. Essaie de ressentir la chaleur du soleil sur ta peau, d’écouter le bruit des feuilles qui s’agitent dans le vent et celui des insectes qui bourdonnent…et ne pense à rien du tout. Maintenant, ferme les yeux. »

Clic sur l’image !

Autrice : Galia Bernstein

Illustratrice : Galia Bernstein

L’histoire se passe au sein d’une famille de babouins hamadryas qui vivent bruyamment en troupes dans les zones arides de part et d’autre de la mer Rouge.

L’histoire :

Leyla a une mère, un père, neuf tantes et trente-trois cousins. C’est trop! Et ils sont toujours en train de parler, de s’agiter, de lui faire des câlins… Elle ne peut pas faire la sieste en paix ! Alors, Leyla s’en va.
À la lisière du désert, elle rencontre un lézard. Il est très occupé à sentir le soleil sur sa peau et ne rien faire du tout. Patiemment, le lézard lui apprend à trouver le calme en elle-même pour profiter de chaque instant et trouver une place dans sa famille.

 

L’héroïne est une petite femelle babouin Leyla, entourée  d’une famille nombreuse et agitée qui ne lui laisse pas une minute de tranquillité. Au fil des pages, les graphismes expressifs montrent les émotions ressenties par le personnage. Elles sont facilement identifiables par les enfants et peuvent être mimées et expliquées. Au cours des échanges, les élèves s’identifiant à Leyla, s’exprimeront par rapport à leur vécu, développeront le lexique sur leurs ressentis.

Apprendre à exprimer ses besoins, à prendre conscience de son corps, de son existence,  mettre des mots sur son ressenti  permet d’être plus ouvert aux autres et assure une meilleure gestion du relationnel au quotidien en classe.

Pour commander le livre sur Amazon, c’est par ICI

 

 

Quelques ressources à partir de l’album :

Voici quelques affichettes du personnage Leyla pour des activités autour des émotions à partir de l’album :

Elles peuvent être utilisées pour des séances de langage en maternelle ou CP, la création de panneaux avec les mots que les enfants associent à l’illustration en CE1.

 

Des mots pour s’exprimer chez les plus grands (fichier modifiable) :

 

DESSIN :

Dessine-toi à la place de Leyla.

 

 

Affiche relaxation :

 

 

belles images

Merci aux éditions Nathan !

 

 

 

Quelques outils utiles pour varier les activités expérimentés au cours de ma carrière :

Clic sur les images !

 

 

 

Articles à consulter :

Je joue et j’apprends à me concentrer

Les principes toltèques expliqués aux enfants

Se sentir bien dans sa tête et dans son corps

 

Vous pouvez m’aider à poursuivre ReCreatisse de différentes façons :
Vos commentaires et encouragements
Vos partages
Vos contributions  : vos photos des affichages ou activités réalisées à partir de mes fichiers ou les fichiers de vos propres créations
En cliquant sur la pub
En passant par le site pour vos commandes Amazon
En offrant un tip ponctuel ou régulier

 

Pour suivre l'actualité

N'hésitez pas à laisser votre e-mail ci-dessous.

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *